Table en verre explose

Signaler
-
Messages postés
34336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
-
Bonjour,

Cette nuit nous avons vécus moi et ma femme un phénomène étrange.
La table du salon a exploser sans aucune raison apparente.
Ont arrive pas a s'expliquer les raisons de cette explosion.
Est -ce que ce phénomène est connu des bricoleurs ?
De nature curieu je souhaite avoir des éléments explications scientifique.

Merci.

6 réponses

Messages postés
34336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
8 590
bjr
les raisons peuvent être multiples
trop de poids dessus ou mal reparti.
trop de tension entre le verre et ses fixations au châssis
trop pret d'une source de chaleur importante
...
...
stf_frmu ,
Merci pour ton retour. Il n y avait pas de poid sur la table et cela fait plus de 2 ans que la table est montée. Donc je ne pense pas que les fixations sont la cause de cette explosion spectaculaire. La table n a pas casser mais a exploser.
Après réflexion je pense qu il s agit d' un choc thermique. Nous avons un chauffage au sol.

Merci.
Messages postés
34336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
8 590
il est normal que le verre est explosé et non cassé.
c'est du verre sécurit qui permet si quelqu'un vient a tomber dessus a explosé en petit morceaux pour au pire ne faire que de très petites et superficielles blessures.
sil il cassait, il serait tranchant et pourrait faire de large entailles ou entrer très profondément.

pour le chauffage au sol je n'y crois pas trop.
j'opterai plus pour des tensions entre les pieds et le verre
Messages postés
14272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
1 313
Bonjour,

Ce genre de table a généralement des pieds métalliques.
Peut-être qu'ils sont plus chauds que le verre, du fait du chauffage au sol, et donc se sont davantage dilatés. Mais il faudrait déjà que la structure métallique de la table soit bien chaude et le verre bien froid pour en arriver là...

Autre tentative d'explication : le plateau de la table a subi un choc sans dégât apparent il y a quelques temps, ce qui a provoqué des tensions internes (invisibles) et il a explosé à retardement suite à une autre contrainte mineure...

Il y a déjà plusieurs exemples de lunette arrière de voiture qui explose sans raison apparente, mais c'est la première fois que j'entends ça sur du mobilier.

Cdt

gt.55 ,
En effet les pieds de la table sont en métal. L'Hypothèse d'un choc ou d'un défaut non apparent est plausible nous avons déménagé en septembre 2018.
Cette dernière hypothèse est sans doute la plus vraisemblable.
Je te remercie pour ta contribution.

Cordialement,
Messages postés
1485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
366
Bonjour,

Peut-être une combinaison de facteurs : contraintes dans les fixations amplifiées par une dilatation liée à la température
Messages postés
34336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
8 590
Ou table poussée sans la soulever, donc contraintes entre les pied le le verre fixé car les jambages ne sont plus verticaux
stf_frmu,
Nous n'avons pas soulevé ni déplacé la table récemment.
Je n' ose imaginer si la table c était désagrégé lors d' une manipulation ou lors d'un repas. Nous avons une petite fille de 3 ans.
Messages postés
34336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
8 590
eh bien si cela avait été le cas, vous auriez eu très peur car normalement quand elle pète, ça fait du bruit
par contre ni votre fille ni vous auriez eu des blessures
la seule chose qui aurait pu vous coupez ce sont les morceaux d'assiettes ou de verre a vin ou eau en les ramassant au sol