Potentiomètre toujours à fond

Leskia - 25 févr. 2020 à 10:19
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 27 févr. 2020 à 17:01
Bonjour , j'ai acheté un variateur de vitesse pour mon moteur 24v mais depuis que j'ai dessoudé le potentiomètre sur la carte et que je l'ai ressoudé avec des fils, le potentiomètre ne me varie plus la vitesse du moteur. Et dès l'enclenchement le moteur et à fond.
J'ai ressoudé au même endroit le potentiomètre et il marchait très bien avant que je le dessoude.

le potentiomètre ( qui était a la carte mais que j'ai trouvé sur internet ):
https://euro-makers.com/fr/potentiometres/2770-pot-b5k-int-20.html

Merci de votre réponse.
A voir également:

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
25 févr. 2020 à 10:55
Bonjour

L'implantation:


0
Bjr, moi je dirai revoir vos branchements et/ou a t il la meme valeur 5k ??
et si l autre "marchait bien avant" pourquoi l avoir changé ?? juste pour le fun ? l avez vous controlé avant de le changer ??

0
Enfaite je ne l'ai pas changé mais je l'ai détaché de la carte car pour ce que je voulais faire le potentiomètre devait être a part.
Sinon je vais revoir mais branchement et peut-être refaire mes soudures et je vous tiens au courant.
0
Profil bloqué > Leskia
Modifié le 25 févr. 2020 à 11:25
Ok ;; regardez si vous n avez pas cassé une patte en le sortant ?? il serait bon de controler s il varie tjs a ses bornes ??
0
Leskia > Leskia
25 févr. 2020 à 11:28
Et puis je viens de voir qu'il n'a pas une valeur de 5k mais de 100k.
0
Bonjour ,
Je viens de refaire toute mes soudures et de mesurer la tension a toute les bornes.
Sur les bornes de l'interrupteur il y a 24v peut importe l'emplacement du potentiomètre et sur les bornes +/- il y a 5v peut importe son emplacement aussi.

Je tenez à dire que j'ai coupé une partie des pattes qui dépassait du potentiomètre pour gagner de la place mais normalement une partie est toujours là et il y a bien contacte.
Donc je pense que le problème ne vient pas de là.

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
26 févr. 2020 à 11:54
Bonour

Un potentiomètre se contrôle en ohmmètre, hors connexion .
la variation en potentiomètre se mesure entre le point milieu et +/- -/+ suivant le sens de la courbe souhaitée.
L'inter c'est du tout ou rien. contrôle en ohmmètre
0
Merci je teste ça de suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bon je viens de mesurer ,
Et le potentiomètre varie bien entre 0k et 100k.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
26 févr. 2020 à 18:02
Bonsoir

Donc en branchant entre (point milieu et =/- ou -/+ vous devez avoir une variation du moteur;
Cordialement.
0
Bonjour ,
si je comprend bien je dois crée un contact entre le point milieu et la borne -/+ pour moi.
(désolé de mon niveau en électricité)
Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 févr. 2020 à 11:41
Bonjour

De ce que je comprends vous avez dessoudé le potentiomètre de la platine pour l'installer sur un support indépendant.

Dans ce cas il faut en partant de chaque plot de soudure de la carte souder un fil en correspondance des pointes du potentiomètre.
Car il n'est pas impossible que tous les points de soudure du potentiomètres soient utiles au fonctionnement.

0
Enfaite je ne veux pas installer le potentiomètre sur un autre support mais je veux juste le détacher du support.
Au début le potentiomètre était soudé sur la carte, puis je l'ai dessoudé de celle-ci pour ressouder le potentiomètre à la même carte mais avec des fils pour pouvoir avoir le potentiomètre indépendamment de la carte tout en fonctionnant avec.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la vitesse du moteur ne varie plus alors que les branchement son les mêmes, juste le potentiomètre est rattaché avec des fils au lieu d'être directement soudé sur la carte.
0
Profil bloqué > Leskia
Modifié le 27 févr. 2020 à 13:31
"je ne veux pas installer le potentiomètre sur un autre support" et il va tenir comme votre potentiomètre ??
si vous avez ressoudez les fils aux memes endroit ca doit marcher sinon c est que vous avez louper quelque chose !!
juste une info faire attention au sens des fils en fonction du sens de la carte et donc des soudures (devant ou derrière) !!??
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 févr. 2020 à 17:01
Bonjour

Je ne dirai pas mieux vous devez faire du fil pour fil ce qui ne doit pas être le cas ou vos soudures débordent l'une sur l'autre;
Cordialement.
0