Poser de la toile de verre sur un plafond arrondi

Signaler
-
Messages postés
14052
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,
Je souhaite poser une toile de verre sur un plafond arrondi. Comment faire au niveau des angles (arrondis eux aussi) ? Merci pour votre aide

2 réponses

Messages postés
14052
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 728
Bonjour nounoune.

Je suppose que, par "plafond arrondi", vous voulez dire que les jonctions mur-plafond ne sont pas à angle vif, mais en arrondi (comme cela se pratiquait beaucoup dans les années 50-60).
Si c'est bien le cas, commencez toujours par l'axe médian de la pièce, et collez les lés de toile de verre du milieu vers les bords.
Commencez par tracer (cordex ou crayon non gras + niveau) la ligne horizontale qui délimitera la retombée du plafond tout autour de la pièce. Ne cherchez pas à obtenir une retombée très courte. 10 cm semblent être un minimum.
Quand vous arrivez aux bords arrondis, soyez généreux avec la colle et n'hésitez pas à doubler la dose préconisée par le fabricant. Marouflez soigneusement du centre vers l'extérieur.
Il faut savoir que l'immense majorité de ces arrondis a été réalisée "à main levée", c'est-à-dire que l'arrondi n'est pas absolument régulier, et donc que la toile adhérera plus ou moins bien suivant l'endroit. C'est là que réside la difficulté principale, car il se produit très souvent des décollements locaux, qui sont ensuite très difficiles à atténuer puis à peindre. Il faut parfois maroufler au chiffon et non au couteau.
Vous pouvez attendre que la colle ait commencé à "tirer" pour faire les découpes horizontales.
Quand vous arriverez aux angles de murs, il faudra replier en partie la toile, la coller d'abord sur un côté de l'angle, puis couper en laissant quelques millimètres de toile, puis recouvrir avec l'autre côté (le reste) de la toile, et pratiquer une double coupe à lé recouvert et maroufler très soigneusement, pour que la ligne de joint soit la moins visible possible.
Bien laisser sécher (si possible 48 heures) avant de passer un peu de mastic acrylique sur les découpes d'angles, et, une fois cette fine couche de mastic bien sèche, vous pourrez peindre, toujours en deux couches, dont la première sera obligatoirement de la peinture acrylique. S'il s'agit par exemple d'une pièce humide (cuisine, salle d'eau...) vous pouvez utiliser si vous le souhaitez une peinture glycéro en deuxième couche.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
1340
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
283
Bonjour,

Si je comprends bien, le coin des murs et du plafond forme une portion de sphère (un "coin de valise" ) ?

Si c'est le cas, ce n'est pas une forme développable, la seule solution est de couper des petits triangle pour essayer de se rapprocher au mieux, sans faire de plis.

Bon courage.