Code panne F08 lave linge whirlpool AWOE 10200 [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
-
 papy35 -
Bonjour,
mon lave linge whirlpool AWOE10200 affiche un code panne F08.

j'ai testé la sonde de température 14.5 K ohm
j'ai testé la résistance 25 ohm
Tout semble normal, du coup on me parle d'un relai qui pourrait être en défait sur le bandeau de commande.
N'ayant pas à ce moment la bonne douille pour démonter et ayant lu sur un autre forum que l'on pouvait brancher directement la résistance sur le 220 pour s'assurer qu'elle chauffe bien, j'ai appliqué cette procédure.
La résistance chauffe.
Pas contre, depuis cette manip, lorsque je reprend les mesures de la résistance, j'obtiens 10 M ohm, je me demande si je ne l'ai pas cramé.
Avant d'acheter quoi que ce soit, je voudrais être sûr de ne pas acheter pour rien.
J'ai peut être une panne sur le relai et une sur la résistance suite à ma manip

merci si vous avez des infos pour m'aider

9 réponses

Messages postés
8616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
3 684
Bonjour,

F08 défaut de chauffage,oui c'est vrai on peut la brancher en direct hors machine maintenant dans le fonctionnement machine avez vous du 220v à ses bornes si=NON la c'est le relais sur carte vérifiez de visu si pas de pointe de feu (noir)

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
35
bonjour,
merci pour le retour, effectivement, lorsque je lance le cycle de lavage, le message apparait et je n'ai pas de 220 aux bornes de la résistance.
Pensez vous que j'ai pu cramer la résistance en la branchant en direct?
Je vais démonter le bandeau maintenant que j'ai la douille.
merci
Pas forcément la résistance car vous aviez le PB avant mais cont^rolez le relais ou autres composants noircis ou gonflés type condensateurs
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
35
pour la résistance, je ne retrouve pas la valeur de début, c'est pour ça que j'ai un doute
La résistance doit faire au environ de 30-Ohms ensuite vous la sortez de la machine vous la branchez en direct vous verrez bien si elle chauffe

Avez vous une sonde dessus au milieu si oui vous l'enlevez pour ne pas la griller

Vous la testez aussi
Messages postés
8616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2021
3 684
Mais vous réussissez à la mettre en fonction ou pas

Voici un endroit qu'il faut vérifier

Anomalie : TRIAC

Bonjour,
mon lave linge commence prendre l'eau et le tambour fait 3 tours et s'arrete ? de quoi sa vient ? charbons ok,vidange ok merci pour vos reponse cordialement

Contrôle :

le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours pareille on passe en défaut F 08. vous vérifiez coté charbon, tachymètre . En revanche sur la carte de puissance le triac qui commande le moteur parfois en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence donc défaut F 08. Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.

REPONSE :

J'ai eu le même problème sur ma machine Fagor FF-306. Après remplissage du tambour, le moteur s'emballait pendant 3s puis le cycle s'arrêtait (quel que soit le programme).
J'ai vérifié les charbons moteurs, puis le tachymètre. (J'ai vérifié que le tachymètre délivrait bien une tension entre 0 et 10V environ en entrainant l'axe moteur avec un vélo retourné). Charbons et tachymètre ok. J'ai ensuite démonté la carte de commande, et en suivant les conseils trouvés sur divers forums j'ai changé les 2 TRIAC présents sur la carte (BTA16-800BW, achetés chez RS particuliers). Et la machine refonctionne ! Pour info, je n'ai pas pu dire avant de les changer si les TRIAC étaient défectueux. J'ai simplement effectué une mesure de résistance entre les 2 pattes extérieures et mes TRIAC "grillés" donnaient la même valeur que les neufs (environ 70 ohms). Après discussion avec un collègue électronicien, il est assez difficile de diagnostiquer un TRIAC défectueux. Donc n'hésitez pas à le changer.

Bonne chance

Messages postés
75908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
20 075
Papy tu n'as pas fait une erreur sur le lien ????
Messages postés
75908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
20 075
Bonjour

A quel moment du fonctionnement le code apparaît???
La résistance doit faire 26/28Ω. Quand vous l'avez essayée , vous l'avez faite chauffer longtemps???
La sonde de chauffe doit varier en fonction de la température appliquée 20/80° de 20à5kΩ
dernière panne possible : le relais de chauffe son contact ou ses soudures sur la platine .

Cordialement.
Bonjour,
j'ai déposé la carte du bandeau de commande, pas vu de défaut de soudure sur les relais.
J'ai du coup remplacé la résistance, elle était fournie avec la sonde de température et tout fonctionne normalement.
Merci pour votre aide
Merci du retour qui servira à d'autres