Fixation luminaire mural [Résolu]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
fred.ml
Messages postés
13157
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
-
Bonjour,

Je souhaite savoir s il est possible et judicieux de visser dans le plastique de fond une vis pour maintenir le support du luminaire mural étant donné que la patte de fixation est trop juste pour être maintenue de part et d autre avec des chevilles à placo ?

Je vous remercie par avance.

Tiffany

11 réponses

Messages postés
23526
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 541
Bjr, en général on essaye de le faire a coté pour éviter de percer les fils ??
Tiffanylaetitia
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Bonjour icare,

A coté de quoi ? Du centre dans le plastique ?

La gaine est sur le dessus sur la photo. Apres elle peut passer derrière quand même. Je n en sais rien. D'où ma présence ici pour recueillir votre avis.

Merci
Icare95
Messages postés
23526
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 541
a coté du boitier et en évitant des trous a 12h dans votre cas !!
Messages postés
11521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
666
Bonjour,

Si vous ne savez pas où passent vos fils, je ne vois pas comment on pourrait vous dire à coup sûr que vous pouvez le faire !

Ne pouvez-vous pas plutôt utiliser les lumières (en rouge) de la fixation pour visser dans les trous (en vert) du boîtier ?

Cdt

gt.55
Messages postés
11521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
666
Ou percer un autre trou dans votre patte de fixation pour pouvoir utiliser le trou oblong et visser dans le boitier...

Tiffanylaetitia
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Icare, gt 55,

Alors je ne sais pas ou passent les fils en effet. Vu qu ils arrivent du dessus je me disais simplement qu il était peu probable qu ils soient collés derrière au niveau du centre mais c est pour recueillir l experience de quelqu un d experimente justement que je viens là. Vous me dites non ce n est pas raisonnable. Pas de problème.

En outre j avais pensé a utiliser ces trous là mais si je le fais, le luminaire qui est horizontal sera complètement de travers. Pas trop moyen de faire autrement.

Faire des trous à côté du boitier je le voudrais bien moi aussi mais comme on peut le voir la patte de fixation est courte et c est impossible de rentrer une cheville à placo aussi près du boitier.

J ai pensé a le décaler, mais après le luminaire, qui est environ d 1cm de diamètre plus grand que le trou, laisserait un jour et comment masquer ce jour ?

Merci tout de meme de votre aide.
Tiffanylaetitia
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Gt 55, oui j avais pensé a percer la patte aussi mais après le luminaire se retrouve de travers. J ai mis d autres photos dans un commentaire plus bas qui vous permettent peut-être de vous faire une idée.
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 533
Bjr

Par rapport a votre premiere photo.
Si vous remontez legerement votre patte vous devez pouvoir fixer en haut et en bas.
Je suppose que si c'est mural, c'est une applique et pas consequent peut lourde.
Si vous faites vos trous delicatement a la perceuse et meche dans le placo, deux chevilles nylon et vis suffiront.
Pas besoin de cheville placo.
Tout les jours nous avons ce genre d'applique a poser et que ce soit l'applique ou le boitier qui sont de tailles standard, et nous adaptons
Tiffanylaetitia
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Bonjour Stf,

Alors du coup se pose l autre problème dont j ai parlé dans un commentaite que les câbles sortent du haut dans le boitier. Donc à midi donc pile la ou je devrais percer.

Je disais dans un précédent commentaire que si je pose a coté je laisse un jour sur le boitier et je ne sais pas comment cacher cela.

En revanche je confirme qu il n est pas très lourd.

Je vous montre d autres photos pour vous faire une idée.

Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 533
Si on reprend votre premiere photo. C'est vrai que vos fils arrivent en haut du boitier mais dans le fond.
Qui vous dit de percer si profondement.
Vous prenez 2 chevilles nylon de 5 ou 6, en longueur elles doivent faire 30/35mm.
Vos fils sont plus profond.
Astuce pour ne pas percer trop loin.
Vous posez votre cheville a cote de la meche. La ou s'arrette la cheville, vous collez un scotch sur votre meche.
Quand vous percez delicatement pour rien abimer, vous vous arretez a la limite du scotch
Messages postés
13157
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
113
Bonjour Tiffanylaetitia, avez vous le couvercle d'obturation de la boite encastré?
Si vous avez le couvercle d'obturation et que celui-ci est fixé avec deux vises dans la boite d'encastrement personnellement je tenterai de fixer la pate de votre luminaire sur le couvercle d'obturation avec deux vises/écrous, puis vous y faites un trou pour récupérer les fils et replacez/revissez le couvercle d'obturation sur la boite d'encastrement.

Messages postés
11521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
666
Au vu de tout cela, pour ma part je resterais sur l'utilisation du trou central.
Il y a tout de même peu de chances de percer la gaine et d'abîmer les câbles, ce sera suffisant pour le poids, et votre luminaire sera bien droit !

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Bonjour à tous,

Merci tout d abord d avoir pris le temps de répondre.

Fred, non dedans il y avait un support pour une ampoule. Je vous joins une photo à la fin du message.

Stf, j avais des chevilles prévues avec le luminaire. Elles sont un peu plus longues je crois. Je vais voir avec votre idée aujourd'hui je pense.

Gt.55, oui ça me paraît plus simple. Je peux peut-être faire un combo avec l idee de stf et renforcer par une cheville en dessous. Si j arrive a en mettre une.

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

C est fait. J ai suivi le conseil de Stf.

Merci à tous d avoir pris le temps de m aider.

Bonne journée à vous.

[https://img-19.ccm2.net/g2loEV05cTXdY6oRsgQPMWhkhV0=/9143e43506494ef69ca33cd9c9df77ef/tmp/20200116_101312.jpg
|fancy
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 533
Le principal etant d'y être arrivé.
Bravo a vous.
Vous pouvez mettre votre demande en resolu
Messages postés
11521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
666
Parfait ! Bravo et merci pour ce retour illustré...
Messages postés
13157
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
113
Re, et bien voila, félicitation…
Et comme l'ecris gt.55 merci pour les photos, vous semblez aussi être doué en photo, (net et centré)