Stabilisation baignoire rectangulaire

Oorf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 27 sept. 2020 à 20:28
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 28 sept. 2020 à 16:27
Bonjour,

Je souhaite stabiliser de façon durable une baignoire posée il y a moins de 5 ans car cette légère instabilité génére maintenant des infiltrations. ci dessus je vous détaille la situation.

J ai imaginé différentes options et j aimerais votre avis (en terme de durabilité, de facilité d installation et bien sur de prix) sur les 3 solutions ci dessous. L esthétisme n est pas le 1er critère mais si vous avez une remarque, n hésitez pas.

Solutions imaginées
Solution 1(cf photo prise sur le site de decorexpro) utilisation de support de baignoire ( de préférence avec une structure tuyaux profilés et coins métallique si je suis les recommandations du site- paillasse et utilisation de profilé en acier.
Solution 2(cf schéma)création d un muret ( partant du sol et arrivant juste sous la baignoire) contre le mur actuel. La baignoire reposerait alors sur ce muret
Solution 3 (cf schéma) création d un muret ( partant du sol et arrivant au dessus de la baignoire) contre le mur actuel. La baignoire serait alors directement accrochée au muret (comme elle le aurait été au mur si cela avait été possible.
Les solutions 2 et 3sont similaires. Seule la hauteur du muret change.

Situation actuelle( 1er schéma en pièce jointe) la baignoire est posée au sol. Elle est dans une niche (entre 3 murs). Sur sa longueur elle n a pas pu être appuyée directement au mur (mur 2 sur les schémas) à cause de 2 petits tuyaux verticaux (en rose sur les schémas). Une paillasse carrelée(en jaune sur le dessin représentant la situation actuelle) a donc été posée. Comme la baignoire bouge un peu, la paillasse n est mis imperméable et crée des problèmes d infiltration.
J ai une baignoire de 70*1.60. la trappe et robinetterie se trouvent côté mur 3 sur les dessins(à droite)
Il y a une fenêtre sur le mur 2. Les tuyaux verticaux

Questions spécifiques:
1- pour la solution 1 qui fabrique ces supports de baignoire?
2- entre les solutions 2 et 3, laquelle vous semble la plus adaptée ? Est ce que le muret peut aller jusqu au sol sachant que j ai un tuyau horizontal en près du sol?
3- pour le muret est ce que le béton cellulaire vous paraît le plus adapté ? J imagine qu il faut le carreler. Y a t il des parois pré-carrelees qui pourraient faciliter le travail?
4-si vous avez de meilleures solutions à proposer dites le moi svp?

Merci par avance pour vos reponses
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
28 sept. 2020 à 16:00
Des trappes a carreler se trouve dans le commerce.
il faut la placer au niveau du sifon pour y avoir accès ainsi qu'a la robinetterie.
Le carreau hydro est mieux que le béton cellulaire, et oui il faut carreleur le tablier
1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
28 sept. 2020 à 07:37
Bonjour

L'idéal serait la structure métallique photos Mais il faut être équipé pour cette opération.
Le muret en plaque de plâtre hydrofuge sur les trois cotés, la baignoire reposant dessus, serait pour moi la meilleure solution.

Pour éviter les fuites sur le pourtour de la baignoire il serait bien que le carrelage finisse sur le dessus à 5mm et non sur le coté, colmaté par un gros joint de silicone de qualité donc une continuité du muret solution 3 .
0
Oorf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
28 sept. 2020 à 15:43
Merci pour votre retour.
Pour la structure en tuyaux profilés, je passerais bien par des professionnels mais je ne sais pas qui fait cela.

Concernant le muret, votre idée est d avoir un muret et d y faire une saillie pour éviter toute infiltration.l idée me paraît bonne.
2 questions:
1-sachant que mes 2 tuyaux verticaux se retrouvent ensuite a l horizontale (ils longent le sol) à l endroit où se situera ce muret vert, est ce que cela ne gêne pas la pose du muret?
2- est ce que vraiment 3 murets vous paraissent nécessaires? Par prudence j aurais tendance à le faire. Mais finalement ma baignoire est posée au sol et est contre le mur sur les 2 largeurs de la baignoire.
Bon après midi
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
28 sept. 2020 à 09:53
bjr
le mieux est de fait le pourtour (3 cotés) avec un tasseaux fixé au mur. la baignoire viendra se poser dessus.
pour le tablier devant, vous le montez en carreaux d eplatre hydrofuge (de couleur verte) et vous y faites une trappe.
attention, entre vos bords de baignoire et votre carrelage il faut un minimum 5 mm de vide que vous comblerez au silicone pour l’étanchéité.
cette étanchéité si c'est une baignoire acrylique devra se faire baignoire pleine d'eau.

0
Oorf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
28 sept. 2020 à 15:57
Merci pour votre réponse.

Dans votre réponse, si je comprends bien, pas de muret sur 3 côté (3 tasseaux) mais la stabilisation se fait par le tablier( en carreau de plâtre hydrofuge).
L idée est bonne. Le seul bemol que je vois est que si un jour il faut intervenir dessous et que la trappe ne suffit pas, il faut casser ce tablier.
Du coup quelle taille de trappe vous paraît correcte d un point de vu pratique(assez grande mais pas trop pour que la baignoire reste stable) ? J ai une baignoire de 1,60m de long

Est ce que la plaque de plâtre hydrofuge est mieux que du béton cellulaire?
Dois je carreler le tablier?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
28 sept. 2020 à 16:27
Le carrelage du tablier est une question de goût.

Pour la taille de la trappe, il en existe des toutes faites donc pas de choix de dimension. Personnellement je préfère la solution de faire soit-même la trappe, à la fois adaptée à un accès aisé et à la dimension du carrelage que l'on pose dessus. Et je ma maitien en place avec du silicone.
0