Machine à laver défectueuse, obsolescence programmée ?

Phil - 24 oct. 2019 à 18:32
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 26 oct. 2019 à 19:00
Bonjour,
Ma machine à laver AEG 74810 se remplit d.eau et après s’etre remplie, le programme de lavage ne démarre pas.J’ai vidangé la machine pour ne pas être inondé et ça fonctionne bien, le tambour tourne.
Nous avons vérifié l’arrivée d’eau, tout est correct.
Après 4minutes de mise en route un voyant indique une erreur e 10.
Savez vous ce qu’il se passe? Que pouvons ou devons nous faire?
Merci de me donner une réponse si vous avez une idée

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 oct. 2019 à 18:47
Bonsoir,
Nettoyez ou remplacez l'électrovanne d'entée.
Il ne s'agit pas d'une obsolescence programmée mais plutôt des sédiments transportés par l'eau .
Cdlt,
1
D'accord mais il y en a 3.
Quelle electrovanne dois je changer?
Les 3?
Merci
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 934
24 oct. 2019 à 18:58
Bonjour,

Je vais etre un peu hors sujet, mais je veux revenir sur votre titre.
Vous parlez d'obsolescence programmée.

En france, il y a peut etre eu il y a des annees de l'OP, mais plus maintenant.
L'OP est une methode qui compte une duree, des cycles, ou autres et arrivé a un moment volontairement une panne arrive car elle a ete programmée.
Chez une marque en hifi je crois, arrivé a un laps de temps (milliers dheure) calculé par un compteur un composant electronique installé pour ca "explosait" sur la carte electronique et rependait de l'acide ce qui fait que l'appareil etait HS

aujourdhui on veut des appareils qui fonctionnent au top et qui coutent le moins chers possible.
Donc automatiquement la fiabilite n'est plus si precise qu'avant.
Avant quand j'achetai des composants electroniques pour mes petites bidouilles, leur tolerance etaient de 1 voir 2%. Aujourdhui ces memes composants ont une tolérance de 10%....
Ce qui fait que sur une tension de 230v , on avait avant une erreur de 2.3v. Ce qui fait que le courant passant dans les différents appareils d'une machine oscillait entre 228 et 233 v. Aujourdhui ca oscille entre 207 et 253v. Donc il est normal que ca grille plus vite...

Ceci etait juste une parenthèse et j'espere que mes confrères vont pouvoir vous aider dans vos demandes
0
Profil bloqué
25 oct. 2019 à 19:04
ne pas confondre obsolescence programmée et rapport qualité/prix dans les années 70/80 une machine a laver coutait un salaire moyen 2000Fr qui veut payer aujourd hui un LL : 2000€ ?? posez vous la question ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
25 oct. 2019 à 07:09
Bonjour

Si une est défectueuse grippée ou saleté sous le siège et qu'elle n'est pas démontable il faut changer les trois.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement.

0
Merci pour la réponse. En effet, cest en 1 bloc ms je les ai démonté et testé ms c'est pk dc cest autre chose mais quoi????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
25 oct. 2019 à 19:31
Une méthode aléatoire et incertaine consiste à faire passer de l'eau en sens inverse sous pression modérée .
A tenter ...
0
Merci pour votre réponse
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié le 26 oct. 2019 à 19:04
Bonsoir,
même avis l'obsolescence programmée est la pire ânerie qui puisse avoir été dite la preuve
tout le monde en parle et personne n'arrive a la prouver de façon correcte

pour information comme signe de sérieux (et là cela n'a rien de péjoratif )
les avionneurs eux utilisent des composants dont l'obsolescence est réellement programmée cela de la façon la plus précise possible
car rien n'est éternel et prévoient donc a l'avance le moment ou il faut les remplacer
et j'en suis particulièrement content
car descendre brutalement de plus de 20 000 pieds jusqu'au sol
je n'aurai sans doute pas uniquement mal aux fesses

par contre ceux qui ont tenté de la programmer dans un autre sens (celui du votre) se préparent de sacrés mauvais jours a venir devant un juge
sorti de ce sujet qui n'en est pas un
voir ce qui ne coute rien:
en l’occurrence, si la chambre de compression n'est pas encrassée
voire le tuyau du pressostat qui serait fuyard

0