Surconsommation eau - Problème machine à laver [Résolu]

Signaler
-
 Julia31 -
Bonjour,
Voici mon problème et j'ai vraiment besoin de votre aide :
Le syndic présente une facture d'eau énorme à mon propriétaire en octobre (facturation d'avril 2019 à avril 2020 sans avoir été prévenu qu'il y avait un problème anormal de surconsommation d'eau ?!). Brefff : ne constatant aucune fuite je fais différent test pour comprendre d'où vient cette surconsommation et je constate que ma machine à laver a consommé 700 litres d'eau en un cycle !!! Un plombier vient et me dit que le problème vient de ma machine et pour preuve imparable selon lui : en début de machine, de l'eau coule dans le tuyau d'évacuation (qui se trouve à la cave juste en dessous de ma salle de bains située au rez-de-chaussée), comme si la machine ne "retenait" pas l'eau pour faire son travail. Je rachète une machine et la machine se bloque au bout d'un moment et indique une erreur au niveau de l'arrivée d'eau ! Sachant qu'avant l'étape du rinçage, elle a déjà consommé 300 litres d'eau ! Réponse du plombier au téléphone : votre 2ème machine ne marche pas non plus car un problème venant de l'appartement est techniquement impossible ! Moi je trouve quand même gros que 2 machines ne marchent pas et ont le même problème de surconsommation !!!
Qu'en pensez-vous ?
Svp pouvez-vous m'aider ?
D'avance je vous remercie !

3 réponses

Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
75
Bonjour,
Avez-vous accès facile à votre compteur d'eau ?
Si oui, regardez si le compteur indique une consommation (roulette argent, flèche rouge...qui tourne ) alors que tout est fermé même le robinet de lave-linge.
Je suppose que vous êtes en appartement donc si vous aviez une fuite sur les canalisations, cela se verrait au sous-sol.
Souvent le problème vient du joint de mécanisme de toilettes qui fuit; pour le vérifiez mettez un bout de papier toilettes dans la cuvette où l'eau arrive, voyez s'il se mouille.
Sinon, si vous avez un chauffe-eau électrique, vérifiez le groupe de sécurité placé dessous le chauffe-eau ou à côté; il doit être relié à l'égoût par un tuyau PVC.
Quant à votre lave-linge, il faut que votre pompe de vidange fonctionne pour évacuer l'eau.
Pour consommer 700 litres, cette pompe devrait tourner en permanence pendant au moins 1 heure je pense. Ceci engendrerait un défaut sur la machine (cycle trop long).
Merci de faire ces vérifications.
Bonjour Roberto,
Une énorme merci pour votre aide et vos conseils. J'ai déjà fait toutes ces vérifications avant de poster ce message et tout fonctionne correctement.
Encore merci.
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
75 > Julia31
Quel était le problème ?
Merci de nous tenir informé.
>
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Je me suis mal exprimée : je voulais dire que tout fonctionne correctement par rapport aux vérifications que vous m'avez conseillées de faire, mais le problème n'est pas réglé. Peut-être qu'il s'agit du tuyau de vidange comme suggéré plus bas ?
Messages postés
69655
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
15 119
Bonjour

Ce n'est possible que si la crosse de vidange ne se trouve pas à la bonne hauteur , soit 70cm du sol. Voir dessin.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
>
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

C'est vrai que la qualité de lavage n'était parfois pas optimale mais ça allait, c'est pour ça que je n'ai rien remarqué de bizarre...
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
75 > Julia31
Il y a un recours pour la facture d'eau qui peut être diminué par le service de distribution.
C'est possible en Bretagne du moins avec certains distributeurs (que je ne peux nommer sans doute).
>
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Oui je vais me renseigner. Merci pour tout !
Messages postés
29668
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 551 > Julia31
Bonsoir
C'est bien le problème...
>
Messages postés
29668
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Merci beaucoup pour votre aide !
Messages postés
69655
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
15 119
Merci du retour . Bonne modification. :o))

Encore merci !