Aérateur SILENT-100 CHZ

Résolu
eisley13 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 20 nov. 2019 à 15:53
eisley13 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 11:38
Bonjour.

J'ai un vrai problème car je suis totalement novice en électricité.
Je souhaite brancher l'aérateur mentionné en forçant la marche avec le déclenchement de l'interrupteur lumière.

Pour cela, il faut 3 fil, un noir en plus, mais je ne sais comment brancher mes 3 couleurs sur le borner de mon double inter Lexman.

En fait, on m'a dit que la norme est peut être inversée, c'est à dire que la phase serait bleue à la place du rouge... Bref je ne sais pas trop mais je pense que pour un pro, avec des photos, ça doit pouvoir être déterminé.
Problème je ne parviens pas à envoyer mes photos sur le forum.
Elles sont présentes sur le fofo de LR où j'ai pisé la question sans trop de succès.

Est-ce que quelqu'un voudrait me guider pour savoir comment brancher mes 3 fils sur le module Lexman de Leroy Merlin ?

Merci à vous.

Laurent.
A voir également:

23 réponses

eisley13 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 10
24 nov. 2019 à 13:27
Bonjour à tous.

Désolé pour mon absence mais j'ai eu une semaine vraiment inattendue et désagréable, du coup je n'ai pas pu mettre le nez dans mon chantier et sur le forum !

Je n'ai pas de multimètre et pour un néophyte comme moi il est difficile de connaître la phase et sa couleur.
J'aimerai d'ailleurs bien savoir si il se présente un problème à l'avenir.

Pour faire simple et pour voir plus clair, j'ai déconnecté le premier inter.

Du coup, le second qui commande encore un spot et que je cherche en vain à connecter à mon aérateur est alimenté par un seul fil comme vous le voyez sur la photo : c'est le fil orange et non pas le bleu que j'ai retiré du borner de l'inter.
J'ai contrôlé avec mon seul outils qui est un tournevis testeur et effectivement il n'y a pas d'électricité sur le orange.

Puis-je en conclure que c'est le fil bleu qui est la phase ?
Donc inversion du code couleur ?

0
Carminas Messages postés 4209 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 1 891
24 nov. 2019 à 14:09
Même si je n'aime pas les tournevis testeurs, ils peuvent parfois rendre service pour identifier la phase.
C'est normal qu'il n'y air rien sur le orange une fois débranché.

Par contre il faudrait que vous testiez les bleus.
0
eisley13 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 10
24 nov. 2019 à 16:06
Merci pour votre réponse.

Aprés vérification au tournevis T, c'est le orange qui allume le tournevis T. Sur le bleu il n'y a rien et pourtant c'est bien lui qui alimentait vu que resté en dernier l'inter fonctionnait encore !

Je ne comprends vraiment plus rien du tout.

0
24 nov. 2019 à 16:28
Sur la photo 1, vous voyez ma config et il n'y a pas de rouge.
Le fil rouge avec le wago, je venais de le poser pour des tests.

Les 3 fils (Orange, Noir et Rouge) pointés vers le haut sont destinés à l'aérateur.
Le fil orange qui tient encore l'inter est le retour de lampe du spot qui doit reçevoir le forçage !
Les 2 fils de gauche, (Orange avec T+ et Bleu avec T-) sont ceux tirés de la prise et qui Alimentent les 2usb et les 2inter en question .

T+ : allume le tournevis testeur.
T- : n'allume pas le tournevis testeur.

Oui je sais... Ça devient opaque. Mdr.
0
Carminas Messages postés 4209 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 1 891
Modifié le 24 nov. 2019 à 17:08
On progresse, mais tout n'est pas encore logique

J'ai un peu de mal à me repérer par rapport à la photo qui était en #4
Il sort d'où le bleu sur le Wago, on ne l'avait pas au départ.

Je n'arrive pas à bien comprendre ce que vous dites sur les Orange.
Car j'avais compris que les inters desservaient 2 lampes et que les oranges étaient les retour vers les lampes.
Et là vous venez de dire que le orange de gauche alimentait la prise ?

Cela voudrait également dire que lampe et inters sont issus du même disjoncteur au tableau.
C'est bien le cas ?
0
24 nov. 2019 à 17:32
Oui je n'aurais dû mettre la photo #4.

Les Wago, vous pouvez les oublier je les avais installés avec chutes de fils pour essayer différentes combinaisons. C'est plus facile que de déconnecter du bornier à chaque fois.

Ce que j'ai, c'est bien la photo #3.

Les orange sont bien des retours de lampe, 2 différents qui commandent chacun une rangée de spots, sauf le orange T+ à ma surprise effectivement !
C'est moi qui me suis trompé apparemment.
Quand j'ai tiré les fils, j'ai mis aussi un orange à la place du rouge et ca m'étonne moi même !

Vous avez encore raison, les éléments sont tous reliés au même disjoncteur de tableau.

A la base, il n'y a qu'un interupteur.
C'est moi qui est encastré le boîtier triple et la Prise, les usb et les 2 inters viennent de là. (Même si c'est pas idéal, j'aipuqué la prise pour un chargeur tel ou un appareil très ponctuel et peu gourmand).
0
25 nov. 2019 à 12:41
Bonjour à tous,

AÉRATEUR POUR LES NULS, Leçon 52 :)

Carminas, j'ai donc mis à exécution vos préco dans la fin du post 53 :

Vous avez raison, l'aerateur fonctionne, forcément de façon permanente.

J'ai remis en place la config double interrupteur initiale piqué sur prise en oubliant volontairement pour l'instant les 3 fils que j'avais prévu à la base.

Pour plus de praticité j'ai placé des wago provisoires pour faire des tests.

J'en ai profité pour voir si le branchement est possible avec la Phase rouge prise et Neutre bleu de la prise encore.

Je mets les photos de la vérification du point 53.

Il me reste à voir comment faire pour faire fonctionner cet aérateur avec un mode de forçage déclenché par l'interrupteur...
Donc, trouver où connecter le fameux 3e fil Ls Noir ?

Carminas, vu que je fais du pas à pas pour ne pas m'embrouiller, je vais maintenant lire en détails vos posts suivants en tentant de les mettre en œuvre.
On a la confirmation que l'aérateur fonctionne et que la phase et le neutre respectent maintenant la norme couleur.
Belle progression déjà :)
0
25 nov. 2019 à 13:15
Comme vous l'aviez prévu Carminas, la Manip du post 44 ne fonctionne pas.
J'ai essayé toutes les combinaisons et l'aérateur fonctionne en continu.
Les inter sont sans effet.

Je bois un Kawa pour me motiver et je me lance dans vos préco du post 48... En admettant que je ne me trompe pas, il y a du boulot...
Je ne sais encore pas où commencer...
Ce qui me tracasse depuis le départ c'est tous ces fils bleus qui arrivent aux interrupteurs alors qu'en théorie il n'y en a pas... Bref... Relax Lolo :)
0
25 nov. 2019 à 14:00
Donc, j'essaye de remonter à la source !

Apparemment, il y a beaucoup d'erreur en haut, côté Lampes...
Je ne sais si ca a une incidence.

J'ai déjà remis à l'endroit les fils alimentant les spots commandé par l'inter qui est sensé commandé l'aérateur en marche forcée.
Si ca ne marche pas mieux, ça ne marche pas moins bien :)

Je mets 2 photos et puis je continue pour voir si je peux remettre un peu d'ordre la haut : avant/après

0
Modifié le 25 nov. 2019 à 14:07
"Vous avez raison, l'aerateur fonctionne, forcément de façon permanente."
L'aérateur doit s'éteindre une fois que le taux d'hygrométrie à baissé et que la temporisation est écoulée
On peut jouer sur le réglage pour modifier le seuil
0
Modifié le 25 nov. 2019 à 14:18
Pour faire un test de forcage "en volant" c'est facile :
Débrancher tous les fils de l'interrupteur
- rouge de la prise sur L de l'aérateuret sur L de l'interrupteur
- bleu sur N de l'aérateur
- orange sur Ls de l'aérateur et sur 1 de l'interrupteur

Et si on veut faire le test avec la lampe "en volant"
- débrancher le rouge à la lampe
- bleu à la lampe
- orange à la lampe
0
Modifié le 25 nov. 2019 à 14:20
Au niveau de lampe, il n'y a pas de sens de raccordement

Par contre on voit bien le fil rouge indiqué dans mon hypothèse au #43
0
KIDUGUEN Messages postés 13436 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 4 842
27 nov. 2019 à 12:33
Bonjour controler si l'inversion n'est pas au disjoncteur EDF .
0
27 nov. 2019 à 14:00
Bonjour,

En congé cet aprem, je m'y suis recollé :

Donc j'ai sectionné le N qui vient du tableau et j'ai tiré un Bleu en plaçant un domino.
Ensuite, j'ai repris les fils Rouge de Lampe pour les relier à N avec le Wago :

Comme on peut le voir, j'ai conservé la config modifiée comme Carminas l'avait suggérée, c'est à dire :
La phase Rouge arrive bien aux inter (pont bleu juste pour shunter dans mes essais).
Les 2 retours de lampe Orange arrivent bien aux lampes.

Du coup, pour le redire et le remercier pour son didacticiel qui m'a fait comprendre les choses, comme le disait Carminas j'ai bien maintenant un seul neutre à la lampes et surtout, une seule phase arrivant sur chaque interrupteur.

Pour résumer :
Pour les lumières, j'ai repris N du tableau et RL (orange) des 2 inter.
Pour l'aêrateur, j'ai repris N et L de la prise.

Dois-je brancher Ls (vert, pour essai) aérateur sur L interrupteur ?
C'est ce que j'ai fait mais pour le moment, l'aérateur fonctionne toujours au bout d'une 20 ne de minute.

PS : tout est en ordre maintenant donc il n'y a pas de problème avec mon compteur edf ;)
0
27 nov. 2019 à 14:11
Pour l'aerateur :

Voici mes réglages :

Je me demande si j'ai bien configuré les micro inter car le Mode Auto est sur ON et le mode Manuel sur ON également.
Je travaille avec 3 fils et ils ont l'air de dire que le mode Auto l'aerateur est relié à 2 fils.
En même temps ils disent aussi que AUTO est prioritaire sur MANUEL.
J'ai 70 % pour hygro? Dois-je mettre 80 ou 90 pour que laérateur s'arrête enfin ?
0
27 nov. 2019 à 18:03
L'aerateur fonctionne sans discontinuer depuis 14hoo...
0
Modifié le 27 nov. 2019 à 19:10
Bonsoir

Je pense qu'il faut mettre la fonction intervalle à OFF
Pour faire le test je mettrais hygrométrie à 90%
Pour l'instant ne mettez que 2 fils ou n'allumez pas la lumière

Dans cette config l'aérateur devrait tourner jusqu'à ce que l'hygrométrie soit inférieure à 90%

C'est le test que je vous suggère en #43 : vérifier déjà le fonctionnement de l'aérateur en automatique, sans marche forcée.
Pour l'instant je n'ai pas le souvenir que vous ayez fait un est concluant qui indique que cela s'arrête tout seul.

On s'occupera ensuite de la marche forcée
0
27 nov. 2019 à 19:03
Pour faire suite à la remarque de Kiduguen, je ne sais plus si on a vérifier que le rouge était bien une phase et le bleu un neutre ?
0