Brancher un Lampadaire exterieur

flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre -  
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterais vous faire part d'un petit soucis.
n'ayant aucune compétence dans ce domaine je fais appel à vous .
Voici mon probleme

sur ma terrasse se trouve un lampadaire branché electriquement sur un bloc mural cependant les anciens propriétaires ont enlevé les dominos . Je souhaiterais savoir comment puis je rebrancher de facon correct mon lampadaire exterieur

cordialement

11 réponses

opentipe Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

bonjour: les deux bleu ensemble,les deux rouge ensemble,les deux vert et jaune ensemble.
mais attention pour que les anciens propriétaires ont déconnectés ses fils peut être avait t'ils
un problème électrique sur le lampadaire ou ailleurs.si possible changer le boitier cassé.
salutations
1
flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre

merci pour votre reponse
par contre est ce normal que j'ai un fil rouge qui part d'une goulotte a l'autre ?
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   746 > flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre

Bonjour flo, les deux fils rouges vont très certainement dans l'interrupteur qui se trouve au-dessus.
0

0

0

ok donc si j'ai bien compris j'ai juste a brancher sur un domino fil rouge terre au milieu et bleu et pareil de lautre coté du domino . et le fil rouge qui va de linterrupteur jusquau sol c'est celui qui alimente l'interrupteur ?
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   746

Re, pour les connexion oui c'est comme l'indique opentipe
les deux bleus ensembles
Les deux rouges ensembles
Les deux vert/jaune ensembles.
Si vous utilisez un domino a visses incérez les deux fils du même coté et pas d'un coté et l'autre, c'est plus pratique pour ranger les fils et domino dans la boite
Le fil rouge qui n'est pas couper/qui traverse la boite est le fil qui alimente le lampadaire, l'autre fil rouge qui monte alimente l'interrupteur.
L'alimentation vient certainement des fils qui sortent du mur dans le fond de la boite de dérivation.

Sur votre image on voit les fils au niveau du sol, j'espère qu'il ne sont pas abimées…

.
0
flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre > fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour Fred .

merci pour votre réponse . non les fils au niveau du sol ne sont pas abimés je vous le confirme bien .

Quel type de domino d'un aspect plus pratique me conseiller vous ?
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   746 > flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre

Personnellement j'utiliserais des dominos sans visses et le plus plat possible afin d'être certain que vous n'aurez pas de problèmes pour tout mettre à l'intérieur et refermer le boitier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

celui ci par exemple ?
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   746

Re les domino vagos sont bien pratique oui mais dites moi, la boite vous la fermez comment, est une prise qui referme la boite?
S'il y a une prise à rebrancher pour fermer la boite plus besoin de domino..
0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 086

Bonjour. Il faudrait protéger ces fils au sol ou repasser ces fils et les gainer voir repasser un câble .
0

Bonjour , donc le boitier en question dans lequel les fils sont apparrant etait juste un cache il a du se cassé . Pour ce qui est des fils au sol comment puis je les proteger ? ( mousse blanche d'isolation ou autre ) .
Puis je changer le boitier actuel en installant une prise electrique etanche ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 086 > flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre

Bonjour si le lampadaire n'est pas trop loin repassez un câble 3 fils ro2v
0

Re en principe non il ne faudrait pas mettre de prise puisque le circuit est utilisé pour de l'éclairage mais si vous voulez quand même y mettre une prise étanche rien ne vous empêche de le faire (pour moi la boite était bien une prise et pas simplement une boite de dérivation).
Si vous y mettez une prise cela vous permettra de faire correctement la liaison entre le tube et le joint d'étanchéité de la nouvelle prise étanche (le tube s'incère dans le joint de la prise/pas comme sur vos images ou le tube s'arrête avant d'entrer dans la boite / remplacez les tubes s'il sont trop court) .
Au niveau du sol c'est pas franchement l'idéal pour la sécurité, les fils ne devrait pas être apparent. Comme le suggère KIDUGUEN remplacer les fils par un câble gainé RO2V 3g serait parfait pour réalimenter le lampadaire.
Fred.ml
0

D'accord je souhaitais justement installer une prise étanche donc parfait si cela est bien possible.

Pour ce qui concerne les fils apparent au sol comment puis je les remplacer , ils sont directement dans le mur, je ne peux pas les enlever
0

Pour l'installation d'une prise étanche puis-je insérer tous les fils à clipser dans la prise ?
c'est à dire les deux fils ( jaune/vert ) sur la terre ( au milieu ) ,
les deux fils bleu ( neutre ) à gauche ,
les deux fils rouge ( phase ) à droite .
0

Re, effectivement il faudra brancher les fils sur la prise comme vous l'avez écris.
Il vous faudra néanmoins quand même un domino pour reraccorder le fil rouge que vous devrez couper pour placer la nouvelle prise étanche.
Pour les fils apparents au sol voyez pour les protéger au maximum, le remplacer parait effectivement compliquer voir irréalisable.
0

merci pour votre réponse je m'en occupe demain.

si j'ai bien compris je dois brancher les fils dont je vous ai parler plus haut sur la prise étanche et le fil rouge le coupé et les vissé sur domino et tout fonctionne ?
0

Re, oui vous avez tout compris et j'espère qu'il n'y aura pas de faut électrique vu que l'installation a été coupé par les anciens propriétaires.
Personnellement et pour tester je brancherais provisoirement les fils ensembles (bleu et bleu / vert-jaune et vert-jaune / rouge et rouge) pour voir si le lampadaire fonctionne. Si le lampadaire ne s'allume pas ou fait disjoncter vous êtes bon pour une recherche de panne ou défaut
0
flo_3377 Messages postés 118 Statut Membre > fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

Aujourdhui j'ai essayer d'installer une prise etanche comme vous m'avez indiquer et malheuresement en remettant le courant cela n'a pas fonctionné .
Cependant le lampadaire fonctionne bien lorsque l'on branche tous ces fils sur domino .

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas
0

Re, si avec les dominos le lampadaire fonctionne et ne fonctionne pas avec la prise c'est que vous vous êtes trompé en branchant les fils sur la prise.
0

Bonjour

je vais vous dire exactement ce que j'ai fait :

j'ai brancher le fil rouge (celui du fond ) et l'autre fil rouge (celui qui va dans l'interrupteur ) sur le coté gauche de la prise .

le fil jaune et vert ( celui du fond ) et l'autre fil jaune et vert ( en bas qui part vers le lampadaire ) au milieu

et le fil bleu ( celui du fond ) et l'autre fil bleu ( en bas qui part vers le lampadaire ) a droite

et le dernier fil rouge je l'ai coupé et installer un domino simple pour le raccorder

en faisant cela le lampadaire ne s'est pas allumé .

et enfin la prise que j'ai utiliser est une prise etanche de type 2p+T ref : 069731
0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 086

Bonsoir normalement ce que vous avez fait c'est bon contrôlez vos connexions
0