Ventilation de cloison 7 cm

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
 jos -
Bonjour,

J'ai depuis 15 ans une cheminée avec un insert dans le salon. J'utilise depuis toujours un ventilateur du pied pour pulser une partie de la chaleur dans le couloir. Je souhaite améliorer cette installation à moindre coût. Je prévois donc d'installer un ventilateur dans la cloison au-dessus de la porte du couloir. Cela permettra de dégager le sol et de fermer la porte. J'ai fait des recherches sur le net et je ne trouve pas grand chose qui soit à la fois efficace, un minimum esthétique et silencieux.
Ce système me paraissait intéressant, mais les retours sont très mauvais au niveau du bruit : https://www.materiaux-naturels.fr/produit-decl/4916-ventilateur-ds-120-extracteur-air-chaud-ventilateur-120m3-h.
Merci pour vos suggestions.

8 réponses

Messages postés
72151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
17 123
Bonjour

Le seul problème le bruit. Il faut privilégier un ventilateur avec une rotation réduite 1500tm voire moins .
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement;
Messages postés
9594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2021
2 963
Bonjour vous tappez ventilateur de gaine dans un moteur de recherche . S'il fait plus de 7 d'épaisseur vous faites un petit coffrage .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Merci Kiduguen. Effectivement j'aurais plus de choix en faisant comme ça. Par contre je ne veux pas me tromper, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Je pensais trouver beaucoup de témoignages sur le sujet, mais ce que j'ai pu lire m'inspire à la méfiance : ventilation trop bruyante, matériel de mauvaise qualité… En fait je cherchais surtout un conseil au niveau d'un produit spécifique.
Messages postés
9594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2021
2 963
Bonjour le bruit du ventilateur est écrit sur son descriptif mais pas évident de faire le bon choix en favorisant silence et puissance . J'en ai un dans un prix entrée de gamme il marche bien mais est un peu bruyant . Renseignez vous chez Aldes .
Messages postés
13312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
2 682
Bonjour,

Le profil de pale ayant incidence auditive le plus bas 1500 RPM max

Conception de bricoleur (VMC)fond de poêle + cornière PVC
1500RPM
Messages postés
12632
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 557
Bonjour
du bruit il y en aura forcement ;
perso j'ai une préférence pour les tangentiels :

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Sympa, mais ne correspond pas : je dois l'installer sur une cloison placo de 7cm entre le salon et un couloir. Donc faut pas que cela dépasse.
Messages postés
13312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
2 682
La turbine de la deuxième image du post #5 ne fait que 40 mm d'épaisseur .
Sa composition est d'un fond de poêle à frire , de cornière pvc , les rivets provenance antenne TV.
bonjour, Pour que ça fonctionne, il faut faire un recyclage, donc un retour.
Si on ferme la porte le retour ne pourra pas se faire.

On sait que l'air se stratifie suivant la température, donc si on met un ventilateur en haut qui pousse l'air chaud à l'extérieur de la pièce chauffée, si on veut fermer la porte, il faut créer un orifice proche du sol pour permettre à l'air du couloir ou de l'autre pièce de revenir dans la pièce chauffée.

A la campagne j'ai une chambre contre le séjour où se trouve un poêle.
Alors j'ai fait un autre système : j'ai créé un orifice dans la cloison entre les deux pièces à 20 cm du sol . L'orifice fait un diamètre de 30 cm il est à l'endroit le plus éloigné du poêle, et j'ai mis un ventilateur classique (comme ceux qu'on emploie lors de la canicule, il est assez gros, et pousse l'air froid de la chambre dans le séjour.

D'autre part, plus proche du poêle j'ai fait un autre orifice de forme rectangulaire 30 x 40 proche du plafond.

Lorsque je pousse l'air froid de la chambre, ça force l'air chaud près du plafond à passer par le rectangle en haut, et peu à peu la température s'égalise dans les deux pièces. bien sûr il faut aérer correctement la chambre pour ne pas recycler l'air pollué.