Surconsommation accumulateur électrique

Signaler
-
Messages postés
10370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
-
Bonjour, j'ai un problème avec un accumulateur électrique.
L'année dernière, consommation à 900kw par mois
Cette année pour un mois où il n'a pas fait plus froid, 1500kw
De plus je ne vois plus une énorme différence entre les heures creuses et les heures pleines alors que l'accumulateur "travaille" en heures creuses normalement.
Depuis peu aussi , je dois mettre le thermostat de charge à fond pour avoir le même résultat et cela consomme beaucoup plus ( jusqu'à 3000 kw pour un mois ).
D'où vient le problème ? Ne dois je pas faire venir un électricien pour m'aider?

5 réponses

Messages postés
28845
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
6 273
Bjr, ce qui est certain c est que si vous etes certain de vos mesures c est qu a priori vous les avez consommés
si vous doublez d une année sur l autre, soit vous avez sérieusement changé vos habitudes de de fonctionnement soit vous travaillez en HP/HC
un électricien peut vérifier si tout est conforme mais ne pourra pas controler votre train de vie ??
Je n'ai rien changé à mes habitudes , j'ai mis le thermostat le même que l'année précédente ...

Je travaille en HP/HC , cela veut dire quoi ?
Messages postés
28845
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
6 273 > pico88
cela veut dire que vous (l accumulateur) travaillez en heures pleines et heures creuses c,a,d qu il chauffe pendant la journée ??
mais car il y a un mais HP ou HC les kw sont tjs des kw consommés il n y a que la tarification qui change
Comment cela est il possible que je doive mettre le thermostat de charge plus fort pour le même résultat et donc une plus grande consommation électrique ...?
Messages postés
77962
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
21 740
Bonjour

Vous parlez de consommation globale pour une consommation mensuelle
Vous dites que cette année il n'a pas fait froid. Je ne suis pas de cet avis dans le centre France le froid a été plus fort.
Si vous êtes obligé de monter le thermostat il se peut qu'une des résistances suivant modèle peut être coupée . mais cela ne change rien à la consommation électrique
Si la consommation HP/HC a une grosse différence entre deux années il faut voir comment se fait le report.
A comparer cette année pour le même mois j'ai consommé plus, mais loin des 600kW
Quel est votre consommation annuelle ???
Cordialement.
Messages postés
15249
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
1 600
Bonjour,

Quand vous dites : "pour avoir le même résultat", de quoi parlez vous ?
De la température réelle mesurée dans la pièce avec un thermomètre, ou du confort ressenti...
Il y a une nuance importante entre les 2 !

Votre appareil peut être empoussiéré, ce qui limite son efficacité, mais il peut y avoir aussi plein d'autres facteurs : une température extérieure plus basse de 1 ou 2°, une température intérieure plus élevée de 1 ou 2°, les 2 à la fois, ou vous êtes plus frileux que l'année dernière, vous avez des vêtements moins chauds à l'intérieur, vous avez plus de déperditions suite à l'installation d'une VMC ou de fenêtres avec entrées d'air ou d'une cheminée ou de l'usure des joints de vos fenêtres, ou vous avez été plus longtemps, plus souvent, plus nombreux chez vous...

Autre chose, l'augmentation de votre consommation électrique ne provient peut-être pas de votre chauffage, mais de tout autre chose (cumulus, four, plaques de cuisson...) ?

Bref, il peut y avoir une infinité de raisons à ce que vous constatez.

Cdt
Messages postés
10370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 726
Bonjour petit rappel un accumulateur se charge la nuit en heures creuses et la journée il ne consomme rien excepté le ventilo qui restitue la chaleur et est géré par le thermostat d'ambiance .