Transformateur qui crame un fusible 60A

Jerem - 5 janv. 2021 à 21:52
 Laurent70 - 9 sept. 2021 à 14:44
Bonjour, je vous explique un peu mon problème..

Je suis routier. J'ai installer un micro ondes dans mon camion.

Le convertisseur : https://www.solardeal.fr/convertisseur-24v-220v-pur-sinus-2000w-usb-5v-c2x30323019

Le micro ondes : https://m.darty.com/m/achat/gros_electromenager/micro-ondes-classique_gril/micro-ondes/moulinex_mo20mswh.html?store=916411&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc240562765666%7Cm%7Ckpla459156622063%7Cp%7Ct%7Cdm%7Ca50921991540%7Cg1019940948&dartycid=sea_shopping-local_LIA-ALL-GEM_adgroup_GEM&gclid=EAIaIQobChMI-svH7tSF7gIVshkGAB3LXwuqEAQYASABEgLW7vD_BwE&gclsrc=aw.ds#product-characteristics

J'ai tirer un câble du porte fusibles ( il a une borne + - ) au convertisseur et mis une première fois un fusible de 50A. Sa a cramé une première fois.. j'ai donc mis un fusible de 60A ca va faire 2 mois environ sa marchais très bien mais aujourd'hui sa à cramé.. Est ce trop peu encore ou y a til y soucis ?

Ps: je ne met pas le micro ondes a pleine puissance uniquement sur la position 2 sur 3 pendant 2-3 min midi et soir.

Pouvez vous m'aider svp ?!
A voir également:

7 réponses

fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 543
5 janv. 2021 à 23:23
Bonjour jérem, j'ai fais quelques recherche avant de vous répondre.
Votre micro-onde est un 800 watts et le convertisseur un 2000 watts ,c'est le minimum qu'il fallait, on multiplie par 3 la puissance de l'appareil qu'alimente le convertisseur.

Un micro-onde est un appareil inductif > cela veut dire qu'il consomme du courant par pic. Quelque soit la puissance de chauffe sélectionnée le micro-onde consommera exactement la même chose pendant son temps de chauffe seul le temps de la période de chauffe change (je ne parle pas de la minuterie du temps de cuisson)
Par exemple, vous mettez la puissance sur 2, le micro-onde consomme pendant 10 secondes, coupe pendant 20 secondes, chauffe à nouveau pendant 10, coupe pendant 20 secondes ainsi de suite jusqu'à que la minuterie du temps de cuisson coupe.
Si vous mettez sur 3 > le micro-onde chauffe pendant 12 secondes, coupe 20 secondes ainsi de suite.
A pleine puissance le micro-onde chauffe en permanence ( pas de coupure).

Tout cela pour vous dire que le micro-onde consomme par intermittence, chaque période de chauffe crée un pic de courant dans le convertisseur et celui tire sur le 24 volts en créant aussi des pic de courant.

Votre convertisseur est un 2000 watts /24 volts il peut donc consommer jusqu'à 80 ampères sur le 24 volts.
Le micro-onde 800 watts peut consommer en crête 1600 watts et cela fait "en théorie" 66,6 ampères sur le 24 volts (certainement un peu plus) > votre fusible de 60 résiste un certain temps puis fini par lâcher après X pic de courant demandé par votre micro-onde.

La question est de quoi faire pour régler le problème.
L'idéal aurait été d'avoir un micro-onde moins puissance, il chauffera moins vite mais chauffera sur un temps plus long en réduisant les temps des coupures (moins de pic de courant).

Pour votre micro-onde, voyez pour chauffer vos aliments le plus rapidement possible (chauffe maximum tout en réduisant le temps sur la minuterie).

Pour le fusible voyez si le 60 ampères supporte et si ce n'est pas le cas augmentez de 5 ou 10 ampères (voyez quand même ce qu'indique la documentation de votre convertisseur).

Ce soir j'étais inspiré en écrivant ce post..
1
Salut et beh je te remercie pour ta réponse très détaillée haha.

Je vois ce que tu veux dire pour le fonctionnement d'un micro ondes car quand il est en crête ma lumière s'affaiblit légèrement.

Pour le transfo il peu aller jusqu'à 4000W en crête donc comme tu dit on est bon c'est juste le soucis du fusible alors je vais essayer de trouver un a 70A comme sa j'aurais plus de problèmes.

Tu me dit de chauffer mes aliments le plus vite possible ? tu vois j'aurai penser l'inverse justement haha (j'y connais rien en électricité)
1
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 543 > Jerem
5 janv. 2021 à 23:49
Re, l'élément qui produit les particules micro-ondes s'appelle le magnéton (moi j'appelle ça le canon à électron) c'est un gros transformateur (bobine de fil), lorsque l'on y prêt l'oreille on entend le bruit (vibration électromagnétique) à chaque fois que le canon à électron est alimenté et le pic de consommation vient de là.
Plus on chauffe faiblement sur un temps de cuisson long plus il y a des pics de courant.
0