Disjoncteur principal qui saute régulièrement

Chris - 14 avril 2020 à 21:13
 Chris - 15 avril 2020 à 18:16
Bonjour,

Il y a un mois j'ai emménagé dans un appartement neuf.

Le disjoncteur différentiel ENEDIS saute régulièrement dès que 3 ou 4 appareils consommateurs fonctionnent en même temps. Le problème ne semble pas venir d'un appareil en particulier car différentes combinaisons d’appareils font sauter le disjoncteur.

A l'emménagement je suis passé de 6 KW à 9KW qui doit être largement suffisant pour mon logement

L' électricien qui a réalisé l'installation est passé et à vérifié le tableau et n'a pas trouver d'anomalies. On a fait un test en faisant disjoncter exprès et il a constaté un bruit très fort du disjoncteur avant de sauter. Il conclut donc que c'est disjoncteur principal ENEDIS qui est en défaut.

J'ai ensuite appelé ENEDIS en expliquant la problématique et en demandant le changement du disjoncteur mais ils refusent disant que notre sécurité n'est pas en danger et donc il n'interviendront pas.

Je n'y connais rien en électricité alors voila mes questions:

1) Est-il vrai que seul ENEDIS peut changer le disjoncteur principal?

2) Si oui comment les convaincre? Quels tests peuvent être fait pour avoir la preuve que le disjoncteur disjoncte bien trop vite.

Merci d'avance.

2 réponses

Bjr, le compteur ne vous appartient pas !! vous pouvez demander a changer votre contrat si vous le souhaitez !! 12kw
"3 ou 4 appareils consommateurs fonctionnent en même temps" c est quoi ces appareils + le chauffe eau si vous l avez oublié ??

0
Bonjour,

On n'a pas de chauffe eau. On a une chaudière à gaz collective.

les appareils qui font disjoncter ne sont pas toujours les même. Il peut y avoir le four, plaques, bouilloire et robot ménager.

Le compteur Linky montre qu'on arrive à peine à 4000W hors on a un contrat de 9000W
0
Profil bloqué > Chris
Modifié le 15 avril 2020 à 15:59
petite précision : 9kw en MONO ou en TRIphasé ??
en mono 40A mais en Tri ca ne fait plus que +/-15A par phase et la boum dés que la mouche se pose sur la bouilloire
0
Chris > Profil bloqué
15 avril 2020 à 17:01
Bonjour c'est Mono

Un technicien ENEDIS doit passer je croise les doigts. Je vous tiens au courant. Le plus dur est de les convaincre de passer. Merci de vos réponses.
0
Chris > Chris
15 avril 2020 à 18:16
Le technicien est passé et a remplacé le disjoncteur. Le problème semble résolu.
0