Comment commander à distance un circulateur d’eau chaude sanitaire ?

Chlb - 14 mars 2021 à 09:50
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 14 mars 2021 à 16:11
Bonjour,
Voici ce qui m’amène à vous demander votre aide et vos conseils :
Enoncé du problème
Chaudière mixte (chauffage et eau chaude sanitaire) à un bout de la maison ; deux salles d’eau à l’autre bout de la maison.
Près de la chaudière, un circulateur d’eau chaude alimenté sur prise.
Plusieurs dizaines de secondes et beaucoup de litres d’eau avant que l’eau ne soit chaude.
Depuis que la chaudière a été remplacé par une à condensation, le circulateur ne peut plus être utilisé. La priorité étant à l’eau chaude, le chauffage ne fonctionne plus dès que le circulateur est activé.
Chacune des deux salles d’eau dispose de plusieurs points d’éclairage commandés par un interrupteur simple pour l’une, par un va-et-vient pour l’autre.
Comment faire pour que le circulateur ne fonctionne que le temps d’une présence dans l’une ou/et l’autre salle d’eau ?

Solution
Mon idée est de mettre en marche à distance le circulateur en actionnant l’un et/ou l’autre des interrupteurs de lumière de salle d’eau ?
Comment la mettre en œuvre ?
Avez-vous d’autres propositions/idées ?

Merci par avance.

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
14 mars 2021 à 10:26
Bonjour avez vous la possibilité de tirer un câble ?
0
Bjr, Non, malheureusement, sauf de manière très apparente. Sinon, j'aurais effectivement pu brancher le circulateur ECS sur l'interrupteur lumière d'une salle d'eau
0
Profil bloqué
14 mars 2021 à 10:29
Bjr, revoir votre énoncé "Près de la chaudière, un circulateur d’eau chaude alimenté sur prise." j ai peur que vous confondiez circulateur eau chaude et chauffage
car si vous aviez un circulateur sur l eau chaude (circuit fermé) vous n auriez pas besoin d attendre des litres et des minutes pour avoir de l eau chaude ou alors revoir votre installation ??
0
Bjr, La chaudière est mixte, chauffage et ECS. Avec la précédente, une FRISQUET de 15 ans, aucun problème avec le circulateur (pourquoi ? je ne sais pas); avec la nouvelle, une SAUNIER DUVAL à condensation, le circulateur n'est plus compatible. Le circulateur "appelant" en permanence de l'eau chaude, à laquelle la chaudière donne la priorité, nous n'avons plus de chauffage. Point confirmé par le chauffagiste qui, en conséquence, a débranché le circulateur.
0
pourquoi ne pas alimenter en permanence le circulateur s il est unique pour les deux (chauffage et eau chaude ??) a condition que le circuit eau chaude soit en boucle mais il faut voir avec votre chauffagiste sur place ?? il n y aura qu une légère déperdition de calories dans les tuyaux c est tout !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
14 mars 2021 à 11:39
Bonjour

Pour avoir de l'eau chaude instantanément sur un point distant de la chaudière il faut avoir un circuit bouclé .
Cordialement.
0
Bjr, le circuit est bouclé.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
14 mars 2021 à 12:17
0
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de bien lire et comprendre mon problème et de me proposer une idée intéressante. Je ne connaissais pas ce type de dispositif qui me semble en effet de nature à y répondre. Avez-vous déjà expérimenté ce produit et si oui, quelle portée maxi avez-vous testée ?
Je comprends qu'il est possible d'avoir le même récepteur commandé par deux interrupteurs différents, ce qui est bien mon besoin : savez-vous comment le récepteur se comporte dans ce cas : faut-il que l'un ou/et l'autre des interrupteurs soient fermés pour que récepteur bascule ON et que les deux interrupteurs soient ouverts pour que le récepteur bascule OFF ?
Une nouvelle fois merci.

PS : je comprends que les interrupteurs sont auto-alimentés. Si je voulais les commander à partir du même interrupteur qui commande l'éclairage, auriez-vous une idée sur la manière de procéder ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > Chlb
14 mars 2021 à 16:11
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
14 mars 2021 à 15:06
Si vous connaissez les heures des douches mettez une horloge .
0