Problème électrique dans une partie de l'appartement
Eloooooo6712
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stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 1 avril 2020 à 09:29
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 1 avril 2020 à 09:29
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stf_frmu
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24 mars 2020 à 16:06
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Bjr
Vous êtes locataire ou propriétaire ?
Vous avez quelques connaissances en électricité ou pas ?
Vous avez de l'outillage electrique ( metrix, tournevis isolés, diverses pinces l'électricien isolees) ?
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Eloooooo6712
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24 mars 2020 à 16:43
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Bonjour,
Je suis proprio depuis 3,5 ans, je ne sais pas du tout comment est montée l'installation. La résidence est de 2005.
Je n'y connais rien franchement, et ne dispose que de matériel basique: j'ai un cruciforme isolé, c'est tout. Mais j'ai du temps en ce moment! et un cerveau disposé à comprendre ce qu'il faut.
Merci à vous!
Je suis proprio depuis 3,5 ans, je ne sais pas du tout comment est montée l'installation. La résidence est de 2005.
Je n'y connais rien franchement, et ne dispose que de matériel basique: j'ai un cruciforme isolé, c'est tout. Mais j'ai du temps en ce moment! et un cerveau disposé à comprendre ce qu'il faut.
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stf_frmu
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Il faudrait au minimum un tournevis plat isolé et un metrix...
Eloooooo6712
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24 mars 2020 à 18:04
24 mars 2020 à 18:04
ok, je vais me débrouiller pour trouver ça.
Pouvez-vous m'indiquer quoi faire ensuite? Quelles-sont les possibles causes?
Merci beaucoup en tout cas
Pouvez-vous m'indiquer quoi faire ensuite? Quelles-sont les possibles causes?
Merci beaucoup en tout cas
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stf_frmu
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24 mars 2020 à 18:08
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Les causes sont inonbtables.
On va essayer de dépatouiller sans etre sur place, mais honnêtement peu de chance que l'on arrive de chez nous a vous en sortir totalement
On va essayer de dépatouiller sans etre sur place, mais honnêtement peu de chance que l'on arrive de chez nous a vous en sortir totalement
fred.ml
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Modifié le 24 mars 2020 à 19:46
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Bonjour Elo, lorsque vous écrivez que le disjoncteur a sauté vous parlez réellement d'un disjoncteur du tableau électrique ou d'un interrupteur différentiel en début de ligne du tableau électrique ( qu'y a t'il marqué dessus)?
Pour votre pierrade (s'il s'agit de l'appareil que l'on pose sur une table) bin comme tout appareil ça tombe en panne et généralement c'est la résistance de chauffe qui grille en provoquant un défaut d'isolement ce qui entraine la coupure de l'interrupteur différentiel du tableau.
Pour le volet électrique là encore ça tombe en panne aussi voir même la télécommande même si celle-ci semble fonctionner, la première chose à faire c'est de tenter la reprogrammation du volet en suivant les indications du fabriquant du moteur. si vous connaissez la marque du volet indiquez là nous.
Pour votre clim (je suppose que c'est une installation fixe) une erreur de pressostat peut être la conséquence d'une microcoupure électrique, le groupe compresseur se met en sécurité.
(explication rapide: lorsque la pompe tourne le circuit haut pression est sous pression, la microcoupure électrique arrête le groupe compresseur, puis celui-ci tente de redémarrer mais le circuit haut pression étant encore sous pression le pressostat empêche le redémarrage d'où l'affichage de l'erreur). Comme vous avez laissé la clim sur off (disjoncteur) le défaut c'est effacé)
Ce que je n'ai pas compris dans votre post, au jour d'aujourd'hui à par le volet et cette pierrade HS, tout fonctionne?
Pour votre pierrade (s'il s'agit de l'appareil que l'on pose sur une table) bin comme tout appareil ça tombe en panne et généralement c'est la résistance de chauffe qui grille en provoquant un défaut d'isolement ce qui entraine la coupure de l'interrupteur différentiel du tableau.
Pour le volet électrique là encore ça tombe en panne aussi voir même la télécommande même si celle-ci semble fonctionner, la première chose à faire c'est de tenter la reprogrammation du volet en suivant les indications du fabriquant du moteur. si vous connaissez la marque du volet indiquez là nous.
Pour votre clim (je suppose que c'est une installation fixe) une erreur de pressostat peut être la conséquence d'une microcoupure électrique, le groupe compresseur se met en sécurité.
(explication rapide: lorsque la pompe tourne le circuit haut pression est sous pression, la microcoupure électrique arrête le groupe compresseur, puis celui-ci tente de redémarrer mais le circuit haut pression étant encore sous pression le pressostat empêche le redémarrage d'où l'affichage de l'erreur). Comme vous avez laissé la clim sur off (disjoncteur) le défaut c'est effacé)
Ce que je n'ai pas compris dans votre post, au jour d'aujourd'hui à par le volet et cette pierrade HS, tout fonctionne?
Eloooooo6712
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1 avril 2020
26 mars 2020 à 20:32
26 mars 2020 à 20:32
Bonjour Fred,
Merci pour votre retour.
Oui, à part le volet (et la pierrade du coup :)), tout fonctionne.
Concernant la coupure, c'est un disjoncteur qui a fait sauter l'interrupteur différentiel. J'ai identifié le disjoncteur défaillant un remettant sur ON celui d'à coté (qui lui ne faisait pas sauter le différentiel). Et tout ce petit monde a redémarré comme si de rien n'était 3 jours après...
Concernant le volet roulant, le moteur est de la marque Nice. J'ai essayé de reprogrammer mais comme je le disais, rien ne se passe à partir de la télécommande.
Pour la clim, elle fonctionne normalement depuis, plus de code erreur. Cela dit, je ne l'ai testé que 5mn. C'est bien une installation fixe.
J'ai trouvé un multimètre et des tournevis isolés, je suis donc prête pour la suite! :D
Merci à tous en tout cas, bonne soirée!
Merci pour votre retour.
Oui, à part le volet (et la pierrade du coup :)), tout fonctionne.
Concernant la coupure, c'est un disjoncteur qui a fait sauter l'interrupteur différentiel. J'ai identifié le disjoncteur défaillant un remettant sur ON celui d'à coté (qui lui ne faisait pas sauter le différentiel). Et tout ce petit monde a redémarré comme si de rien n'était 3 jours après...
Concernant le volet roulant, le moteur est de la marque Nice. J'ai essayé de reprogrammer mais comme je le disais, rien ne se passe à partir de la télécommande.
Pour la clim, elle fonctionne normalement depuis, plus de code erreur. Cela dit, je ne l'ai testé que 5mn. C'est bien une installation fixe.
J'ai trouvé un multimètre et des tournevis isolés, je suis donc prête pour la suite! :D
Merci à tous en tout cas, bonne soirée!
fred.ml
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27 mars 2020 à 20:10
27 mars 2020 à 20:10
Re,, ok si je comprends bien lorsque vous armez (montez) le disjoncteur le différentiel coupe, le disjoncteur en question alimente quel circuit ?
Lorsqu'un différentiel coupe c'est qu'il y a une fuite de courant vers la terre.
Etant donné que vous avez un volet roulant qui ne fonctionne plus le disjoncteur en question ne serait il pas celui du volet roulant?
Lorsqu'un différentiel coupe c'est qu'il y a une fuite de courant vers la terre.
Etant donné que vous avez un volet roulant qui ne fonctionne plus le disjoncteur en question ne serait il pas celui du volet roulant?
Eloooooo6712
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1 avril 2020
28 mars 2020 à 00:39
28 mars 2020 à 00:39
Bonjour Fred,
Le disjoncteur qui faisait couper le différentiel alimente les prises coté gauche de l'appart justement. Le volet roulant est bien de ce même coté mais je n'ai aucun moyen de vérifier s'il est bien alimenté par ce même circuit. Sur le tableau électrique, il est juste indiqué "prises" en dessous du disjoncteur.
Mais je tiens à préciser que le disjoncteur n'a pas été changé, il s'est remis à fonctionner normalement quelques jours après, après que j'ai éteint puis rallumé le général. Les prises fonctionnent de nouveau. Par contre, le volet roulant, lui, ne fonctionne plus.
Merci à vous, bonne soirée
Le disjoncteur qui faisait couper le différentiel alimente les prises coté gauche de l'appart justement. Le volet roulant est bien de ce même coté mais je n'ai aucun moyen de vérifier s'il est bien alimenté par ce même circuit. Sur le tableau électrique, il est juste indiqué "prises" en dessous du disjoncteur.
Mais je tiens à préciser que le disjoncteur n'a pas été changé, il s'est remis à fonctionner normalement quelques jours après, après que j'ai éteint puis rallumé le général. Les prises fonctionnent de nouveau. Par contre, le volet roulant, lui, ne fonctionne plus.
Merci à vous, bonne soirée
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28 mars 2020 à 17:01
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Re, supposition>il ne serait pas étonnant que le volet roulant soit connecté sur le circuit des prises si celui-ci a été installer par la suite, pas à l'origine de l'installation et que ce soit le volet qui à un problème.
Voyez vous un câble électrique ou goulotte qui descend du volet roulant vers une prise?
Voyez vous un câble électrique ou goulotte qui descend du volet roulant vers une prise?
Eloooooo6712
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fred.ml
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28 mars 2020 à 18:51
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Bonjour Fred!
Oui, je vois le câble d’alim du volet à l’extérieur mais il passe ensuite dans le mur, pas de goulotte visible malheureusement. Il est fort probable qu’il soit branché sur le même circuit que les prises.
Merci de votre retour
Oui, je vois le câble d’alim du volet à l’extérieur mais il passe ensuite dans le mur, pas de goulotte visible malheureusement. Il est fort probable qu’il soit branché sur le même circuit que les prises.
Merci de votre retour
fred.ml
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Re, voyez pour démonter la prise la plus proche du volet afin de voir le nombre fils (si éventuellement le volet y serait repiqué) , le volet doit forcement être raccordé quelque part… il n'y a pas de boite de dérivation sur le mur à proximité du volet?
Eloooooo6712
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Re, bin c'est pas celle-ci,
stf_frmu
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Oui 3 fils, mais vous avez vu qu'il y a des fils qui passent derriere le boitier
Eloooooo6712
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Je vais démonter les autres prises alors. Il y a une prise extérieure aussi du même côté, c’est possible que le volet soit branché dessus? Merci à vous
fred.ml
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Re Possible oui que le volet soit sur la prise extérieur et comme l'écris aussi stf_frmu la prise en photo semble montrer qu'il y a d'autres fils derrière la boite encastrée..
Eloooooo6712
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31 mars 2020 à 23:01
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Bonsoir et merci à tous les 2 pour votre aide.
Je n’ai pas encore ouvert la prise extérieure. Toutes les autres ont été ouvertes, elle comptent 3 fils. Sauf une, au milieu de la pièce, qui en compte 6. Je ne vois pas pourquoi le volet aurait été repiqué sur celle-ci car elle est assez éloignée. Mais dans le doute, comment puis-je savoir si c’est le cas ou si cette prise a été ajoutée par la suite et elle-même repiquée sur un câble existant? Ci-après sa photo. Merci à vous!
Je n’ai pas encore ouvert la prise extérieure. Toutes les autres ont été ouvertes, elle comptent 3 fils. Sauf une, au milieu de la pièce, qui en compte 6. Je ne vois pas pourquoi le volet aurait été repiqué sur celle-ci car elle est assez éloignée. Mais dans le doute, comment puis-je savoir si c’est le cas ou si cette prise a été ajoutée par la suite et elle-même repiquée sur un câble existant? Ci-après sa photo. Merci à vous!
stf_frmu
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Bsr
Vous verifiez si vous avez du courant qui arrive sur les fils du volet.
Vous débranchez les marrons de la prise et vous verifiez si vous avez toujours du courant qui arrive au volet
Vous verifiez si vous avez du courant qui arrive sur les fils du volet.
Vous débranchez les marrons de la prise et vous verifiez si vous avez toujours du courant qui arrive au volet
Eloooooo6712
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1 avril 2020
1 avril 2020 à 01:02
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Mais le volet ne fonctionne pas... Et c’est bien le problème, je cherche à savoir si du courant arrive au volet ou non.
stf_frmu
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1 avril 2020 à 09:20
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Quand le volet est fourni, il a un bout de câble au bout.
Donc le poseur a obligatoirement branché une alimentation au bout de ce cable.
Près du volet ou dans le coffre vous devez trouvez une boîte apparente ou encastree ou il y a ce raccordement.
Donc le poseur a obligatoirement branché une alimentation au bout de ce cable.
Près du volet ou dans le coffre vous devez trouvez une boîte apparente ou encastree ou il y a ce raccordement.
stf_frmu
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1 avril 2020 à 09:29
1 avril 2020 à 09:29
Sur le message 13, vous avez mis une photo d'une prise ou derrière le boîtier on voit des fils.
Cette prise est elle proche du VR ?
Si oui, à l'aide d'une pince, découpée le fond du boîtier et que le fond, afin ensuite de pouvoir remettre la prise.
Quand vous aurez enlevé ce fond vous verrez les fils dont je parle sur un message precedent.
Ces fils sont raccordés sur des dominos ou wago derriere le boitier.
Vérifiez l'état des connexions
Cette prise est elle proche du VR ?
Si oui, à l'aide d'une pince, découpée le fond du boîtier et que le fond, afin ensuite de pouvoir remettre la prise.
Quand vous aurez enlevé ce fond vous verrez les fils dont je parle sur un message precedent.
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