Contacteur de puissance

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
-
Bonjour à tous,

Je souhaiterais remetre mon tableau aux normes.
Pour tout ce qui est sur la première ligne, pas de soucis, ce sont des circuits standards.
Par contre sur la seconde, j'ai un contacteur de puissance HAGER E 240 qui alimente le différentiel de mes circuits radiateurs avec un interrupteur 25A avant (je ne comprends d'ailleurs pas trop comment ça fonctionne). La phase de cet interrupteur est issue d'un porte fusible 10A à l'autre bout de la ligne qui alimente également le contacteur HC/HP du chauffe-eau via un porte fusible 16A. Je souhaiterais séparer les 2 circuits pour faire propre. Je précise que mes radiateurs sont pilotés par courant porteur via une centrale alimentée sur un des 4 circuits chauffage.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
75121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 avril 2021
19 496
Bonjour

Pour comprendre il faudrait faire un dessin de ces circuits
Pour le chauffe eau c'est classique voir ci-dessous :
Pour le contacteur je ne comprends pas sa fonction si ce n'est qu'il serait piloté par ??? en tant que coupe circuit. Pourquoi tout cet empilage de différentiel et interrupteur 25A et fusible 16A

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021

Merci pour votre réponse.
C'est justement le schéma que je souhaiterais réaliser pour tout remettre en ordre car aujourd'hui mon chauffe-eau n'est même plus protégé par le différentiel.
En fait, si j'ai bien saisi, mon porte fusible 10A (rôle du C2 sur le schéma) est raccordé au circuit chauffe-eau d'un côté (via fusible 16A et J/N) et au contacteur de puissance sur la ligne des radiateurs de l'autre.
Je n'ai pas de thermostat d'ambiance car la communication entre les radiateurs s'effectue par courant porteur.
Mon idée serait de partir sur quelque chose de simple: un différentiel raccordé à mes 4 circuits de chauffage puis à mon circuit chauffe-eau réalisé selon le schéma. Par contre, je supprimerais ce contacteur de puissance et je voudrais juste être sûr que cela peut fonctionner en sécurité sans ce composant.

Encore merci
Messages postés
27851
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
5 601
Bjr, soit vous refaite tout mais si vous ne savez pas refaire le schéma de votre installation ca va etre compliqué !!
mais si vous avez un fil "porteur" (un fil Pilote) vous avez un contacteur pour couper le chauffage et a l autre bout soit une horloge et certainement aussi un thermostat d ambiance ??
si vous le retirez ca va marcher bcp moins bien !!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai pas de thermostat d'ambiance. Les radiateurs sont réglés indépendamment les uns des autres. Ils sont reliés entre eux via des récepteurs TDM permettant de les mettre en esclave par un courant porteur (cpl). Le pilotage n'agit que sur le passage confort/éco et hors-gel de tous les radiateurs par une centrale (carte programmable) alimentée par une phase et un neutre. Je précise que cette installation n'est pas celle d'origine. Il y avait certainement par le passé, un thermostat.
D'où la question de l'utilité réelle de ce contacteur aujourd'hui ?