Branchement triphasé machine à cafe

Lio - Modifié le 5 janv. 2021 à 23:25
 Lio - 6 janv. 2021 à 07:57
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une information
Alors je dois rajouter une prise tri en 400V pour une machine à café.
Il y en a déjà une existante qui est sur un disjoncteur triphasé 16A et qui est alimenter en 2,5mm.
Je souhaiterais rajouter une autre prise triphasée pour une longueur de 25m en 2,5mm également.
Ma question est si en augmenter le calibrage du disjoncteur tri en 20A ou éventuellement un diff en 25A y’a t’il un risque de surchauffe du câble d’alimentation de sorti du disjoncteur 16A comme il y a 2 prises tri en série.
La 1ère machine consomme 3,5kw
La 2 eme consomme la même sauf que en plus on a un moulin à grain et une petit pompe à eau de 350w
On part sur un total 9kw pour être large.
Parce que d’après les tableaux pour pour un 2,5mm tri en 400v et un calibrage de 19A on peut contenir avant surchauffe environ 10kw.
Donc est ce que je dois retirer une ligne sur un nouveau disjoncteur 16A pour la 2eme prise tri pur je peux faire un pontage sur la 1ère bien sur en augmentant le disjoncteur à 20A ou à 25A
Je tiens à préciser que c’est des prise 3P+N+T
Merci d’avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
5 janv. 2021 à 23:33
Bonsoir l'idéal serait de t'ajouter un autre disjoncteur au tableau en 20A pour avoir chaque machine a part .
1
Merci pour votre réponse oui ça aurait été le mieux mais pour passer un autre câble cela risque d’être compliquer et il manque de place aussi.
Parce que de base je voulais ajouter un 20A et tiré la 2eme prise pour l’autre machine en direct.
Ma crainte c’est que cela chauffe beaucoup pour un 2,5mm mais d’après les tableaux de calcule de section cela ne devrait pas surchauffer mais je ne suis pas un adeptes de croire tout ce qu’il y a écrit sur un internet du coup je préférais me renseigner.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 6 janv. 2021 à 07:58
Bonjour

16A en tri équilibré c'est 13kW
Donc pour vois suffisant pour alimenter vos 2 machines à café, sans modifier le disjoncteur.
Faites l'essai vous verrez.
Si cela tient c'est même mieux, cela augmente votre marge de sécurité par rapport à un disjoncteur 20A.

Pour rappel 3,5 kW cela fait 1200W sur chaque fil de phase, largement acceptable pour du 2,5² qui en accepte 4600.

Quand à la chute de tension en tirant 3500W en tri équilibré sur 25m de 2,5² elle est de 0,5% donc largement dans les clous (la norme autorise 5%)
1
C’est bien ce que je pensais étant donner que c’est un bar on sait jamais peut être que la personne va augmenter le nombre de machine dessus donc je vais prévoir un 20 merci pour votre réponse précise
Le calcule c’est pas 1,73x230x16 ?
0