Branchement double interrupteur

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 août 2021 à 19:19
 Utilisateur anonyme - 9 août 2021 à 12:13
Bonjour,
Je dois changer un interrupteur double mais ne comprend pas comment reproduire (?) Les branchements de l existant sur un nouveau (autre modèle).
Du mur j' ai 2 fils rouges, 1 jaune/vert; sur l interrupteur existant j'en ai un petit noir qui fait un pont entre les 2 interrupteurs.
J espère que qqn pourra m aiguiller
Je joins photo du nouveau a utiliser.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2021 à 12:13
C'est bon cela fonctionne bien ! :)
Merci beaucoup pour vos conseils experts très clairs.
1
Bonjour

Il faudrait une photo du raccordement existant, car votre description est peu précise (il faut savoir quels fils sont actuellement sur quelles bornes), et en plus il y a un usage de couleurs non normalisées (vert/jaune)

Tout ce qu'on peut dire au vue de votre description, c'est que le petit pont en noir devra se faire entre les 2 bornes rouge.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2021 à 21:08
Merci pour ce 1er retour rapide, oui je complète de photos dessus/dessous des branchements existants + photo de l arrière de l interrupteur existant après débranchement. Je espère que ça peut aider?
L'installation est ancienne, et faite maison par l ancien propriétaire ; je ne suis pas surpris que ça ne soit pas normalisé...

0
Le rouge qui est avec le noir sur une des 2 bornes rouges
Petit pont en noir entre les 2 bornes rouges
Le rouge restant sur une borne blanche
Le vert/jaune sur l'autre borne blanche
0
Utilisateur anonyme
1 août 2021 à 23:14
Merci pour vos bons conseils, c'est très clair.

Malheureusement je n'ai pas réalisé : le double interrupteur que j'installe est un interrupteur dont les boutons reviennent en position après pression, tandis que l'existant avait ses boutons qui restent dans la position ouvert/fermé... Du coup les branchements indiqués pr le nouvel interrupteur fonctionnent bien pour les deux éclairages qu'ils alimentent mais seulement le temps de la pression (!!)
Ce comportement est il ajustable facilement ou faut il mieux trouver un autre double interrupteur dont les boutons restent sur la position ouvert ou fermé ?
0
stf_jpd87 Messages postés 96870 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 959
2 août 2021 à 08:02
Bonjour

Soit vous n'avez pas acheté le bon" va-et-vient," soit il faut enlever le ressort de rappel si c'est réalisable .
Cordialement.
0
Bonjour

Effectivement, vous avez acheté un double poussoir et pas un double va et vient (c'est vrai que 4 bornes et pas 6 m'avait intrigué)

Comme l'a dit jpd87, dans certaines séries, on peut parfois enlever le petit ressort qui assure la fonction poussoir.

Mais si ce n'est pas possible, il faudra changer par un double va et vient.
0
Utilisateur anonyme > Carminas
5 août 2021 à 23:48
Bonsoir

N'ayant pas identifié de ressort, j' ai préféré aller prendre un autre modèle, sont les interrupteurs restent eux bien en place après pression. Voici une photo des fiches; est ce plus approprié ?
0
Carminas > Utilisateur anonyme
7 août 2021 à 08:51
Bonjour

Le rouge qui est avec le noir sur une des 2 bornes L1 L2
Petit pont en noir entre les 2 bornes L1 L2
Le rouge restant sur la borne X1 (ou X3)
Le vert/jaune sur la borne X2 (ou X4)

L'usage de X3 ou X4 inverse le sens de fonctionnement du bouton
0