Compresseur d'air mal branché

loic_4949 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 8 avril 2021 à 11:38
stf_jpd87 Messages postés 96839 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 13 avril 2021 à 08:53
Bonjour, aimant retaper des vieilles motos, ma compagne m'a récemment offert un compresseur d'air, hors ce dernier est soit en 220 tri-phasé, soit en 380 tri-phasé, j'aurais aimer avoir la marche à suivre, pour repasser ce dernier en 220, je crois avoir compris la théorie mais je ne souhaite pas faire de bêtises.
Voici ce dont je dispose : un transfo de sécurité brancher a rien

- un truc bidule brancher au transfo mais lui même brancher a rien

donc un truc bidule relier a un transfo eux même relier a aucune source de courant

- un moteur branché

- et une prise :

Le moteur est directement relié a la prise, avec 4 fils et un domino:

En vous remerciant d'avance.
A voir également:

43 réponses

labricole47 Messages postés 20632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 2 625
9 avril 2021 à 07:50
Je viens de regarder , compresseur un peu plus petit... moteur 2-2 kW 3000 trmn
0
loic_4949 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021
9 avril 2021 à 08:20
Harf, on sait que le moteur doit être remplacé, on sait par quelle puissance 2.2 ou 3 kw, je connais le diamètre de l'arbre, on connait le nombre de condensateur dont il a besoin, ne manque que les tour minute du moteur de remplacement.......
Je pense acheter d'abord un 1400 t/m, puis voir comment la tête de compression réagis, si ça le fait tant mieux sinon, je renvois le 1400 ou le revend, et je rachète un 3000 t/m, qu'en pensez vous ca me parait être la solution la moins risquée, pour la tête de compression.......
Ou je me trouve un électricien qui peut brancher le moteur seul et me fournir la vitesse de rotation....je vais essayer de voir si un électricien peut me le faire.
0
stf_jpd87 Messages postés 96839 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
9 avril 2021 à 09:04
Bonjour

Pourquoi ne pas trouver un ami qui a du 380V tri et faire un essai chez lui. ce qui va vous permettre de voir la vitesse de rotation ???
Cordialement.
0
loic_4949 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 > stf_jpd87 Messages postés 96839 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
9 avril 2021 à 09:17
Bonjour, nous sommes tout beau tout neuf dans la région, et du coup les quelques personnes que nous connaissons, n'ont pas le tri-phasé chez eux. Que d'ailleurs dans le coin ils appellent "la force"
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
9 avril 2021 à 08:45

A titre de comparaison:
300 l , 4 CV 1500 Tr/mn (la poulie de tête ne doit pas dépasser les 980 Tr afin d'éviter des soucis de lubrification si celui-ci se fait par barbotage)
La vitesse peut se reconnaître en observant les enroulements :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120824962-comment-trouver-la-vitesse-d-un-moteur
0
loic_4949 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021
9 avril 2021 à 09:10
La poulie de la tête de compression, fait 360 environ et la poulie du moteur fait 140, ce n'est pas le moteur d'origine, la plaque de fixation a été repercer pour fixer ce moteur au compresseur.
Il est démonté dans le coffre de la bagnole, et il pèse le poids d'un moteur de bécane, l'animal.....
J'ai vu ton lien Daniel, donc avant de l'emmener chez un elec, je lui ouvre tout ce que je peut lui ouvrir, pis je vous envois les photos??
Un truc que je n'avais pas saisis/penser, je pourrais très bien acheter un 3000 t/m, et y installer un variateur, afin d'en réduire la vitesse si j'estime cette dernière trop élevée??
Mais ce type de moteur n'est peut être pas fait pour tourner a mi régime ou trois quart de régime trop longtemps??
Je dois aller bosser et malheureusement je bosse aussi ce week-end en 8h-18h, j'essayerais d’ouvrir la bête et de vous faire des photo ce soir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 avril 2021 à 09:32
Diantre, je viens d'appeler un petit électricien par chez moi, qui avec la taille des deux poulies et sans avoir vu, ni le compresseur, ni le moteur, et par un savant calcul de division, soustraction, multiplication, (que je n'ai pas compris), vient de me dire que mon moteur était un 1200-1500 tours minute......
Je ne sais pas si il est particulièrement doué, ou si il ne voulait pas s’embêté, par contre je sais que je vais quand même ouvrir le moteur, et vous envoyer les photos des bobinages.....et de tout ce qui se trouve dans le moteur...
Et je vais être en retard....
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
9 avril 2021 à 10:16
Avant que cet engin vous coûte trop cher , faites un état des lieux de la tête dans sa totalité .
0
9 avril 2021 à 16:21
Je n’ose pas trop toucher a la tête de compression, je ne sait pas si je saurais retrouver les joints, mais de l'extérieur et visuellement, elle est propre, quand le monsieur l’a fait tourner devant nous elle ne faisait pas de bruit bizarre, elle a démarré, comme une fleur un jour de grand vent.
Aprés en toute sincérité même si cette tête me lache d’ici, 1 an ou 2, au vu du prix que j’ai acheter l’ensemble je reste gagnant, l’ancien proprio est drôlement soigneux avec ses affaires, il faisait une vidange par an, sachant qu’il n’utiliser presque jamais celui ci, il en a deux autre plus petit (150 et 50 litre) donc je ne m’en fait pas trop trop sur l'état de la tête.
0
hydro73 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 5
9 avril 2021 à 18:31
Bonjour,
Pour connaitre la vitesse il faut démonter un flasque et compter le nombre de poles. 2pôles c'est 3000RPM, 4 poles = 1500RPM. Pour la puissance prendre un catalogue et regarder la hauteur d'axe 80 ou 90 ou 100mm et la longueur et se plonger dans un catalogue.
Personnellement je me suis emmerdé à tirer plein de fils enterrés pour le moteur de mon portail hydraulique car je n'ai que du 240V mono et je devais le faire tourner dans les 2 sens. Quand j'ai eu terminé je me suis rendu compte que j'aurais du prendre un moteur triphasé et le piloter avec un variateur qui lui est alimenté en mono.
Je n'aime pas trop les moteurs mono car le point sensible est le ou les condensateurs . Quand on a besoin de couple au démarrage on a 2 condensateurs. Et dans le temps on avait un contact centrifuge mécanique qui shuntait le 2ème condensateur à un certain régime. Maintenant c'est une carte électronique qui fait cette fonction (plus ou moins bien si le couple devient trop faible). Regardez donc si le coût d'un variateur n'est pas une solution rentable?
0
9 avril 2021 à 20:05
Bonsoir, hydro, 73 pour le département? J’ai vecu un temps a Val tho et a courchevel.....quand j’etais jeune....
Pour la premiere partie de votre message, je me gratte encore la tete a essayer de comprendre, non peut etre pas mais.....je ne touche rien en electrique, quand sur une moto je dois par exemple rajouter des feux additionnel je me munis d’un shema trouvé sur internet, puis je le suis scrupuleusement. Du coup je ne sais pas ce que sont les pôles dont vous parlez, et j’ai un vague idee de ce a quoi servent les condensateur, mais sans plus. Pour le reste ok, le coup du vario, j’ai effectivement demandé, si c'était une solution viable, je ne connait pas grand chose au moteur electrique, mais admettons que j’installe sur ce compresseur, un moteur 3000 t/m, et que je me rende compte que c’est trop pour le cylindre, j’installe un vario afin de reduire la vitesse de rotation, mais le moteur lui ne va peut etre pas apprecié de tourner a mi puissance jusqu’a la fin de ses jours.......
Encore une fois je vais re transcrire en meca parceque ca je comprend, imaginé que vous vous achetiez une voiture V8 6L de cylindré, 340 ch, mais qu’avec cette voiture vous ne fassiez que de la ville a 50 en passant les rapport en dessous des 2000 tours.....bah ne vous étonnez pas si vous êtes tout le temps chez le garagiste, le moteur n’est pas conçu pour cet usage, il va s’encrasser, s’abimer, calaminer les soupapes et je ne parle que des problèmes évidents....
Du coup j’ai tendance a pensez que le probleme serais le meme avec un moteur electrique, si il n’est pas exploité de temps en temps il risque de s’abimer...??
0
9 avril 2021 à 20:23
Quand au triphasé, moi je n’ai rien contre personnellement, mais ma maison n’est pas triphasé, elle est monophasé, et je ne saurais pas faire du triphasé a partir de mono, j’ai zieuter un peu le cout d’une installation, il faudrait a priori outre changer l’abonnement, changer le compteur, et tiré 1 fil, EDF le propose a partir de 1500 euros, je ne suis que le locataire........donc un moteur directement en mono, me semble être la solution la plus pérenne, il ne servira pas de manière intensive, non plus, sachant que je fait de la très grosse mécanique que pendant mes week end de repos ou mes vacances, le reste du temps ils servira pour poncer, faire un peu de sablage et de peinture, la pression des pneus, les purge de frein, clef a rochet, et clef a choc....
0
9 avril 2021 à 19:48
Bon, apres en avoir chier pendant deux heures, a virer la clavette de la poulie, il m’a fallu 30 minutes pour enlever la dite poulie et ouvrir se brave gros moteur. Et voila les photo:

0
9 avril 2021 à 19:48
Bon, apres en avoir chier pendant deux heures, a virer la clavette de la poulie, il m’a fallu 30 minutes pour enlever la dite poulie et ouvrir se brave gros moteur. Et voila les photo:

0
9 avril 2021 à 19:53
Si je re transcrit en langage mécanique, vu que ca ressemble a un énorme alternateur de moto, bah le rotor (cylindre gris des photos) etait couvert de graisse cuivré, les roulements ne font aucun bruit (même au stéthoscope de mécano) et tourne facilement, j’ai essuyé pour les photos, et le stator (le bobinage en cuivre) est plutôt propre, je ne sait pas si c’est un moteur récent, un moteur bien entretenu ou si nos aïeuls contruiser des choses particulièrement solide et faites pour durer, en tout cas si cz devait etre un moteur de moto j’aurais plutôt tendance a m’y fier
0
hydro73 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 5
9 avril 2021 à 20:44
Bonsoir,
Le variateur ce n'est pas pour tourner à une vitesse différente de la vitesse de votre moteur actuel. C'est juste une façon peut être économique d'alimenter un moteur tri quand on n'a que du mono à la maison. En plus il des rampes pour accélérer plus doucement qu'un démarrage direct d'un moteur tri.
Arvi
0
9 avril 2021 à 20:54
0
9 avril 2021 à 20:55
Effectivement je viens de regarder, je croyais que c’était un bouton, qui augmente ou réduit l’intensité lumineuse d’une ampoule, mon père avait des truc comme ça, et je croyais que c’était ça un variateur moi....
Bon en terme de tarif, cela me reviendra aussi, voir plus cher que remplacer le moteur, par un mono, d’autant que j’imagine, une fois que nous connaitrons la vitesse de rotation, que certain d’entre vous saurons le conseiller, tel ou tel moteur, j’imagine que certain modèles/marque, ont fait leur preuve et que d’autre sont a évité comme la peste.
0
9 avril 2021 à 21:16
J’ai du rater un truc moi.....je compte si j’ai bien compris 24 pole ou bobine, puisque les pole vont pas paire, cela donne 12 pole, j’ai decouvert ca :

2 pole font 3000 t/m a chaque fois que je double les pole je divise par deux les t/m, donc 6 poles 1000t/m alors moi avec mes 12 pole mon moteur ne tournerai qu’a 500 t/m???
0
labricole47 Messages postés 20632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 2 625
9 avril 2021 à 21:21
le plus souvent , le moteur triphasé à un bobinage propre car fermé aux poussières et autre
les traces noires genre trace de fumée ne présagent rien de bon
0
9 avril 2021 à 21:37
Donc mon moteur gras et qui me paraissez sain, ne l’est pas tant que ça, grâce au petit lien d’hydro73 que je n’avais pas vu, je crois que c’est un 4 pôles, je revérifierais demain, parceque, je n’ai pas le stator sous les yeux, mais d'après mes photos on dirais bien un 4 pôles donc 1500 trm.
...un truc me turlupine là d’un coup, je sait que le moteur n’est pas d’origine, ca se voit, se pourrait il, qu’il y ai eu un moteur 1500t/m installé dessus, mais que ce moteur n’ai pas ete assez puissant et qu’il ai « forcé » et que du coup les trace noir de fumé, soit du au fait, que le moteur aurait du être un 3000 t/m mais qu’au moment du remplacement personne ne s’en soit soucié??
0
9 avril 2021 à 22:02
1500 ou 3000 il gonflera la cuve deux fois moins vite en 1500 tr
s'il à griller c'est soit un manque de phase à un moment donné , soit qu'il à dû faire des démarrages très rapprochés avec une pression importante ( gros appel d'intensité)
0
contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 140
10 avril 2021 à 10:23
Pour augmenter la vitesse vous pouvez aussi augmenter le diamètre de la poulie cote moteur.. Si vous doublez le diamètre vous doublez la vitesse sur le compresseur (a peu de chose pres)
0
12 avril 2021 à 09:12
Bon, après moult réflexions, en essayant de suivre les conseils et les avis, voici ce que je pense faire en fin de compte, installé un moteur 220V, Double condensateur (un permanent et un de charge), 3000 tr/m (la vitesse de remplissage est importante surtout si je dois peindre), 3 ch, 12.5 ampères, 2.2 KW, (2.2 parce-que quand je passe a 3 KW les diamètre d'arbres passe a 28 et moi pour re-installé la poulie d'origine, j'ai besoin d'un arbre de 24)
Ce type de moteur n'est pas trop cher encore, il sera monté avec un pressostat, et un relais thermique, une fois installé je mesurerais au tachymètre la vitesse de rotation de la poulie de tête, voir si elle dépasse les 980 tr/m conseillé par Daniel.
Si ça le fait, tant mieux, il sera tant d'investir quand nous serons chez nous, sinon je revendrais ce moteur pour en prendre un 1500 tr/m.
Auriez vous des contre avis ?
0