Fuite arrivée eau

ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 22 juil. 2021 à 11:27
guillaume31cmoi Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 22 juil. 2021 à 14:19
Bonjour,
Voilà maintenant deux ans que j'ai une fuite dans un mur venant du dernier étage de ma maison ( Rdc + 2 étages) et qui coulait par le plafont du 1er étage, c'est une vieille maison (1850) en pierre apparente.
C'est une toute petite fuite, une goutte toutes les 15 à 30 secondes
Je pensais que ça venait du toit mais finalement en coupant l'arrivée d'eau et en vidant tout le circuit je me suis rendu compte que ça ne coulait plus.
Je ne vois pas de fuite dans les tuyaux qui sont accessibles.
Comment voir si c'est le circuit d'eau froide ou chaude qui fuit?
Comment détecter où elle se situe?
Comment la réparer?
Je bricole beaucoup, donc pas de problème si il faut trifouiller dans le mur.
Comme c'est une salle de bain (avec douche et lavabo) qui ne sert pas, pourrais-je installer une ou plusieurs vannes sur l'arrivée d'eau qui monte à cet étage, histoire de ne pas avoir à casser le mur?
Sur la première photo (message suivant), je pensais que le bout de fer dans le trou était un fer à béton mais maintenant que j'ai coupé l'eau il siffle, serait-ce un petit tuyau? Si c'était ça je pourrais peut-être faire une soudure dessus pour éradiquer le problème?
Merci d'avance pour vos réponses.

Photo n°1: l'endroit ou la fuite coule au 1er étage
Photo n°2 et 3 : l'amas de tuyaux en dessous et à côté du lavabo

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
22 juil. 2021 à 12:31
Bonjour,
Il n'y à que vous qui savez où se trouve ce bout de tuyau , seule une soudure sera efficace et pas un mastic s'il y à pression .
Cdlt,
1
guillaume31cmoi Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 1
22 juil. 2021 à 14:19
un bon brasage au phosphore, avec un chalumeau oxy acétylénique et du décapant sur le cuivre..... y'a que ca qui marche....
1
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
22 juil. 2021 à 11:32
Photo n°1: l'endroit où la fuite coule au 1er étage

Photo n°2 et 3 : l'amas de tuyaux en dessous et à côté du lavabo (2ème étage)

0
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
22 juil. 2021 à 12:21
Suite
Ca vient bien de ce bout de tuyau qui siffle, j'ai buriné un peu autour et me suis rendu compte que c'était un tuyau en cuivre qui a été fermé en le retournant sur lui même et qui fuit au niveau du pli, j'imagine que cette méthode de "fermeture" n'est pas très conventionnelle et j'ignore toujours pourquoi il y a un tuyau dans ce mur (les mystères des maisons anciennes).
Je peux mettre du mastic anti-fuite en ayant décapé au préalable?
Merci pour votre aide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juil. 2021 à 12:34
Merci pour votre réponse, une soudure à l'arc ou à l'étain? Si c'est à l'étain, avec une lampe ou un fer?
Merci beaucoup
0