Fissures bandes placo

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
-
Bonjour,
certaines bandes à placo que j'ai refaites sur rampant de mes combles ont laissé apparaître une micro-fissure sur toute la longueur, après avoir passer la sous-couche de peinture.
Avec la dilatation elles se referment puis réapparaissent !
Merci de votre aide

8 réponses

Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Bonjour gévu76.
Quel type de bande à joints avez-vous utilisé?
Bande papier, calicot tissu(gaze), calicot adhésif perforé ou non, etc...?
Avez-vous posé vos bandes par temps chaud (placo dilaté) ou par temps froid (placo contracté)?
Avez-vous utilisé de l'enduit-colle spécial placo ou de l'enduit normal de rebouchage?
D'autres précisions, peut-être?
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013

merci de votre aide.
En effet, j'ai posé des bandes papier, malgré tout certaines bandes n'ont pas (ou pas encore) de fissures.
Cela a été posé en septembre, autour de 20° je crois.
En tout cas, les plaques de Placo ont été posées (il y a environ 30ans) sur les chevrons directement.
J'ai bien utilisé un enduit-colle tout prêt en pâte.
Faut il poser par dessus un calicot en bande adhésive directement sur la peinture?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Rebonjour gévu76.
Si vos plaques de placo ont été fixées directement sur les chevrons, il est pratiquement normal qu'elles s'écartent et se resserrent au gré des fluctuations de la température et/ou de l'hygrométrie. C'est pour éviter ce genre de désagréments qu'on recommande vivement de monter le BA13 sur ossature métallique, fourrures, suspentes, etc... Et encore, ça ne l'évite pas toujours complètement!
Je pense qu'il serait plus nuisible qu'utile de remettre un calicot par-dessus, car cela ne ferait que rajouter une bosse et déplacer la micro-fissure.
Je préconise de repasser une couche d'enduit fin lorsque les fissures apparaissent, en espérant que le resserrement ultérieur des plaques ne causera pas un "soulèvement" de l'enduit dans la fissure.
Mais il n'y a pas de miracle: si les placos bougent, les fissures reparaîtront.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013

ok, merci pour votre conseil.
Cordialement
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
118
Bonsoir, si le placo posé il y a 30 ans, je suppose isolation inexistante ou insuffisante, ne vaut il pas le coup de déposer le placo et le reposer sur technique de notre siècle et isolation qui vous fera économiser le l'énergie, gain de confort et mauvais souvenir les fissures
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Bonsoir à tous.
Sur le principe je suis entièrement d'accord avec Epoisses21. Il a parfaitement raison. Mais peut-être que gévu76 ne veut pas ou ne peut pas se lancer dans de si gros travaux, surtout à l'entrée de l'hiver.
Cordialement.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
118
Ok Paul Bernard, un conseil, une proposition mais seul Nicolas dispose de son porte monnaie, mais il a tout intérêt. Sommes là pour ouvrir des pistes, prendre ou ne pas prendre. Telle la devise à Polo
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2020
2 741
Encore une fois, tout à fait d'accord mon cher Daniel. Bonne soirée.
Cordialement. PBH
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013

Messieurs bonsoir, je vous informe que l'isolation (multicouche homologuée) a été posée au mois de juillet en même temps que de nouvelles tuiles.
Cdlt