Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 23 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Messages postés
77877
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,

Bonjour à tous,

j’aurais besoin d'un avis sur un problème de structure.

J'ai une terrasse-balcon, dont la structure longitudinale le long du mur de la maison est constituée de 2 poutres béton de 18cm de hauteur et de 14 cm de largeur.

A la jonction de ces 2 poutres, il y a un pilier pas très sain en apparence : il s'agit de 4 parpaings posés sur un bloc de béton posé sur de la terre contenue par un coffrage de planches en bois (cf. photo).
Outre le fait que le coffrage occupe de la place au sol (à quoi sert-il, à maintenir le béton en hors-gel ?), j'ai peur que s'il cédait, la terre ne soutiendrait plus le pilier, ce qui deviendrait dommageable pour la terrasse.

J'ai donc démonté le pilier ce week-end, après renforcement via des étais.

Le bloc de béton était plus bas que le niveau du sol, cela semblait solide, mais je ne regrette pas de remettre tout d'équerre.

Pourriez-vous m'aider à définir la solution de remplacement, svp ?

Je propose :

1- coulage d'un bloc de béton ferraillé hors-gel (60cm de profondeur), puis pose de parpaings jusqu'à la poutre --> cf. image 'proposition 1'.
2- un bloc de béton + pilier 35x25cm coulé en une seule fois. Le tout ferraillé avec un chaînage 15x15cm reliée à une armature dans le bloc de béton. L'armature dans le bloc de béton serait faite maison (grille de 50x50cm en section 8 ou 10mm?), le pilier étant quasiment contre le mur, je ne peux pas mettre une semelle 75x75cm.

Qu'ne pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions à proposer ?

Merci pour toute réponse,
Arnaud









1 réponse

Messages postés
77877
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
21 668
Bonjour

Sauf erreur ce pilier est présent depuis la construction de la terrasse. Si cette terrasse n'a pas bougée depuis sa construction , je n'y toucherais pas?
Si non l'idéal serait le dernier dessin.
Cela ne reste qu'un avis .
Cordialement.