Radiateur à fluide caloporteur

Signaler
-
Messages postés
77021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
-
Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la question suivante:
J'aimerais savoir si la cause d'un radiateur à fluide caloporteur qui ne fonctionne plus peut être liée au fait qu'il soit resté plusieurs semaines avec une patte de fixation arrachée et donc fortement incliné avec un côté reposant sur le sol et l'autre patte toujours fixée au mur ?
Je pense notamment en raison de cette position, que la résistance n'ait pas totalement été immergée dans l'huile.
Merci d'avance pour vos remarques.

5 réponses

Messages postés
77021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
20 948
Bonjour

Tout dépend du niveau d'huile interne Si trop faible , et résistance à l'air = échauffement voir éclatement de la résistance.
Il n'y a qu'un contrôle en ohmmètre sur la résistance si 0 Ω = HS
Cordialement.
Merci pour cette information.
Le radiateur ne présente pourtant pas de trace de fuite, faut il remettre du fluide caloporteur dans ce genre de radiateur ?
Messages postés
77021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
20 948
Avant de vouloir remettre du fluide, vérifier si la résistance est bonne.
Merci encore pour votre réponse, je suppose que la résistance se trouve dans le prolongement du boîtier de commande qui se trouve en bas à droite du radiateur.
Donc si je le retourne , je suppose également que je ne serai pas obligé de vidanger le radiateur ?
Quand j'aurai sorti la résistance, je suppose que j'aurai à nouveau besoin de vos conseils pour savoir ou placer les électrodes, car je n'ai jamais utilisé mon testeur pour autre chose que du courant alternatif, mais il y a bien dessus le symbole ( que je ne trouve pas sur mon clavier ) mais que vous m'indiquez.
Je reviens vers vous après démontage.
Merci d'avance.
Messages postés
77021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
20 948
Bonsoir

Vous n'avez pas besoin de sortir la résistance puisque les fils sont sous une protection à l'extérieur du fluide. Ohmmètre Ω le mettre sur 200ohms. environ 48/50Ω

Cordialement