Moteur élecrique triphasé
Jer
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24 janv. 2021 à 12:49
labricole47 Messages postés 23018 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2025 - 24 janv. 2021 à 17:36
labricole47 Messages postés 23018 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2025 - 24 janv. 2021 à 17:36
Bonjour,
J'ai un vieux moteur électrique triphasé qui tourne de façon impeccable, aucun bruit, les paliers restent "froids". J'ai mesuré 2.5A à chaque phase. Cependant peut-il avoir perdu en vitesse de rotation avec le vieillissement ? C'est un moteur couplé à un ventilateur alimentant un orgue à tuyaux, la pression d'air créée doit rester constante dans le temps.. Merci pour vos avis.
J'ai un vieux moteur électrique triphasé qui tourne de façon impeccable, aucun bruit, les paliers restent "froids". J'ai mesuré 2.5A à chaque phase. Cependant peut-il avoir perdu en vitesse de rotation avec le vieillissement ? C'est un moteur couplé à un ventilateur alimentant un orgue à tuyaux, la pression d'air créée doit rester constante dans le temps.. Merci pour vos avis.
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labricole47
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Modifié le 24 janv. 2021 à 17:39
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avez vous nettoyé la turbine d'air ?
j'ai vu un piano mécanique fonctionner avec un aspirateur (pris sur la sortie )pour créer cette ventilation
j'ai vu un piano mécanique fonctionner avec un aspirateur (pris sur la sortie )pour créer cette ventilation
Bjr, pourquoi voulez vous que les écolos aient grignoté quelques électrons au passage ?? le seul frein ne peut etre que mécanique ou aérien (turbine du ventilo, filtres) ??!!
labricole47
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24 janv. 2021 à 12:52
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Bonjour
dans la mesure ou ; la mécanique (roulements) et le bobinage sont bons ; il n'y à pas de perte de puissance
dans la mesure ou ; la mécanique (roulements) et le bobinage sont bons ; il n'y à pas de perte de puissance
Je ne sais pas, le bobinage, les "charbons" etc ne peuvent-ils pas avoir perdu en performance ?
labricole47
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24 janv. 2021 à 14:08
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pas de charbons sur un triphasé
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labricole47
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24 janv. 2021 à 14:19
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en résumé ; quel est le soucis ?
La pression d'air semble insuffisante donc on peut penser que le moteur ne tourne plus assez vite mais ça n'est que supposition, en effet en apparence même s'il est très vieux (40 ans peut-être mais le bobinage a sûrement déjà été refait (?)) le moteur semble nickel c'est pourquoi je me demandais si malgré tout il pouvait avoir ralenti en vieillissant, même qu'un peu ! (bobinage "usé" ? charbons usés ??). Je ne suis pas électricien et encore moins motoriste..