Le fameux R

Signaler
-
Messages postés
265
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
-
Bonjour,
Le R de coefficient est le même quand on rail que colle aux mur ?

4 réponses

Messages postés
77101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
21 001
Bonjour

De ce que je sais le "R" est calculé d'après l'isolant lui-même et son épaisseur, le rail n'est pas pris en compte . Le rail fait perdre à l'isolant une partie de son efficacité, sur quelle valeur ???
Cordialement

Merci
Je pense demander à l’artisan de prendre du placo avec épaisseur 8 de polystyrène déjà collé
Messages postés
35255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
9 717
bjr
le rails modifie le R de votre isolant si vous insérez votre isolant entre les rails.
par contre si l'isolant est plaqué contre le mur et que l'es rails viennent devant, le R de l'isolant n'est pas modifié.
je crois que de mettre l'isolant entre les rails pour un mur extérieur, fait perdre 45% de son pouvoir isolant (mais sans certitude)
Bonjour

oui c'est de cet ordre de grandeur montants, discontinuité
de l'isolation, ...

<Je pense demander à l’artisan de prendre du placo avec épaisseur 8 de polystyrène déjà collé >

Avec ce type de produit (complexe isolant) il faut laisser au moment
de la pose environ 1 cm sous les doublages .
Après la pose il faudra bien calfeutrer cet espace avec un produit isolant

Si vous avez des gaines à passer ce n'est pas le produit idéal.

Cdt
Messages postés
265
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
74
Bonjour ou Demat, au choix ;)

Ce n’est pas le R propre à l’isolant qui change si vous le collez au mur mais c’est la valeur Up qui tient compte des ponts thermiques.

Il est exact qu’une isolation interrompue (pose entre rails et montants par exemple) génère un pont thermique de 45 %.

Vous saurez tout sur le R, le lambda, etc… sur cette page https://www.toutsurlisolation.com/lambda-isolation-performance-thermique

Ne raisonnez pas en épaisseur mais en R et tenez compte du système de pose et de vos contraintes (planéité des murs, gaines à passer, etc…) ;)

Kenavo ;)