Thermostat programmable domotique

yvon68 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 9 oct. 2019 à 09:41
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 oct. 2019 à 15:45
Bonjour,
Je souhaiterais remplacer mon ancien thermostat Thermor 400100 par un modèle programmable ou piloté à distance afin de me permettre de réguler mon chauffage : par exemple augmenter de 2 degrés 2h00 avant de quitter mon travail ou diminuer avant d'aller au travail.
Vous trouverez en pj la photo de branchement du thermostat, L je pense pour phase, N pour neutre, le 3 violet correspond à la sonde dont je n'aurai plus besoin, et le 1? Phase ? retour, aller ? ouvert fermé je pense, les thermostats connectés n'ont que deux fils à brancher d'où mon doute sur le branchement.
J'imagine continuer à faire uniquement un contact sec tout ou rien avec une seule zone à commander comme actuellement puisque ce sont les différentes puissances des résitances qui donnent plus ou moins de chaleur dans les zones (cf plan pose).
Sur le tableau un autre thermostat est présent, sans doute qu'à l'époque c'était pour éviter que le chauffage au sol ne dépasse une certaine température ou permettre une régulation en fonction de la température relais maître, mais je crois que les résitances du chauffage plancher rayonnant sont limitées à 28 °.
Je suppose que les trois autres connecteurs sont des connecteurs de puissance puisqu'ils se mettent sur circuit fermé lorsque le thermostat déclenche le chauffage pour protéger ce dernier. Quant au branchement derrière le tableau cela dépasse mes compétences.

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
19 oct. 2019 à 15:45
Bonjour, j'ai du mal a comprendre tout ce que vous avez écris et quel type de chauffage vous avez.

Mais il me semble simple de remplacer le thermostat existant par un autre, il n'y a rien à faire au niveau du tableau électrique.
Les bornes 5 et 6 du thermostat est l'alimentation électrique du thermostat (certainement le 220 volts/à contrôler au multimètre).
Les bornes 1 et 3 sont les fils de commande (marche/arrêt du chauffage)/ (sonde de température intégré au thermostat).
Les bornes 2 et 4 (Fil Pilote) non connecté.
Il suffit donc de remplacer le thermostat existant par le model connecté que vous souhaitez.








0