Une impasse face à la norme

Signaler
-
Messages postés
13405
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

je viens sur ce forum car je suis dans une impasse face à la norme. Je m'explique :

je vais rénover l'électricité de mon appartement , je suis en train de faire les plans. Mon appartement est un 3 pièces de 60 m2 qui ne possède que 3 circuits montés en série sur les points lumineux et prises électriques. Dans mon plan je veux garder les circuits pour les points lumineux et refaire en semi encastré plusieurs circuits pour les prises électriques et communication en respectant la norme.

La norme dit : 1 prise toute les 4 m2 et admet les saignés que sur 1 face de la cloison.

Hors je suis dans l'obligation de faire des saignés des 2 cotés et je dois faire un trou pour faire passer une gaine dans la cloison (7cm de profondeur).

Ma question est comment faire dans ces cas là pour respecter la norme sachant que je n'ai vraiment pas d'autre solution. Aussi j'ai une deuxième questions : est-il admis de faire des minis saignés (plinthe électrique à prise (environ 5cm) ) et trou pour l'encastrement dans les murs porteurs ? Ma cuisine par exemple est sur un mur porteur. Pour faire les 6 prises et les 4 spécialisés sans être en prise apparente je ne vois pas comment faire...

Merci pour votre aide, je n'avance plus , je ne trouve pas de solution...

8 réponses

Messages postés
31763
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
6 607
En quoi est votre mur porteur ?
Beton, brique pleine, alvéolées, parpaings ?
Messages postés
31763
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
6 607
Pour la saignée dans la cloison, vous la faites d'un côté et à l'endroit de votre boitier vous traverser pour y faire rentrer votre gaine dans le boitier
Messages postés
31763
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
6 607
Vous faites la saigner du même côté que la première et nous traverser le mur pour rentrer dans la plinthe
Bonjour merci pour votre réponse,

je pense qu'il est en béton mais pas sur , il faut que je fasse un trou pour savoir.
Je sais qu'il est interdit de faire des saignées dans un mur porteur en béton mais du coup je suis obligé de mettre des moulures et découper mon plan de travail et la credence pour mettre les 4 prises au dessus du plan ?

Avez vous une réponse pour le respect des 4 m2 et la saigné des deux faces d'une cloison ?

Merci à vous :)
Ok mais après je suis obligé de refaire une autre mini saigné de l'autre coté pour remettre les cables dans une plinthe électrique pour rejoindre des prises qui sont de l'autre cotés de la chambre. Donc je suis obligé de faire une autre saigné de l'autre coté. C'est admis vous pensez ?
oui mais de l'autre coté je suis obligé de mettre aussi une prise électrique pour respecter la norme qui dis qu'il faut une prise tous les 4 m2 , elle serait aussi en semi encastrée donc je devrais faire une autre saignée, d'où justement mon impasse... A moins de mettre des prises non encastré mais niveau esthétique c'est pas top....
Messages postés
13405
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
982
Bonjour,

De quelle norme parlez-vous ?
Où est l'obligation pour vous de la respecter ?

Je suppose que votre appartement respectait les normes quand il a été construit.
Il n'y a pas d'obligation de respecter d'autres normes, même si elles ont évolué depuis !

Donc si c'est juste pour cette raison que vous vous posez tous ces problèmes, laissez tomber...

Cdt
Bonjour merci pour votre reponse,

Je parle de la norme NF 15 100 qui doit être appliqué pour toute rénovation électrique. Mon diagnostic électrique montre qu'il n'est pas conforme ( fusible vétusté, non mise a la terre, prise sans terre ni obturateur....). Je souhaite louer mon appartement pour cela je préfère être conforme.

Par contre vous soulevez un point , suis je obligé de respecter toute la norme ( 5 prise ds le salon tout les 4m2 , hauteur de prise, nombre de prise dans la cuisine... ) ou juste refaire la sécurité du diagnostic. Ce que je veux par là , c'est que si je refais la sécurité( mise a la terre, tableau électrique et prise ) et que je demande un diagnostic de conformité, regardera-il si tout est conforme a la dernière norme ou juste les point essentiel de sécurité de vétusté ?

Merci a vous :)
Messages postés
13405
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
982 > RaphD
Les seuls points qui seront regardés sont les 6 points suivants, qui concernent uniquement la sécurité :
https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/proprietaires-bailleurs-vos-obligations-en-matiere-de-securite-electrique/
Messages postés
13499
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
162
Bonjour, pour avoir déjà pas mal donné de coup de main dans des rénovations la situation de votre cuisine me rappelle des souvenirs > un immeuble des années 60 dont l'appart n'avait jamais été rénové et la cuisine était un problème, aucunes prises ou circuits encastrés récupérables pour l'électroménager d'aujourd'hui.
On a fait au plus simple, sur le bas du mur de la cuisine on a placé une goulotte pour les circuits spécialités (frigo/four/plaque de cuisson/lave vaisselle/microonde- appareil encastrable) et en utilisant du câble gainé (3g) pour chaque circuit que l'on remonté au niveau de chaque appareil et plaçant la prise en apparent (prise qui se trouve derrière l'appareil) . La goulotte au sol ne posait pas de problème par rapport aux meubles, les meubles sont sur pieds (suffisamment haut) et les pieds pas en extrémité des angles des meubles.
Pour les prises du plan de travail et hotte c'était moins évident, on a créé un bandeau tout le long sous les meubles du haut, dans ce bandeau a été placé les prises et les spots d'éclairage du plan de travail, ce n'était pas aussi simple, car la table de cuisson et hotte se trouvait au milieu des meubles donc au niveau de la table de cuisson / hotte les câbles du bandeau de gauche on été encastré (saigné de la largeur de la table de cuisson) pour ressortir de l'autre coté pour le bandeau de droite, au milieu de la saigné on est remonté en saigné pour la prise de la hotte. C'était un sacré boulo quand même.