Surconsommation eau - Problème machine à laver

Résolu
Julia31 - 15 nov. 2020 à 11:44
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 14 juin 2021 à 07:20
Bonjour,
Voici mon problème et j'ai vraiment besoin de votre aide :
Le syndic présente une facture d'eau énorme à mon propriétaire en octobre (facturation d'avril 2019 à avril 2020 sans avoir été prévenu qu'il y avait un problème anormal de surconsommation d'eau ?!). Brefff : ne constatant aucune fuite je fais différent test pour comprendre d'où vient cette surconsommation et je constate que ma machine à laver a consommé 700 litres d'eau en un cycle !!! Un plombier vient et me dit que le problème vient de ma machine et pour preuve imparable selon lui : en début de machine, de l'eau coule dans le tuyau d'évacuation (qui se trouve à la cave juste en dessous de ma salle de bains située au rez-de-chaussée), comme si la machine ne "retenait" pas l'eau pour faire son travail. Je rachète une machine et la machine se bloque au bout d'un moment et indique une erreur au niveau de l'arrivée d'eau ! Sachant qu'avant l'étape du rinçage, elle a déjà consommé 300 litres d'eau ! Réponse du plombier au téléphone : votre 2ème machine ne marche pas non plus car un problème venant de l'appartement est techniquement impossible ! Moi je trouve quand même gros que 2 machines ne marchent pas et ont le même problème de surconsommation !!!
Qu'en pensez-vous ?
Svp pouvez-vous m'aider ?
D'avance je vous remercie !

5 réponses

Profil bloqué
15 nov. 2020 à 14:04
Bonjour,
Avez-vous accès facile à votre compteur d'eau ?
Si oui, regardez si le compteur indique une consommation (roulette argent, flèche rouge...qui tourne ) alors que tout est fermé même le robinet de lave-linge.
Je suppose que vous êtes en appartement donc si vous aviez une fuite sur les canalisations, cela se verrait au sous-sol.
Souvent le problème vient du joint de mécanisme de toilettes qui fuit; pour le vérifiez mettez un bout de papier toilettes dans la cuvette où l'eau arrive, voyez s'il se mouille.
Sinon, si vous avez un chauffe-eau électrique, vérifiez le groupe de sécurité placé dessous le chauffe-eau ou à côté; il doit être relié à l'égoût par un tuyau PVC.
Quant à votre lave-linge, il faut que votre pompe de vidange fonctionne pour évacuer l'eau.
Pour consommer 700 litres, cette pompe devrait tourner en permanence pendant au moins 1 heure je pense. Ceci engendrerait un défaut sur la machine (cycle trop long).
Merci de faire ces vérifications.
0
Bonjour Roberto,
Une énorme merci pour votre aide et vos conseils. J'ai déjà fait toutes ces vérifications avant de poster ce message et tout fonctionne correctement.
Encore merci.
0
Profil bloqué > Julia31
15 nov. 2020 à 19:49
Quel était le problème ?
Merci de nous tenir informé.
0
Julia31 > Profil bloqué
15 nov. 2020 à 20:07
Je me suis mal exprimée : je voulais dire que tout fonctionne correctement par rapport aux vérifications que vous m'avez conseillées de faire, mais le problème n'est pas réglé. Peut-être qu'il s'agit du tuyau de vidange comme suggéré plus bas ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
Modifié le 15 nov. 2020 à 17:45
Bonjour

Ce n'est possible que si la crosse de vidange ne se trouve pas à la bonne hauteur , soit 70cm du sol. Voir dessin.





Cordialement.


0
Profil bloqué
15 nov. 2020 à 17:45
Tout à fait d'accord.
Pour moi le problème est ailleurs.
0
Bonjour stf_jpd87,
Un énorme merci pour votre aide. Mon tuyau de vidange va de la machine directement jusqu'au ''trou d'évacuation'' qui est situé tout en bas de mon mur (Il s'agit littéralement d'un trou dans le mur) et il n'y a pas de crosse.
Ce serait donc ça le problème ?
Merci !
0
Profil bloqué > Julia31
15 nov. 2020 à 20:20
ça veut dire que le problème dure depuis la pose du lave-linge.
ça doit influer sur la qualité du lavage ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585 > Julia31
15 nov. 2020 à 20:23
Bonsoir
C'est bien le problème...
0
Julia31 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
15 nov. 2020 à 20:25
Merci beaucoup pour votre aide !
0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
16 nov. 2020 à 08:23
Merci du retour . Bonne modification. :o))

0
Encore merci !
0
Comme le montre le schéma plus haut il faut que le tuyau d'évacuation d'eau de machine soit au 2/3 de la hauteur de la machine sinon par gravité et pression l'eau fout le camp en permanence dans ce tuyau si il est trop bas et la machine bête et discipliné demande un re -remplissage permanent .

Perso ce jour je tente une expérience avec ma machine daewoo dwd-f5242 car avec le covid personne de chez véolia n'est venu relever le compteur depuis juin 2019 , entre 2 que des estimations de 6 mois et là boom je prend 30m3 de plus que d'habitude (6 mois) avec en plus un enfant parti en ménage depuis juillet 2020 !!! logiquement ma conso devrait être à la baisse car comme elle était en couple , les week end ça y allait les douches etc pour les jeunes tourtereaux .

Selon la notice en ligne la conso standards de cette machine à laver est de 49 litres .

Je suis dans une commune où le prix du m3 est de plus de 8.5€ et l'eau est très dur

Cette semaine vérif du groupe de sécurité : ne fuit pas en permanence , trace de calcaire et d'humidité , trace surement dù quand le chauffe eau est trop en pression de temps en temps ,

Dans la nuit de mardi à mercredi relevé du compteur à 1h du mat et à 7h30 au matin 0m3 , 0 litres de tiré.

La chasse d'eau pas de fuite je pense car le soir très tard seul chez moi ça s'entend le re-remplissage de cuve de chasse régulier (petite maison) (au taff ça le fait, signalé x fois / jour sans amélioration, donc je sais de quoi il en retourne) .
et tout les 4 mois +/- je nettoie le joint de chasse chez moi . dans le doute j'ai fermé le robinet de chasse

Pas de lave vaisselle , robinets et mitigeurs ok

Du coup, est ce que ça arrive qu'un compteur soit mal taré ou défaillant , c'est à dire qu'il affiche un débit de 10 litres pour un arrosoir de 7 litres ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
14 juin 2021 à 07:20
Bonjour

Pour l'étalonnage du compteur , faites un essai avec un récipient dont vous connaissez la contenance en 10 ou 20 L sur 3/4 remplissages . Vous allez comparer si erreur. Pour moi s'il y avait une erreur ce serait en moins . La roulette ne peut pas tourner plus vite que le passage de l'eau .
Si en 6h30 vous avez consommé 300l vous avez une fuite qui devrait se traduire par une rotation permanente du petit disque sur le compteur .A vérifier ;
Cordialement.
0