Chauffe eau électrique hors heures creuses

Signaler
-
 Victorclichy -
Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un logement qui fonctionne uniquement à l'électricité, et dont l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique thermor. J'aimerais savoir avec quel forfait (base ou heure creuse / pleine) je peux en faire la meilleure utilisation.
Les heures creuses en région parisienne étant de 22h30 à 6h30, et étant toute la journée en télétravail et consommant naturellement pas mal, j'ai décidé de me mettre en forfait base pour éviter de payer plein pot en journée.
Mais je lis sur tous les forums qu'il faut avoir le forfait heure pleine heure creuse pour bénéficier du chauffe eau de manière optimale, pour qu'il chauffe automatiquement en heure creuse. Ce qui m'embête par rapport aux raisons évoquées plus haut.
Aujourd'hui du coup je suis contraint de le mettre en route moi-même en marche forcée, ce qui ne me dérange pas, si ce n'est qu'il faut y penser dès qu'on sent que l'eau devient tiède mais ça j'en fais mon affaire ! Mais vu que j'ai lu partout que la marche forcée demande une débauche d'énergie plus importante que le mode automatique, j'ai peur de surconsommer.
J'ai lu aussi qu'à la rigueur ce n'était pas grave de le mettre tout le temps en forcée car il s'arrête de chauffer de lui-même quand le thermostat juge qu'il y a assez d'eau chaude.
Face à toutes ces informations, je suis un peu perdu et je ne sais pas si je peux bénéficier de manière normale de mon eau chaude via le chauffe eau en marche forcée sans surconsommer et en restant en forfait base (ce que je souhaite étant donné que le forfait heure pleine heure creuse ne correspond pas à mes habitudes quotidiennes).
Merci par avance pour votre réponse à ce long message. J'ai essayé de mettre le plus de contexte possible pour faciliter vos réponses :)
Victor

9 réponses

Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 763
Bjr, questions ?
Quel contrat avez vous, Mono ou Tri , Nbr ampères a lire sur le disjoncteur ?
Combien de radiateurs
Combien de personnes dans le logement
Volume du chauffe eau
Combien de bains par jour ou Combien de douches par jour
Combien d appareils peuvent fonctionner la nuit MLL ; MLV ; Séchoir

Si vous n avez pas de tarif J/N HC/HP et que vous etes en Monophasé laissez tomber et mettez une horloge juste pour soulager le disjoncteur durant la chauffe des radiateurs le jour (optionnel) !!
réduisez la température du CE a 65/70°C et la vous ferez des économies
sinon le reste n est que du confort
Messages postés
79874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
23 563
Bonjour

Ne vous prenez pas la tête pour le chauffe eau : laissez le tourner tranquillement , sa plus grosse consommation viendra du nombre de douches et du temps passé sous celle-ci.
Plus vous consommerez de l'eau chaude plus le compteur va tourner.
Il faut attendre au moins un an et voir ce que vous consommez en KW si vous dépassez les 8000kW le tarif peut être intéressant mais limité à 80/100€ Voir aussi les fournisseurs et comparer les prix de l'abonnement et le prix du KW
Cordialement.
Messages postés
3070
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
1 480
Bonjour

Quoi que vous fassiez, il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau au fur et à mesure de l'usage.

Que vous réchauffiez cette eau en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou en une grosse fois la nuit, revient exactement au même d'un point de vue consommation énergétique.

Dans les faits, il y a une petite différence liée au perte qui vont en diminuant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le chauffe-eau.
Mais cela reste marginal.
Bonsoir à tous les 3,

Merci pour vos réponses qui me rassurent :)

Si je comprends bien :
1) Ce n'est pas forcément plus intéressant en abonnement heure creuse heure pleine, d'autant plus que pour l'instant nous sommes 2 adultes sans enfants avec un CE de 200L (pas d'information sur mono ou triphasé). Nous prenons chacun une douche par jour :/) Par ailleurs nous ne souhaitons pas vraiment faire fonctionner nos appareils électroménagers la nuit. Nous avons 3 chauffages électriques. Et je suis pas mal en télétravail donc je consomme le jour.
2) Je peux éventuellement mettre une horloge pour programmer la chauffe auto la nuit (et soulager le disjoncteur durant la chauffe des radiateurs le jour) - mais c'est optionnel et pour pas avoir à le faire moi même en marche forcée. Qu'est-ce qu'une horloge ? Comment l'installe-t-on ?
3) Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si je peux laisser mon chauffe eau 100% du temps en marche forcée du coup ? Ou si je suis obligé comme je le fais aujourd'hui de le mettre 2h en marche forcée puis de l'arrêter pour ne pas le faire fonctionner inutilement. Car si je ne l'arrête pas il continue à chauffer j'ai l'impression (toujours signal orange de chauffe en continu), il n'a pas l'air de s'arrêter de lui-même avec le thermostat intégré. J'ai l'impression que vous me dites que ce qui fera augmenter la facture c'est pas le fait de le faire fonctionner en continu en marche forcée, mais ma consommation effective de douches chaudes. En résumé : comment me conseillez vous de le gérer au quotidien : marche forcée 100% du temps ou stop and go / marche forcée puis arrêt et dès qu'eau tiède remettre en forcée ?

Merci par avance et très bon week-end !
Victor
Messages postés
3070
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
1 480
Bonjour

1/ Les HP sont plus chères que le tarif de base.
Si vous avez du chauffage électrique et que vous êtes présent en journée, vous allez donc payer plein pot en journée.
Et avec seulement 2 douches par jours l'économie faite en HC ne sera pas suffisante pour renforcer.
Donc le tarif de base est le bon choix pour le moment. Surveiller néanmoins l'évolution des offres et tarifs, en particulier ceux des fournisseurs d'énergie alternatifs. La vérité sera peut être différente dans le futur.

2/ Une horloge c'est un programmateur horaire qu'on installe dans le tableau électrique, avec un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction d'heures programmées et qui remplace le contact HC d'EDF

3/ J'ai 2 logement avec chauffe-eau et tarif de base.
Les 2 sont en marche forcée en permanence 100% du temps.
Je laisse les chauffe-eau réguler tout seuls
Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 763
la réponse vous l avez déjà "Si vous n avez pas de tarif J/N HC/HP et que vous etes en Monophasé laissez tomber et mettez une horloge juste pour soulager le disjoncteur durant la chauffe des radiateurs le jour (optionnel) !!
réduisez la température du CE a 65/70°C et la vous ferez des économies
"
l horloge n est valable que si vous avez un pb de disjonction la journée quand les radiateurs et les machines chauffent sinon = inutile
meme en marche forcée il y a tjs un thermostat !!
Messages postés
13828
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
2 063
Bonjour
avis perso :
les heures creuses , ou le programmateur :
chauffe l'eau une fois par jour .....ou plus
le branchement en direct :
déclenche le thermostat à chaque utilisation de l'eau chaude

il me semble
que le fonctionnement en permanence réduit la durée de vie ; mais c'est un avis perso

Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 763
un chauffe eau marche tjs en permanence tant qu il chauffe de l eau !! :o))
Messages postés
13828
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
2 063 >
Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

oui mais ; en 5 H de chauffe la nuit ; le thermostat va déclencher 5 a 6 fois pour stabiliser
et en 24 H de chauffe , il va déclencher à chaque utilisation de l'eau chaude , ainsi que le maintien à la même température
Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 763 >
Messages postés
13828
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

ca ne change rien on ne chauffe que ce que l on consomme que ce soit en une ou plusieurs fois ?? la seule chose qui peut faire la différence c est le tarif HC et/ou (ce que je préconise) baisser la température a 70° max cela évite en plus la précipitation du calcaire a l intérieur du ballon quitte a mettre un petit coup de chauffe si plusieurs bains a répétition sont consommés durant la meme journée ?? maintenant il est inutile de garder le ballon en marche si personne dans la maison pendant les vacances ???
Messages postés
3070
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
1 480
Il faut de toute façon réchauffer l'eau froide qui rentrera dans le ballon sur 24H pour la mettre à température souhaitée

Et les lois de la thermodynamique sont immuables, il faut toujours la même quantité d'énergie pour élever une certaine quantité d'eau d'une température de départ à une température d'arrivée.
Qu'on le fasse en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou une grosse fois la nuit, ne change pas cette quantité d'énergie.

En fait la différence est essentiellement liée aux pertes qui sont proportionnelle à la différence de température entre l'eau du ballon et celle de la pièce.
La consommation liée à la compensation des pertes est appelée conso d'entretien.

Avec un chauffe-eau en route en permanence, on va considérer que la température moyenne de l'eau est toujours proche de la température de régulation (disons 60°C) puisqu'on rechauffe au fur et à mesure.
Si la température de la pièce est de 20°C, donc la différence de température sera de 40°C.
Cette conso d'entretien est estimée par les constructeurs à environ 2kWh par 24 heures

Avec un chauffe-eau déclenché par une horloge pendant 8H la nuit, les pertes seront identiques jusqu'à la fin de la période de fonctionnement, puis au fur et à mesure de l'usage la différence de la température va baisser. Si à un moment la température n'est plus que par exemple de 40°C, la différence de température avec la pièce ne sera plus que de 20°C, donc 2 fois moins de perte qu'en fin de nuit. Mais cette baisse sera progressive et dépendra de la quantité d'eau utilisée, donc difficile de faire un calcul exact.
Mais pour se donner un ordre de grandeur, en supposant qu'on se trouve à la fin de la journée avec de l'eau à 20°C et que la conso de l'eau ait été régulière pendant les 16 heures de non chauffe, on aurait une différence d'1/3 de kWH sur la conso d'entretien, soit un gain d'environ 10 centimes par jour.
Messages postés
29086
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 763
petite rectification (infime) meme si le delta entre l eau et la température extérieur est de 40° pour la déperdition il faut tenir compte de l isolation du ballon lui meme (c est le contraire d un radiateur) donc dans les fait c est bien moins que cela !! allez un gain de 5 centimes a la louche :o))
Messages postés
3070
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
1 480
Je pense que le coefficient de déperdition est déjà pris en compte lorsque le constructeur annonce 24kWh dans la conso d'entretien
Mais bon, cela ne change pas la face du monde.
Quoi que, sur un an, cela fait 15€
Merci beaucoup à tous pour vos conseils bien utiles quand on découvre le sujet :)
Bonne semaine !