Solution d'isolation entre chevrons

osde_1999 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 - 5 juin 2019 à 22:23
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 10 juin 2019 à 14:32
Bonjour,

J'attaque la rénovation de ma maison principale. Les paramètres actuels :

Toiture refaite il y a 5 ans avec pose d'un espèce d'isolant mince entre tuiles et chevrons (papier chocolat alu/laine de roche multicouche, la pose est vraiment baclé et ce n'est pas étanche. Le Lambris dessous n'avait pas été enlevé et était directement sur les chevrons.

J'ai enlevé le lambris, posé des lambourdes sur chevrons pour gagner quelques centimètres. Je dispose maintenant d'un espace de 40 cm de large entre chevrons et environ 10-11 cm d'épaisseurs.

Quelques questions :

La pose de laine de verre en rouleau sous le lambris suffit t'elle ou dois-je rajouter un parre-vapeur ou frein- vapeur (type Vario Duplex) entre la laine et le lambris ? J'ai peur que l'eau condense sur l'isolant mince.

Vaut il mieux mettre de la laine de 80mm et garder 20 mm d'air entre le mince et la laine, ou du 100mm standard au risque de coller l'isolant sous toiture ?

Quelqu'un a une idée pour trouver de la laine de 40mm ou de 80mm de large, la 120 me fera trop de chute :(

D'avance merci !
A voir également:

3 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
10 juin 2019 à 14:32
Bonjour,

Pour limiter les pertes dans la découpe de laine de verre, il suffit de couper des bandes de la largeur correspondant à l’entraxe de vos rouleaux (majoré de un à deux cm afin qu’elles viennent se caler) et de le poser de façon jointive afin de limiter les ponts thermiques.

Pour une bonne isolation thermique, visez la résistance thermique la plus forte possible. Pour cela, vous pouvez employer des laines en lambda 35 ou mieux encore 32 (type Isoconfort https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft adaptées à un usage en rampants). La mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé est requise par le CPT 3560-V2 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf
au point 4.1.1. Elle doit se faire dans les règles de l’art : chevauchement des lés de 10 cm, lès qui seront jointoyés pour les rendre étanches à l’aide d’un adhésif dédié, joint avec l’aide d’un mastic souple en périphérie, calfeutrement des divers percements.

Si le film mince réfléchissant actuellement présent n'est pas HPV, les recommandations de lucienpel ne sont pas à prendre à la légère et les risques de condensation en sous-face de ce film ne sont pas nuls et à prendre en considération. Vous pourrez les limiter en créant une ventilation en sous face de cet écran ou en le rendant inopérant par un moyen ou un autre (lacération par exemple).

Vous trouverez des indications dans ces pages sur l’isolation des combles aménagés en rénovation https://www.toutsurlisolation.com/isolation-des-combles-amenages

Restant à votre écoute si vous avez des questions et bon courage pour vos travaux !

Cordialement

1
Bonjour

<Toiture refaite il y a 5 ans avec pose d'un espèce d'isolant mince entre tuiles et chevrons (papier chocolat alu/laine de roche >

Désolé pas bien compris la description de cette isolation;
il s'agirait d'une laine de roche avec un surfaçage alu, c'est ça ?
l'alu étant coté intérieur

La laine de roche fait quelle épaisseur ?

<La pose de laine de verre en rouleau sous le lambris suffit t'elle...>

Plus haut vous dites que vous avez enlevez le lambris ?

A priori ,en attendant les réponses aux questions il me semblerait
plus judicieux d'enlever tout l'existant pour partir sur de
bonnes bases

Cdt
0
osde_1999 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019
Modifié le 8 juin 2019 à 15:37
Bonjour,

Lorsque la toiture a été refaite ils n'ont pas enlevé le lambris mais la laine de verre. Ils l'ont remplacés par des couches de laine de roche fine avec de l'aluminium entre, je dirais que le tout fait 5 cm.

Par contre moi j'ai enlevé le lambris, j'ai donc en visu cet isolant mince, et je compte poser la laine de verre entre chevrons et refermer avec du nouveau lambris.

Difficile d'enlever l'isolant mince il est posé entre les tuiles et les chevrons, il a été posé via l'extérieur et la refection du toit.
0
Bonjour

il y a de très forte probabilité pour que le produit actuellement en place
ne soit pas HPV (film alu, ...) , donc qu'il ait un effet pare vapeur, en plaçant
un isolant dessous vous risquez d'avoir des phénomènes de condensation.

la solution d'avoir une membrane PV indépendante sous votre futur complément
d'isolation est assez risquée car dans ce cas il faut être certain que le PV
soit parfaitement continu en tout points.

Cdt
0