Isolation combles aménagées

Seb77 - 13 mars 2021 à 19:20
 lucienpel - 14 mars 2021 à 15:28
Bonjour,
J'ai une petite question.... Je vais refaire l'isolation des combles. Il y avait de la vieille laine de verre ( années 80) en très mauvais état et mal posée sur les parties horizontales des combles ( derrière les pieds droits et au plafond). Ça, j'ai tout enlevé.....
Les rampants et les pieds droits ne sont isolés que par 8cm de polystyrène qui double le placo.
Tout le placo est vissé sur liteau. Sous les rampants, Je n'ai que 16cm entre les liteaux. Est ce que je peux qd même ajouter de la fibre de bois en gardant le polystyrène ou vaut il mieux tout enlever et refaire une belle isolation 100% fibre de bois ?
Je pensais aussi souffler de l'isolant sur les parties horizontales
Merci à ceux qui pourront m'aider !

2 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
13 mars 2021 à 20:09
Bonjour,

Je n'ai pas trop bien compris la configuration de votre isolation. Un petit dessin m'aiderait et aussi peut-être les autres intervenants.

Si vous voulez combiner une isolation type laine de bois avec votre polystyrène, il faut que le polystyrène soit du côté chaud. Dans le cas contraire l'humidité de l'intérieur va migrer dans la laine de bois et rester bloquée à la limite du polystyrène > pas bon.
0
Bonjour

+1 ;à part la préconisation dite des 1/3, 2/3 de R mais qui est rarement
intéressante en réno vous ne pouvez pas rajouter une laine coté
chaud sous un placo polystyrène.

<je pensais aussi souffler de l'isolant sur les parties horizontales >

c'est à dire sur quoi : un plancher, un faux plafond BA 13, ..... ?
Quel isolant ?
Un pare vapeur est t'il prévu ?
Au dessus de cette isolation y aura t''il une bonne ventilation ?

Cdt
0