Installation de va et viens DEBFLEX Duo sans fil

didierTer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 11 janv. 2021 à 13:17
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 13 janv. 2021 à 20:18
bonjour,
j'installe des va et viens sans fil, pour l'instant 3 installé sans problème. Je tombe sur un inter, où arrive 9 fils, 3 neutre bleu relié par un sucre, 3 terre jaune vert avec un sucre, et 2 phase rouges connecté ensemble sur un des plot de l'inter, et le retour lampe orange connecté sur l'autre plot. Je réalise le même branchement sur mon va et viens DEBFLEX duo sans fil, et là.. résultat, en position fermé j'ai du 220 v, et l'ampoule s'éclaire normalement, en position ouverte, l'ampoule ne s'éteint pas, mais baisse d'intensité. J'ai donc essayé avec ses 2 fils de combiner, mais rien à faire, j'ai toujours de l'intensité, soit un peu, soit maxi. Merci de m'éclairer. cordialement
A voir également:

3 réponses

fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 569
12 janv. 2021 à 18:55
Bonjour, comme vous avez déjà installé 3 inter Debflex qui fonctionnent récupérez en un et banchez le là ou vous avez le problème, l'histoire de savoir si le problème se reproduit et l'inter qui pose problème placez la ou l'autre fonctionne, ainsi vous saurez si le problème est l'interrupteur ou pas.
Si après avoir échangé les inter vous avez toujours le problème vérifiez les spécificités d'utilisation de l'interrupteur Debflex par rapport à la consommation minimum de l'éclairage, certains interrupteurs demandent une consommation minimum de l'éclairage et si vous etes en dessous cela peut être la raison de votre problème.

0
didierTer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
13 janv. 2021 à 11:37
merci de votre réponse, en premier lieu, comme en effet j'en avait plusieurs modèle installé et fonctionnant, je me suis dit, on ne sait jamais, j'en ai peut être un qui déconne. donc échangé avec un autre, et résultat similaire. donc le va et vient deflex duo fonctionne correctement. Ensuite, pour ce qui est de la conso, je vais vérifier, mais j'alimente un plafonnier central avec 3 ampoules de 60 w. mais pourquoi pas. ce qui me semble en fait très étrange c'est cette arrivée de 3 gaines complètes, mais il n'y a pas de va et viens d'origine. donc pour autant de fils, et pour faire quoi???? en théorie, un rouge arrive, la phase, un orange ou marron va vers l'éclairage. les 2 bleu (neutre sont ensemble avec sucre ou vago) et pareil pour les 2 terres et basta. Là j'avoue ne pas comprendre d'où viennent ces fils, et où ils vont. et pourtant avec un inter simple cela fonctionne. (2 rouge sur un plot de l'inter, et l'orange sur l'autre, point, et ça marche)
0
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 569
Modifié le 13 janv. 2021 à 12:37
Re, votre boite d'encastrement de l'inteupteurs sert visiblement aussi de boite de dérivation et c'est pour cela que vous y retrouvez des fils pontés par domino, cette pratique n'est pas interdit, on peut utiliser une boite d'encastrement d'appareillage comme boite de dérivation avec autant de fils et dominos du moment qu'il reste de la place pour l'appareillage.

Pour revenir à cette interrupteur qui ne fonctionne pas correctement, vous indiquez que le luminaire comporte 3 ampoules de 60 Watts cela fait donc 180 Watts, cela m'étonne, vous avez des ampoules à incandescences?
.
Ces ampoules sont en basse tension > le luminaire est équipé d'un transformateur?
0
didierTer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
13 janv. 2021 à 13:13
merci, même si une fois dit que cela fait office de boîte de dérivation, je ne vois pas pourquoi alors à l'origine j'ai 2 fils rouge sur mon inter, et un orange. donc cela voudrait dire, qu'aucune phase ne part de cette boîte, pour aller ailleurs. donc finalement inutile cette boîte. Bon, je vais rester avec mon inter classique et tanpis pour mon va et viens.

merci bien
0
13 janv. 2021 à 20:18
Re, je ne comprends pas votre logique,, vous dites avoir deux fils rouges pontés ensemble et un orange, l'un des fils rouges est l'arrivé de la phase, l'autre fil rouge un départ phase pour un autre appareillage et le fil orange départ phase vers le luminaire.
Cordialement
Fred.ml
0