Humidité cave

Lenygot Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 11 déc. 2020 à 13:16
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 1 janv. 2021 à 14:35
Bonjour a tous
Je viens sur ce forum car ma meconnaissance en travauc manuel fait que je peux facilement me faire mal conseiller

Je.vous explique le problème
Je suis jeune proprietaire et j'ai remarqué dans ma cave un mur tres humide ( en pierre, le ciment s'effrite, j'ai l'impression que je pourrais tout enlever a la main)

J'ai tout d'abord fait intervenir "murprotect"
Eux me dise de ne pas me soucier de ce mur mais que, apres avoir calculé le taux d'humidité dans toute mes.pieces, ils me font remarquer que mes pieces sont plus humide que la moyenne (environ 55 a 65 %) et me conseil de faire installer une cta (central de traitement de l'air). D'après eux cet engin réglerait tous mes soucis, le taux d'humidité serait bon partout et mon mur de cave ne se developperait pas plus. (Bon ca coute quand meme 6000 euros donc bon...)

J'avoue etre un peu suspicieux etant donné que je n'ai aucune trace d'humidité dans ma.maison (a part a la cave) mais pour eux ce.probleme arrivera (peut etre dans 6 mois, peut etre dans 20 ans).
Je pensais qu'un deshumidificateur pourrait faire l'affaire mais apparemment non...

Une autre entreprise est passé et eux me conseil de traiter directement le.mur de ma cave (en gros, on regle le probleme a la source et basta)
Je sais pas.encore exactement leurs procédés mais j'ai cru comprendre qu'ils injectait un produit dans les murs (et on serait a peu pres a 2000 euros)

Cest drole de voir deux entreprises conseiller des choses complètement differente cela ne rassure pas

Enfin voila je voulais avoir votre avis et vos conseil, un dehumidificateur dans ma cave pourrait faire l'affaire ? (meme si je sais que mon mur restera humide

J'aimerai bien vous envoyer une video du mur en question pour que vous vous fassiez une vrai idée mais je ne pense pas que cela est possible sur ce site ? Si ?

En tout cas si vous avez des.conseils et ou des réflexions je suis preneur
J'ai beaucoup plus confiance en ce forum qu'aux entreprise qui remarque rapidement mon manque de connaissance pr me vendre n'importe quoi ( ca m'arrive souvent aha)

Merci a vous tous :)

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
1 janv. 2021 à 14:35
Bjr
Je ne connais pas ce genre étanchéité.
Pour ma part, j'en reste septique et je suis plus sur des valeurs sur qui ont fait déjà depuis fort longtemps.
Pour moi, le drain, les étanchéités a étaler au mur, les bandes de goudron a poser sur les murs .....
1
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
11 déc. 2020 à 13:29
Bonjour si votre mur n'est pas drainé il faudrait voir .
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
11 déc. 2020 à 13:36
Bjr
Il est tout a fait normal que des entreprises vous propose des produits différents.
Après a savoir si les produits sont bien adaptés à votre soucis.
Mon point de vue sur votre problème.
Pour enlever l'humidité du mur, il faut traiter a la base....
Et la base ce n'est pas le mur mais l'humidité.
Donc il faut creuser a l'extérieur de ce mur, une tranchée jusqu'au niveau de la cave.
De la in faut poser un drain tout le long.
Appliquer du goudron le long de votre mur sur la partie enterrée.
Ensuite vous recouvrez avec du sable, du gravier, des silex et la terre pour revenir au niveau initial
Votre drain devra s'évacuer soit plus loin dans le jardin, dans lesceaux de pluie ou un puisard
0
Lenygot54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021
1 janv. 2021 à 14:07
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais me renseigner sur l'installation d'un drain

Sinon une entreprise me propose la pose d'un hydrofuge de masse, destiné à la création d'une barrière contre les remontées d'eau par capillarité
apparemment c'est une sorte de crème qui est injecté dans le mur

Le gars m'a dit que ça arrêterait la propagation et que ça sécherai mon mur. Effet au bout de 6 mois

Vous vous y connaissez dans ce genre de système ?

Merci beaucoup
0