Prise CPL intégrée grésille et fond

sygmalec - Modifié le 26 avril 2021 à 10:45
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 26 avril 2021 à 14:51
Bonjour,

J'utilise des boitiers CPL avec prise intégrée. Sur la prise du CPL, j'ai branché une double prise comportant :
- la multiprise de l'ordinateur avec 2 écrans (~300 - 350 W max)
- un micro-ondes ( 1200 W en fonctionnement, quelques minutes par jour seulement)

J'ai remarqué un léger grésillement/crépitement quand le micro-ondes est allumé. J'avais débranché le CPL pour regarder son état et j'ai vu l'une des 2 "tiges" de la prise commençait à fondre et était rouillée. Dans les spécifications du CPL, la charge maximale est de 16A (+3000W) ce qui est largement supérieur à ma charge.

J'ai changé de boitier CPL pour du matériel de meilleure qualité mais je remarque le même phénomène. Lorsque le micro-ondes fonctionne, j'entends le crépitement. En vérifiant la prise j'ai remarqué que la même fiche commençait à rouiller (comme sur l'ancien CPL).

Est-ce inquiétant et quels sont les potentiels risques ?

Quel équipement est responsable de cette anomalie ?

Le problème peut-il venir de la prise murale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié le 26 avril 2021 à 11:05
Bonjour,

Vérifiez le bon serrage des conducteurs aux prises /fiches cela sur la totalité de leur trajet .





Cdlt,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
26 avril 2021 à 14:51
Bonjour,

"J'ai remarqué un léger grésillement/crépitement quand le micro-ondes est allumé"

Avez-vous essayé de brancher le micro-onde sans la prise CPL ?

Les broches de la prises du micro-ondes ne sont pas usées ou tordues ? Elles ne sont pas oxydées ou noircies ?
Si elles ne font pas bien contact dans la prise, c'est normal que cela amorce...

Cdt
0