Vérification branchement + question

Oximini Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 24 sept. 2021 à 12:46
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 sept. 2021 à 18:43
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'amener l'électricité dans mon garage, mais je n'y connais absolument rien en électricité en général. Du coup j'ai farfouillé un peu afin de glaner le strict minimum, mais j'aurais besoin que l'on confirme ce qui est faisable ou non dans mon projet, et vérifier que c'est ok niveau sécurité :



Du coup j'ai vu qu'il était possible de brancher plusieurs appareils depuis le même tableau en utilisant une boite de dérivation, mais est-il possible d'utiliser le même câble pour l'interrupteur et la prise de courant (utiliser l'interrupteur comme boite de dérivation en somme), ou suis-je obligé de faire partir 2 câbles distincts de la boite initiale ?

Je souhaite que l’interrupteur actionne la lumière, et non la prise qui doit rester fonctionnelle indépendamment de la position de l'interrupteur.

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
24 sept. 2021 à 13:00
Bonjour ça a l'air bien par contre il faut mettre 2 lignes au départ du tableau une pour les prises et une lampe avec un disjoncteur 16 A et un 10 A
1
Oximini Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021
24 sept. 2021 à 13:59
Aie du coup ça risque de compliquer les choses, je suis pas 100% sûr mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul disjoncteur présent actuellement sur le tableau en face de mon box. Il faut que je vois sur place ce qui est déjà installé et si il y a la place d'ajouter.

Dans le même ordre d'interrogation, j'imagine que tous ces tableaux individuels secondaires sont connectés à un tableau général quelque part dans la résidence, mais du coup n'ayant aucune idée de comment y accéder il existe un moyen de couper l'arrivée en amont du petit tableau avant d'intervenir dessus ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
24 sept. 2021 à 18:43
il n'y a qu'un seul disjoncteur présent actuellement sur le tableau en face de mon box

Ce tableau ne serait donc pas privatif, mais collectif ?
Vous etes sûr que vous avez le droit de vous y raccorder (autorisation de copropriété)
A priori vous n'etes pas habilité à faire des travaux sur une installation collective (encore plus si vous n'y connaissez absolument rien)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
24 sept. 2021 à 14:07
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas bon du tout...

Votre interrupteur ne doit pas relier phase et neutre sinon vous allez tout faire sauter !

Pareil pour votre lampe qui ne doit pas recevoir phase et neutre directement sinon elle sera tout le temps allumée !

Cdt
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 24 sept. 2021 à 18:43
Bonsoir

Tout dépend dans quel contexte vous faites cela

Garage privatif dans les parties collective d'un immeuble alimenté à partir d'un appartement privatif.
Dans ce cas à l'erreur de branchement près signalé par GT55, vous avez presque bon, sauf qu'il manque un voyant d'information de mise sous tension dans le tableau de l'appartement

Garage lié à une maison individuelle
La norme impose de séparer circuits prises et éclairage
4 solutions :
1/ s'assoir sur la norme ne pas tenir compte de cette contrainte car c'est un critère de confort et que pour un garage ce n'est pas essentiel. Et faire ici ce qui est autorisé pour un immeuble collectif

2/ tirer 2 circuits dans 2 câbles 3 conducteurs (comme suggéré par Kidugen)

3/ tirer 2 circuits dans un seul câble 5 conducteurs

4/ Faire un tableau divisionnaire dans le garage qui permettra d'avoir les 2 circuits et peut être un jour d'autres (porte automatique, recharge de véhicule électrique...)
0