Problème évacuation WC avec Fosse sceptique

Malocalvin - 10 août 2020 à 10:56
KIDUGUEN Messages postés 13028 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 août 2020 à 12:28
Bonjour !
J’appelle à l’aide car je ne trouve pas de conseils clairs...

Nous habitons une maison sur deux niveaux. Avec deux WC. Reliés à une fosse sceptique.

Depuis 1mois, l’évacuation des WC est mauvaise. L’eau monte puis s’évacue doucement. Il faut tirer deux à trois fois la chasse parfois pour évacuer contenu de la cuvette. Ce n’est pas catastrophique, quelques secondes pour que l’eau s’évacue, pas d’odeurs...
Pas de problème concernant les éviers douches etc.

C’était une maison de campagne avant, nous avons mis 25ans avant de vider la fosse sceptique la première fois. C’était il y a deux ans.

Nous l’habitons depuis 6mois à plein temps, à 4.

Bref j’ai appelé plusieurs plombiers dont l’un m’a expliqué que ça ne venait pas des WC mais de la fosse sceptique qu’il fallait vider.
J’ai contacté la personne qui avait vidé la fosse sceptique, qui dit que cela vient du fait qu’elle travaille mal en raison de notre surnombre (habitat à plein temps + amis de passage). Et qu’il n’y avait pas de solution hormis faire attention.

Le problème est que la fosse sceptique ne dispose pas de regard, elle est enterrée...

Bref j’ai tenté le furet, sans réussite.
J’ai aussi mis du desktop il y a 15jours, par ignorance, qui n’a rien réglé mais n’a pas dû arranger les choses :(

Depuis 15jours on ne jette plus de papier toilette dedans, urinons dehors... mais rien ne change.

Je cherche de l’aide sur la bonne chose à faire, déjà par exemple doit-on éviter de trop tirer la chasse et envoyer de l’eau dedans ou ça ne change rien? Si je fais vider la fosse c’est compliqué car il faut creuser, et de plus ma famille a prévu de faire changer le système d’ici fin de l’année donc un peu bête...
J’ai mis de grosses doses d’Eparcyl pour info.
Y’a-t-il une réelle chance que cela s’arrange tout seul à force de faire attention? Problème on a encore du monde qui vient passer la semaine chez nous...

Bien entendu le problème est également que nous sommes début août et perdu au fond de la campagne donc pour trouver des professionnels disponible c’est mission quasi impossible. Sauf les faire venir de loin, mais du coup intérêt de savoir si ça vous le coût du déplacement.

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’aider.
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13028 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 731
10 août 2020 à 11:09
Bonjour l'idéal serait de vidanger et aussi de regarder ce qui se passe après la fosse y a t'il un filtre avec du pouzolane ? Ou un puisard perdu qui serait engorgé ?
3