Isolation toiture

gy - 7 févr. 2020 à 10:46
 Gy - 12 févr. 2020 à 11:35
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison de 1930 et elle n'est pas isolée.
J'hesite à refaire la toiture et donc l'isolation et j'aimerais savoir si je refais l'isolation si ça baissera sensiblement la température des pièces et de combien de degré sachant que j'ai des Velux.
Et si oui quel matériau prendre
Merci pour vos renseignements

5 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
7 févr. 2020 à 12:14
Bonjour,

Le confort d’été que vous recherchez si je vous ai bien compris, sera amélioré en suivant plusieurs recommandations.

Il faut respectivement et par ordre d’importance des paramètres :
- Une forte résistance thermique de l’isolation pour freiner (je dis bien freiner) la pénétration de la chaleur.
- Une forte ventilation nocturne pour faire baisser la température des parois
- Des protections solaires externes (volets) fermés pendant les périodes d’exposition du vitrage au soleil. Faites l’expérience de mettre votre main sur un vitrage exposé au plein soleil d’été et vous comprendre vite.
- Une faible utilisation en période chaude des équipements dégageant de la chaleur : fours, télévision, ordinateurs, fer à repasser, etc…
- Vous découvrirez les autres facteurs moins influents dans cette page https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete

Quelques trucs et astuces et règles de bon sens : planter des haies d’arbustes ou arbres à feuilles caduques afin d’apporter de l’ombre en été et de laisser passer les rayons du soleil en hiver. Des brise-soleil orientables sont également un bon moyen de procurer de l’ombrage et un peu de fraîcheur. Pour une construction neuve, l’implantation et l’orientation de la maison et des pièces doit être mûrement réfléchies.

Pour revenir à votre question, une forte résistance thermique R de l’isolant de l’ordre de R=7 voire plus, des volets extérieurs sur vos fenêtres de toit, une lame d’air épaisse et ventilée sous toute la surface de la toiture sont recommandées. Concernant le R, c’est ce facteur qui est important et non l’épaisseur. Je pourrais vous expliquer cela si vous le souhaitez. Si vous rénovez votre couverture, un écran de sous-toiture de préférence HPV afin que l’isolant puisse être en contact avec ce dernier et ainsi gagner quelques précieux cm d’isolant est requis (cf. CPT 3560-V2).

Vous trouverez dans ces pages quelques systèmes d’isolation https://www.isover.fr/systemes/applications/isolation-des-combles-amenages avec une laine de verre (excellent (le meilleur ?) rapport prix/performance) selon la structure de votre charpente. Il y aussi une courte vidéo à visionner. Vous pouvez bien sûr naviguer à partir de ces pages vers les onglets « guides » et « mon projet » dans un premier temps pour avancer dans votre réflexion

J’arrête là pour une première réponse afin de ne pas vous noyer d’informations. Je pourrais approfondir un peu la technique si vous le souhaitez ou répondre à toute autre de vos interrogations.

Bien cordialement

P.S. 1: contrairement à ce que vous pourrez lire ou entendre peut-être, la nature de l’isolant n’influe que très peu dans le confort d’été et cela se comprend aisément si l’on compare la masse de l’isolant avec celle du bâti !

P.S.2 : Pas de miracle non plus, la chaleur monte et, en cas de canicule, les combles finissent toujours par devenir plus chaud. Un exemple tout personnel : 35 °C dehors, avec portes et volets (battants et roulants) fermés en journée, nous conservons 24/25°C au RDC (une sensation de fraîcheur) avec une maison de 40 ans environ et l’isolation des murs qui va avec et quelques degrés de plus (3 ou 4) à l’étage où j’avais fait renforcer l’isolation du plancher des combles perdus en soufflant du Comblissimo (laine de verre en flocons). Nous ouvrons tout la nuit quand les températures baissent.

1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
7 févr. 2020 à 20:03
Bonsoir,

Les conseils prodigués sont bons. Après chacun choisi en fonction de ses revenus et de ses convictions un matériaux ou un autre. Du moment que le lambda (λ) est le même entre 2 matériaux, la résistance thermique R sera la même à épaisseur égale.
0
Merci pour votre réponse
0
Bonjour

juste un petit complément aux recommandations de MarcIsover

Il serait bon de commencer par équiper vos velux de store extérieur
Actuellement vous avez quoi comme plafond dans ces combles aménagés ?
Quelle épaisseur max êtes vous prêt à consacrer à cette isolation 20 cm, 30 cm, .... ?

Cdt
0
Bonjour
Effectivement je pense à mettre des volets extérieurs sur les velux
Je n'ai pas de combles il y'a le plafond de la pièce et la toiture juste au dessus
Cdt
0
Bonjour
pour mettre une isolation vous comptez :
- mettre une solation dans l'espace entre plafond et couverture actuelle
- faire un sarking
- ........

Cdt
0
Bonjour je veux refaire la toiture et mettre la meilleure isolation possible surtout contre la chaleur
0
Bonjour

dans ce cas la solution sarking avec une laine minérale et un R de
l'ordre de 8 peut être une bonne solution.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci du conseil
0