Temporiser la pompe pour la circulation d'eau chaude.

chriszo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 7 avril 2021 à 10:30
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 avril 2021 à 15:29
Bonjour.
Cela concerne le projet de temporiser le circulateur de chauffage central.
Mon circulateur d'eau chaude produit depuis peu un bruit très pénible de vibration.C'est pas très audible,mais comparable à un acouphène,donc très gênant.Jusqu'à maintenant on n'avait pas ressenti ce bruit incessant.
Ce circulateur un Grundfos tourne en permanence meme si le thermostat et le brûleur sont coupés.
Mon objectif serait de temporiser le circulateur par rapport au thermostat qui active le brûleur.
J'aimerai couper le circulateur 10 minutes après l’arrêt par le thermostat et qu'il n’empêche pas le thermostat de ré enclencher et de remettre en route le circulateur dès que celui ci enclenchera le Brûleur.
Mes connaissances sont minimes en électricité,mais je sais ce qu'est un relais et un contacteur temporisé.
Je saurais aussi les placer dans le tableau électrique dédié à la chaudière mais je suis totalement incapable de choisir les bons éléments électriques et de les brancher sans conseil.
Si quelqu'un pourrait me guider ce serait top.
J'ai une petite pension d'invalide et je dois essayer de faire baisser la note pour chaque chose ,c'est pourquoi si je pourrais arriver à le faire par moi meme se serait plus économique.
Je pourrais m^me acheter du matériel d'occasion si quelqu'un en propose;
Voilà,j'attends vos conseils si vous voulez bien .
P.S.
Etant ancien poseur de sol et si quelqu'un cherche du conseil sur le sujet n'hésitez pas,je suis Chriszo.
Bonne journée.

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
7 avril 2021 à 11:28
Bonjour,
"Ma solution" assez ancienne mais qui fonctionne encore est d'installer un thermostat (classique) dont le bulbe et bridé sur le tubage de départ eau chaude .
Mais peu importe l'endroit car il suffit de le régler en conséquence .
Celui-ci restant en série avec le thermostat authentique plus un programmateur journalier me coupe le circulateur la nuit.
Je doit préciser que mon installation fonctionne de manière "dégradée" via thermosiphon .
Cdlt,
1
chriszo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
7 avril 2021 à 13:57
Merci Daniel.
Votre réponse est très intéressante .Je n'avais vraiment pas imaginé pratiquer l'arr^t du circulateur par le contrôle de la température.Je pensais juste à un système de relais temporisé installé quelque part..et comment?.. et là j'étais déjà dépassé.
Je viens de regarder avant de vous répondre ce que je pouvais trouver comme matériel et finalement ,j'ai vu un thermostat à bulbe pour terrarium,cuve de brassage..ect tout fini et équipé d'une double prise électrique.
En perspective,je collerai la sonde au tuyau près du circulateur,je mettrai une prise mâle sur le cable du circulateur que je brancherai sur la double prise pré-installée .Après réglage du boitier de contrôle de la température sur la bonne Temp mon circulateur ne fonctionnera que quand ce sera nécessaire.Je mettrai le circulateur en série sur le thermostat du chauffage de la maison pour bénéficier de son fonctionnement d'entretien pendant la saison d'été.
Si ,d'ici peu personne ne me conseille un meilleur système électrique dédié au circulateur de chauffage ,j'achèterai le thermostat: Inkbird ITC-308 Prise Thermostat Chauffage Refroidissement Regulateur de Temperature,Thermostat Numerique Thermostat Terrarium avec Sonde 2 Relais 220V pour Reptiles,Couveuse,Brassage(ITC-308)
Votre avis sur tout ça si vous avez encore un peu de temps.
Bonne fin d'après midi.
Chriszo.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
7 avril 2021 à 15:29
Mon circulateur étant en triphasé, je l'économise .
Un thermostat qui vous affiche le température sera un plus :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120850670-modifier-les-valeurs-par-defaut-d-un-thermostat#10
0