Chauffe eau électrique hors heures creuses

Victorclichy - 1 juil. 2021 à 17:11
 Victorclichy - 4 juil. 2021 à 16:11
Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un logement qui fonctionne uniquement à l'électricité, et dont l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique thermor. J'aimerais savoir avec quel forfait (base ou heure creuse / pleine) je peux en faire la meilleure utilisation.
Les heures creuses en région parisienne étant de 22h30 à 6h30, et étant toute la journée en télétravail et consommant naturellement pas mal, j'ai décidé de me mettre en forfait base pour éviter de payer plein pot en journée.
Mais je lis sur tous les forums qu'il faut avoir le forfait heure pleine heure creuse pour bénéficier du chauffe eau de manière optimale, pour qu'il chauffe automatiquement en heure creuse. Ce qui m'embête par rapport aux raisons évoquées plus haut.
Aujourd'hui du coup je suis contraint de le mettre en route moi-même en marche forcée, ce qui ne me dérange pas, si ce n'est qu'il faut y penser dès qu'on sent que l'eau devient tiède mais ça j'en fais mon affaire ! Mais vu que j'ai lu partout que la marche forcée demande une débauche d'énergie plus importante que le mode automatique, j'ai peur de surconsommer.
J'ai lu aussi qu'à la rigueur ce n'était pas grave de le mettre tout le temps en forcée car il s'arrête de chauffer de lui-même quand le thermostat juge qu'il y a assez d'eau chaude.
Face à toutes ces informations, je suis un peu perdu et je ne sais pas si je peux bénéficier de manière normale de mon eau chaude via le chauffe eau en marche forcée sans surconsommer et en restant en forfait base (ce que je souhaite étant donné que le forfait heure pleine heure creuse ne correspond pas à mes habitudes quotidiennes).
Merci par avance pour votre réponse à ce long message. J'ai essayé de mettre le plus de contexte possible pour faciliter vos réponses :)
Victor

9 réponses

Bjr, questions ?
Quel contrat avez vous, Mono ou Tri , Nbr ampères a lire sur le disjoncteur ?
Combien de radiateurs
Combien de personnes dans le logement
Volume du chauffe eau
Combien de bains par jour ou Combien de douches par jour
Combien d appareils peuvent fonctionner la nuit MLL ; MLV ; Séchoir

Si vous n avez pas de tarif J/N HC/HP et que vous etes en Monophasé laissez tomber et mettez une horloge juste pour soulager le disjoncteur durant la chauffe des radiateurs le jour (optionnel) !!
réduisez la température du CE a 65/70°C et la vous ferez des économies
sinon le reste n est que du confort
1