Puissance compteur edf et interrupteur différentiel ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour à tous,

Etant nouveau propriétaire d'une maison, je dois actuellement changer mon interrupteur différentiel (problème bouton test). A cette occasion, j'ai vérifié la dimension des câbles de départ de mon compteur edf arrivant à mon tableau éléctrique. Ces cables sont de 10 mm3
J'ai un abonnement de 9 kva soit 45 ampère. Je ne sais donc pas quel interrupteur choisir 40a ou 63a ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

9 réponses

Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Bjr
Inter diff 63A
Bonjour,
Avec une section de 10 mm2 ? Dans mes recherches, j'ai lu que pour un inter différentiel il fallait une section de câble de 16 mm2. Après, faut savoir que mon compteur edf est à moins de 5 mètres de mon tableau électrique.
En tout cas, je te remercie pour ta réponse.
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
et dans vos recherches, on vous parle d'inter diff ou de disjoncteur diff...
c'est pas la même chose
Dans mes recherches ça indiqué pour un inter différentiel. C'est bien ce que je veux mettre. Du coup, j'ai deux solutions :
La plus simple pour moi est de mettre un inter diff 63 a ou de baisser mon abonnement à 30a pour un inter diff de 45a.
A votre avis ?
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
c'est a vous de voir et faire vos calculs pour savoir si vous n'allez pas etre en surintensité si vous baissé votre abonnement.
il est réglé a combien en ce moment, car sur votre premier message vous dites 45A... donc vous ne pouvez pas le baisser a une intensité qu'il est deja

Actuellement il est à 45a. En fait, comme mon compteur est à moins de 5 mètres de mon tableau électrique en sachant que la section qui relie le compteur et le tableau est en 10 mm2, je peux donc mettre un inter diff de 63a sans problème. Je ne suis pas obliger de mettre du 16 mm2 ?
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
267
Sauf erreur de ma part, un interrupteur différentiel 30mA fait 3 fonctions :
Coupure si défaut d'isolement supérieur à 30mA
Coupure sur court circuit
Interrupteur (manuel)

Donc il n'est pas là pour protéger les circuits (conducteurs électriques). L'intensité dans ce cas n'est pour moi que l'indication du dimensionnement des contacts de l'interrupteur.

Un disjoncteur différentiel 30 mA fait les mêmes fonctions que l'interrupteur, plus la coupure si intensité supérieure à son calibrage.
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
je pense que vous ne faites pas ou mal la difference entre un inter diff et un disjoncteur diff...
vous pouvez mettre un 63
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Tout à fait paroroma.
L'intensité noté sur l'inter diff est noté pour signalé le courant qui peut passer dedans.
Au delà de ca il peut fondre et mal assurer son boulot
Donc dans le cas precis il pourrait avoir une intensité bien superieur noté sur l'inter, le disj général calibré a 45A fera son boulot avant
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Par contre pour moi l'inter diff ne coupe pas en cas de court circuit, c'est le boulot du disjoncteur
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
267
Tu as peut-être raison, c'est loin tout cela ;-)
Merci d'avoir prit le temps de me répondre ! :)
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
267
De rien, nous sommes là pour cela. ;-)