Ré-isoler des combles

- - Dernière réponse : Pilgrim35
Messages postés
85
Dernière intervention
18 février 2019
- 4 févr. 2019 à 11:54
Bonjour,
Je souhaite refaire l’isolation de mes combles aménagées car je ne suis pas satisfait de l’isolation actuelle : la température baisse trop rapidement une fois le poële coupé et en été c’est invivable, la température dans les chambres dépasse les 30°, il fait rapidement aussi chaud que dehors.
La maison date de 1984 mais l’étage a vraisemblablement été aménagé plus tard. Actuellement, c’est isolé en laine de verre d’épaisseur 20 cm.
J’ai fait faire deux devis : l’un me propose du sarking en polyuréthane d’épaisseur 130 mm et l’autre un isolant mince posé sur chevron. J’ai un peu fureté sur internet mais je ne sais pas trop quoi penser. Pouvez-vous me conseiller ?
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
158
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
15 février 2019
17
2
Merci
Bonjour,

A vous lire, je suppose que vous voulez intervenir par l’extérieur (peut-être n’est-ce pas possible ou souhaité par l’intérieur).

Voilà le lien vers le système Intégra Réno https://www.isover.fr/system-star/pour-les-toitures-en-renovation-integra-reno qui est en quelque sorte une solution à géométrie variable puisque l’on peut faire varier le niveau de performance de l’isolation (qui sera thermique et acoustique pour le coup) en fonction de ses souhaits, des possibilités, etc… On peut ainsi atteindre un haut niveau d’isolation avec un excellent rapport prix/performance.

Je vous laisse prendre connaissance des informations contenues dans ce lien (tout ou presque est expliqué) et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 8473 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de MarcIsover
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
952
0
Merci
Bonjour
Je suppose qu'il s'agit de combles non habitables .
L'isolation type sarking est particulière et ne se justifie que dans des cas très particuliers (combles aménagés pour lesquels on ne souhaite pas perdre en hauteur ) . C'est une technique très chère : elle nécessite de déposer la couverture ! Donc ça m'étonnerait qu'on vous ait fait un devis "abordable" d'isolation type sarking ou alors il ne s'agit pas de sarking .
La pose d'un isolant mince , a priori sous les chevrons (le poser dessus impliquerait de déposer la couverture) peut s'avérer intéressant en particulier en été mais il faut faire très attention à la ventilation de part et d'autre de l'isolan t mince qui est étanche à la vapeur d'eau en hiver .
Si vous avez des combles non aménagés pourquoi ne pas compléter l'isolation existante , en en remettant par dessus . Ce serait certainement la solution la moins chère . Elle peut s'avérer suffisante en été si vous veillez par ailleurs à une bonne ventilation des combles
Pilgrim35
Messages postés
85
Dernière intervention
18 février 2019
5 -
Ré-isoler des combles
arthurpacmal - 30 janv. 2019 à 12:06 - Dernière réponse : lucienpel - 31 janv. 2019 à 10:28
Bonjour,
Je souhaite refaire l’isolation de mes combles aménagées car je ne suis pas satisfait de l’isolation actuelle
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour

isolant mince (ou IMR)
voir le site de l'ADEME :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013353_adm_attache1.pdf

R = 2 au maximum si le produit est posé dans des conditions optimales ( lame d'air de 2 cm mini
de chaque coté du produit, ...... )

Sarking oui mais pas un polyuréthane de 130 mm au dessus d'une laine de 200 mm
(qui doit avoir très certainement un R de 5); car le polyuréthane à un effet pare vapeur.

Sarking = dé tuiler, .......
Il existe aussi des solutions genre : optima réno

Cdt
Commenter la réponse de lucienpel
Messages postés
14290
Dernière intervention
22 février 2019
450
0
Merci
Bonsoir
Je rajouterai que même isolée, la température extérieur gagne a l'intérieur peu a peu est atteint presque la concordance si pas refroidie en été et pas chauffée ou chauffage arrêtée ne serait-ce que quelques heures.
Voir aussi si les murs sont isolés, double vitrage ou pas, et si RDC, isolation de la dalle.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Désolé, tapé trop vite il s'agit du système Isover : Intégra réno

Cdt
Messages postés
1177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 février 2019
252
0
Merci
Bonjour,

Avec une configuration similaire, je vais changer ma vieille laine de verre datant de la deuxième moitié des années 80 (environ 2x80mm) par de la laine de bois en 240 mm.

J'ai déjà fait une solution de ce type pour mon extension de maison qui remplace une véranda et je suis content du résultat, tant en hiver qu'en été.

J'ai trouvé un site qui permet de calculer les résultats des différentes configurations d'isolation y compris sur les risques de condensation. Je posterai l'adresse demain.
hicot35
Messages postés
51
Dernière intervention
1 février 2019
6 -
bonsoir stf_panorama,

Il n'y a rien de surprenant dans le fait que vous soyez satisfait du niveau du confort de votre nouvelle isolation. D'une part, l'épaisseur mise en oeuvre est supérieure à l'épaisseur actuelle de votre laine de verre et d'autre part, et cela a une importance non négligeable, le lambda de la laine de bois utilisée est sans aucun doute bien inférieur à celui d'une laine de verre de 1980.
Du coup, vous opteriez pour 240mm d'une laine de verre au lambda de 0.035 comme il est recommandé aujourd'hui (voire au lambda de 0.032 pour plus de performance), vous auriez un niveau de confort tout aussi performant et à un coût moindre ;-)

Quant aux risques de condensation, l'une comme l'autre laine nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur de Sd> 18 m ou une membrane pare vapeur hygrorégulant (selon Avis Technique) du côté chauffé des parois du comble.
Il ne faut pas omettre de prévoir une occultation des fenêtres de toiture pour le confort d'été car sans store extérieur ou volet, le vitrage d'une fenêtre de toiture agit comme un radiateur allumé : le rayonnement du soleil à travers le vitrage échauffe vite l'air du comble !!!
stf_paroroma
Messages postés
1177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 février 2019
252 -
Le choix a été orienté pour obtenir un déphasage plus important et donc un confort d'été supérieur au détriment d'un léger surcoût.

Si la pose est plus compliquée par la découpe des panneaux, le confort de pose est bien supérieur.
MarcIsover
Messages postés
158
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
15 février 2019
17 -
Bonjour,

Le déphasage est un critère mineur dans le confort d’été.

Plusieurs études (une belge, une suisse, une française) arrivent aux mêmes conclusions.

A savoir qu’il y a trois paramètres principaux dans le confort d’été :
- Une occultation des ouvrants par l’extérieur (voir fin de réponse hicot35).
- Une sur ventilation nocturne pour refroidir le bâti
- Une forte résistance thermique de l’isolant pour freiner la pénétration de la chaleur

Le déphasage de l’isolant n’intervient ensuite et que pour une part mineure (1 °c maximum)

Voilà les liens vers deux des trois études en question :
- EMPA : https://www.toutsurlisolation.com/Newsroom/Actualites/Inertie-du-batiment
- CSTC : http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact27&art=415

Il y a également une publication de l’ADEME à ce sujet : http://www.ademe.fr/chaud-dehors-frais-dedans

Bonne lecture
stf_paroroma
Messages postés
1177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 février 2019
252 -
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de lire les éléments présentés dans le site "toutsurlisolant", avec une certaine réserve après avoir découvert que ce site est lié à la société ISOVER. Les études citées peuvent ainsi avoir été choisies et présentées une certaine partialité.

Il est certain que rajouter des volets permet d'éviter que la chaleur rentre la journée. Faire une aération dès que la chaleur tombe afin de refroidir la maison est une question de bon sens mais pour moi ne permet pas de freiner la rentrée de la chaleur, elle permet juste de commencer une nouvelle journée avec une maison plus fraiche.

Chacun peut donc avoir son avis sur le sujet et faire part de sa propre expérience. A l'intéressé de creuser ensuite avec les informations et de se faire sa propre opinion.
Commenter la réponse de stf_paroroma
0
Merci
Bonjour
< je rajouterai que même isolée, la température extérieur gagne a l'intérieur peu a peu est ..... >

C'est certain mais plus c'est isolé plus le temps 'd'équivalence' entre température
extérieur et intérieur est long.

Cdt
Messages postés
1177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 février 2019
252
0
Merci
Voilà le site dont je parlais hier et qui permet de calculer le résultat théorique de l'isolation en fonction des différents composants :

https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?d0=1&mid0=74&d1=10&mid1=24&d2=35&mid2=49&bt=0&T_i=20&RH_i=50&T_e=-10&RH_e=80&outside=0&lang=fr
Commenter la réponse de stf_paroroma
0
Merci
Bonjour
stf_paroroma
<Il est certain que rajouter des volets permet d'éviter que la chaleur rentre la journée. Faire une aération dès que la chaleur tombe afin de refroidir la maison est une question de bon sens mais pour moi ne permet pas de freiner la rentrée de la chaleur, elle permet juste de commencer une nouvelle journée avec une maison plus fraiche. >

Pour 'freiner la rentrée de chaleur' la première chose est d'avoir un R élevé

Cdt
0
Merci
Bonjour,
merci de vos commentaires, après réflexion, je penche plutôt vers le remplacement de la laine de verre par 26 cm de ouate de cellulose (de densité 45 kg/ m²en projection humide) pour les rampants et 38 cm en densité 28kg /m² pour les combles perdus) ; le prix est nettement inférieur au sarking....
Pilgrim35
Messages postés
85
Dernière intervention
18 février 2019
5 -
Pour la densité que vous évoquez, voir dernière ligne de l'intervention de Mickele 91 (02/02/2019 21h07) sur votre même question : https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/841583-isolation-de-combles-amenagees.html
Marc Isover vous a déjà répondu la même chose sur ce fil de discussion.
Commenter la réponse de arthurpacmal
0
Merci
Bonjour

<le prix est nettement inférieur au sarking.... >

c'est certain, les 2 procédes sont on ne peut plus différent .
ouate en projection en rampants je pense qu'il faudra faire des genres
de caissons puis après soufflage écran HPV en respectant les règles de
ventilation de la sous toiture.

Cdt