Problème avec volet roulant porte de garage
Résolu
Bruno59
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stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai rencontré des soucis avec le volet roulant de mon garage (2,20 x 1,80), le moteur grognait mais ne bougeait pas (ni montée, ni descente).
Après démontage du moteur (Becker R25/17HK), j'ai remplacé le condensateur.
Cela a fonctionné correctement pendant une semaine environ et de nouveau le même est réapparu. Il a suffit que je manœuvre le volet avec la manivelle de secours pour qu'ensuite il fonctionne à nouveau, mais pas longtemps.
J'ai alimenté le moteur en direct, en shuntant la partie "carte électronique" (télécommande Nice) afin de valider qu'elle n'est pas la cause du problème. En alimentant le moteur en direct -> même problème.
J'étais allé chez un bobineur de moteurs pour acheter le condensateur, celui d'origine était de 6uF et celui de remplacement de 6,3uF.
Pensez-vous que le problème qui réapparait puisse être dû au fait d'avoir mis un 6,3uF à la place d'un 6uF ?
Comme cela a fonctionné pendant 1 semaine, le moteur par lui-même n'est pas défectueux, sinon je pense qu'il ne fonctionnerait plus du tout.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos avis, car j'ai lu tellement de messages sur les forums que j'en suis un peu perdu.
Cordialement,
Bruno
J'ai rencontré des soucis avec le volet roulant de mon garage (2,20 x 1,80), le moteur grognait mais ne bougeait pas (ni montée, ni descente).
Après démontage du moteur (Becker R25/17HK), j'ai remplacé le condensateur.
Cela a fonctionné correctement pendant une semaine environ et de nouveau le même est réapparu. Il a suffit que je manœuvre le volet avec la manivelle de secours pour qu'ensuite il fonctionne à nouveau, mais pas longtemps.
J'ai alimenté le moteur en direct, en shuntant la partie "carte électronique" (télécommande Nice) afin de valider qu'elle n'est pas la cause du problème. En alimentant le moteur en direct -> même problème.
J'étais allé chez un bobineur de moteurs pour acheter le condensateur, celui d'origine était de 6uF et celui de remplacement de 6,3uF.
Pensez-vous que le problème qui réapparait puisse être dû au fait d'avoir mis un 6,3uF à la place d'un 6uF ?
Comme cela a fonctionné pendant 1 semaine, le moteur par lui-même n'est pas défectueux, sinon je pense qu'il ne fonctionnerait plus du tout.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos avis, car j'ai lu tellement de messages sur les forums que j'en suis un peu perdu.
Cordialement,
Bruno
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7 réponses
Bonjour
Pour moi non .
Quand il grogne ëtes vous sûr qu'il ne force pas (il voudrait tourner mais il ne peut pas) ???
Pour moi non .
Quand il grogne ëtes vous sûr qu'il ne force pas (il voudrait tourner mais il ne peut pas) ???
bjr
vous avez vérifié que votre porte de garage coulisse bien dans ses rails.
il y a peut être un point dur qui par moment bloque le moteur
vous avez vérifié que votre porte de garage coulisse bien dans ses rails.
il y a peut être un point dur qui par moment bloque le moteur
Bonjour
Sur ce moteur vous avez des fins de course
Quand la panne arrive ,est-ce dans une position finale ??? ?
Voir sur cette NOTICE pour la suite.
Cordialement.
Sur ce moteur vous avez des fins de course
Quand la panne arrive ,est-ce dans une position finale ??? ?
Voir sur cette NOTICE pour la suite.
Cordialement.
Bonjour stf_frmu,
Oui, j'ai contrôlé les coulisses du volet, il n'y a aucun point dur.
Il m'est arrivé de lever le volet entièrement avec la manivelle de secours (c'est un peu long...) et de le redescendre à sa position initiale et là en appuyant de nouveau sur l'interrupteur ça repartait...
Bruno
Oui, j'ai contrôlé les coulisses du volet, il n'y a aucun point dur.
Il m'est arrivé de lever le volet entièrement avec la manivelle de secours (c'est un peu long...) et de le redescendre à sa position initiale et là en appuyant de nouveau sur l'interrupteur ça repartait...
Bruno
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Bonjour,
En fait la panne apparaît lorsque je veux utiliser à nouveau le volet, donc oui en position finale.
J'ai effectué différents tests dont celui-ci :
J'ai désolidarisé (dévissé les attaches) le volet de l'axe et tenté de faire tourner l'axe à vide, sans succès.
Après cela, j'ai manœuvré manuellement l'axe à l'aide de la manivelle et j'essayais de temps à autre de manœuvrer électriquement et à un moment c'est reparti.
Pensant que cela pouvait venir "peut-être" des fins de course, j'ai modifié le fin de course bas de quelques tour d'axe afin avant de rattacher le volet et de régler à nouveau le fin de course haut. Dans la journée, j'ai ouvert et refermé le volet à plusieurs reprises sans aucun soucis.
Par contre le lendemain matin, de nouveau en panne : moteur grogne mais ne bouge pas.
D'où ma question initiale : Est-ce que le problème peut être dû au fait d'avoir mis un condensateur de 6,3uF à la place d'un 6uF ?
Cdlt,
Bruno
En fait la panne apparaît lorsque je veux utiliser à nouveau le volet, donc oui en position finale.
J'ai effectué différents tests dont celui-ci :
J'ai désolidarisé (dévissé les attaches) le volet de l'axe et tenté de faire tourner l'axe à vide, sans succès.
Après cela, j'ai manœuvré manuellement l'axe à l'aide de la manivelle et j'essayais de temps à autre de manœuvrer électriquement et à un moment c'est reparti.
Pensant que cela pouvait venir "peut-être" des fins de course, j'ai modifié le fin de course bas de quelques tour d'axe afin avant de rattacher le volet et de régler à nouveau le fin de course haut. Dans la journée, j'ai ouvert et refermé le volet à plusieurs reprises sans aucun soucis.
Par contre le lendemain matin, de nouveau en panne : moteur grogne mais ne bouge pas.
D'où ma question initiale : Est-ce que le problème peut être dû au fait d'avoir mis un condensateur de 6,3uF à la place d'un 6uF ?
Cdlt,
Bruno
Bonjour,
J'ai tout démonté à nouveau et testé le moteur seul (hors axe à entraîner), donc sans résistance.
Le problème est le même. J'ai donc commandé un nouveau moteur pour le remplacer 'celui doit avoir environ 26 ans...)
Nouveau moteur reçu et remis en place plus de soucis, reste le raccord pour la manivelle de secours à remettre en place car malgré que ce soit le même moteur (référence identique), cette partie là a changé.
Merci à tous pour votre aide.
Cdlt,
Bruno
J'ai tout démonté à nouveau et testé le moteur seul (hors axe à entraîner), donc sans résistance.
Le problème est le même. J'ai donc commandé un nouveau moteur pour le remplacer 'celui doit avoir environ 26 ans...)
Nouveau moteur reçu et remis en place plus de soucis, reste le raccord pour la manivelle de secours à remettre en place car malgré que ce soit le même moteur (référence identique), cette partie là a changé.
Merci à tous pour votre aide.
Cdlt,
Bruno