Compresseur d'air mal branché

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12 avril 2021
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 stf_jpd87 -
Bonjour, aimant retaper des vieilles motos, ma compagne m'a récemment offert un compresseur d'air, hors ce dernier est soit en 220 tri-phasé, soit en 380 tri-phasé, j'aurais aimer avoir la marche à suivre, pour repasser ce dernier en 220, je crois avoir compris la théorie mais je ne souhaite pas faire de bêtises.
Voici ce dont je dispose : un transfo de sécurité brancher a rien



- un truc bidule brancher au transfo mais lui même brancher a rien



donc un truc bidule relier a un transfo eux même relier a aucune source de courant

- un moteur branché



- et une prise :



Le moteur est directement relié a la prise, avec 4 fils et un domino:




En vous remerciant d'avance.

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4 août 2021
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Bonjour,
S'il est en tri vous allez devoir respecter ce branchement afin d'obtenir un fonctionnement correct.
Le truc est un relais qui devait servir à la commande via le transfo dont la bobine doit aussi passer via le contact du pressostat .
Cdlt,
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12 avril 2021

Bonjour, Daniel, donc autrement dit, je ne peut pas actuellement le brancher sur une prise "standard", sans en altéré le fonctionnement?
c'est mon papa qui m'avais fait, l’électricité de mon garage, qui ressemble a ça :



les fils en bas, ainsi que le fil pas branché viennent du compteur, il y en avait 4 comme sur le compresseur je penser que je pouvais bêtement remplace la prise mâle, par une prise qui irais la dedans :

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4 août 2021
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La prise que vous nous montrez est du 220 mono, inapte pour ce moteur.
Bien que vous si allez voir sur divers forums, faire tourner ces moteurs avec un condensateur reste possible mais pas pour un compresseur qui demande du couple .
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12 avril 2021

Oui, j'ai lu quelques chose sur le sujet des condensateur, mais j'ai cru comprendre que ce n’était pas super fiable, voir même limite dangereux.
Autant, ouvrir un vieux moteur de BM serie 5 ne me fait pas peur, autant l’électricité j'avoue être largué, pis j'aime pas trop jouer avec...
Le plus simple serait peut être de trouver un moteur a gros rendement, (c'est un compresseur de 10 bars, avec une cuve de 300 litres, et vue la taille de la tete de compression j'imagine qu'il va falloir du couple), directement en 220 monophasé.
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12 avril 2021

J'avais d'ailleurs cru comprendre, que le transformateur, se charger de "convertir" la tension 220 en 380, et que du coup il me suffisait de brancher mon courant 220 de l'atelier sur l’entrée, et qu'a la sortie c’était du 380, j'avais des doutes quand au placement des barrettes, et des branchement en questions, mais ca avait, vachement simple......
Mais du coup a quoi il sert le transfo? Bon la en l’état actuels des choses, rien puisque pas brancher, mais sinon?
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4 août 2021
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Le transfo est un organe de sécurité ( circuit de commande en basse tension ) que vous pourrez conserver .
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12 avril 2021

D'accord donc lui je le conserve, dernière petite question, et je ne vous embête plus, auriez vous une idée, ou un exemple de moteur monophasé, par lequel je puisse remplacé celui ci ? Je trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet.
Voici les plaques signalétique présente sur le compresseur:

- sur la cuve



-sur la tête de compression :



-sur le moteur mais cette dernière a connue de meilleurs jours :



Et le compresseur, si la taille de ce dernier peut vous fournir une idée de ses besoins:





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4 août 2021
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300 litres c'est beaucoup, le conseil serait de la passer à l'épreuve :
1984 cela pourrait devenir une bombe !
Montrez la plaque du moteur (puissance en CV ou KW )
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12 avril 2021

Pour la mise a l’épreuve le monsieur m'a fourni un certificat datant d'il y a six mois, pour la plaque signalétique du moteur justement, je viens de démonter les différents carter et il n'y en a aucune. j'arrive a tourner l'ensemble assez facilement a la main....
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5 août 2021
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Bonjour a vous deux
Vue la taille du moteur d’origine sur la photo, je dirais qu'il vous faut au moins 2CV.. ou plus..
Un moteur monophasé à double condensateur à cause de la charge au démarrage.. Il faut aussi un moteur avec une possibilité de modifier le sens de rotation...Quoi que avec une compression a cylindre ce ne soit pas trop un problème sauf si il y a un ventilateur
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4 août 2021
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Bonjour
un monophasé 2.5 à 3 KW pour être tranquille toutefois tout dépends aussi de la pression maxi d'utilisation
j'ai vu passer un semblable qui à lâché car utilisé à 8 bars le moteur de 2 kw chauffe trop
effectivement double condensateur imperatif
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12 avril 2021

Bonsoir, il y a un sens de rotation, je ne comprend pourquoi, mais le monsieur a bien insisté la dessus, et en plus sur le carter des poulies/courroies, il y a une grande flèche qui indique le sens.
Je ne sait pas si je peut poster des liens mais pour les moteurs j'ai trouver ceux ci :

-Les monophasé avec un condensateur pour le circuit de démarrage a des prix "correct"

https://www.amazon.fr/Olibelle-%C3%89lectrique-Monophas%C3%A9-Condensateur-Compresseur/dp/B07TWWWLKZ

https://www.manomano.fr/p/moteur-electrique-3-cv-230-v-monophase-avec-poulie-pour-compresseur-13348133

-Un double condensateur ce dernier ayant ma préférence pour une question de cout

https://www.agripartner.fr/moteur-electrique-monophase-ie1-b3-22kw-230v-3000-trmin-double-condensateur-p-44624

-Et enfin une Rolls Royce, je pense que ce serait excessif pour mon usage mais bon, n'y connaissant pas grand chose en électricité, je me rangerais a vos avis:

https://moteur-electrique-pro.fr/produit/moteur-electrique-220v-mono-4cv-3000-b34/


En tout cas, je tiens a vous remercié, c'est drôlement sympa d'aider des types, qui comme moi sont paumé sur certains sujets. Si l'un de vous tombe en carafe, avec une vieille meule a carbus, en Dordogne un jour.....
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Attention dans votre choix , il doit tourner à raison de 1400 Tr /mn et non 2800.
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Mince je n'ai pas penser au tour minute....résistance des matériaux et surchauffe des cylindre.....
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Et du coup, évidemment aucun de ceux trouver ne convient, sauf a éventuellement remplacer les deux poulies et les courroies pour compenser , mais là ça implique des calculs, pis je ne suis plus trop sur de la rentabilité
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pouvez vous regarder la vitesse de rotation sur la plaque du vieux moteur ?
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Non malheureusement il n'y a plus rien sur le vieux moteur, je le soupçonne d'avoir été repeint. La seule étiquette qu'il reste est celle ci:



Et cela ressemble plus a une date.....
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Sur le moteur , près de la plaque à bornes, pas sur la cuve .
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C’est l’étiquette sur le moteur, c’est la seule inscription sur le moteur, ni proche de la boite a bornes (le boitier ou se branche tout les fils?) ni a l’intérieur de ce boitier, ni même a l’intérieur de ce couvercle, la seule inscription est, cette espèce d’étiquette illisible. Je penser même trouver un schéma de branchement/montage a l'intérieur du couvercle mais même pas....il n’y a rien sur ce moteur....