Air sale provenant des gaines du groupe de ventilation insert.

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 6 oct. 2021 à 12:51
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 29 janv. 2022 à 09:10
Bonjour,
Je sais bien que je ne suis pas le seul à avoir les plafonds et papiers peints qui noircissent à cause des bouches d’air au plafond venant du groupe de ventilation d’air chaud de l’insert de chauffage.
Encore plus frustrant quand on vient de refaire ses pièces et que ça recommence !
J’ai vu qu’il existe des caissons de filtration à installer tout de suite derrière le groupe de ventilation et avant la boîte de répartition des gaines - bien sur.
De même que maintenant, les groupes de ventilation ont déjà une filtration intégrée à l’intérieur.
J’aimerais savoir si quelqu’un a fait l’expérience de rajouter cette boîte filtrante.
-Est-ce-que c’est efficace ?
- Est-ce-que ça ne freine pas trop le débit d’air au point de trop refroidir l’air pulsé quand il arrive dans la (les) pièces ?
Est-ce-que au contraire, ça pourrait provoquer l'accumulation de trop d’air chaud à l’intérieur du groupe de ventilation vu que c’est déjà très très chaud quand il tourne ?
Merci pour un retour d’expérience.
J’ai posé la question à mon installateur, j’attends toujours la réponse.
J’ai trouvé curieux qu’il ne sache pas (ou ça ne l’intéresse pas) !
La seule réponse que j'ai eue, c'est que ça ne doit pas noircir sauf que c'est comme ça depuis le début et que ça me paraît pourtant fait dans les règles.
Merci d’avance.

10 réponses

Bonjour
Un peu étonné de ne pas avoir eu de réponse concernant la possibilité ou pas de mettre un caisson de filtration dans les combles, juste après le caisson de distribution d'air chaud.
Ça me paraît pourtant pas trop récent comme système a moins que personne n'ait eu envie d'essayer ça.
Si pas d'avis, je clôture!
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
10 oct. 2021 à 07:12
Bonjour

Si vous n' avez pas eu de réponse c'est que personne n'a tenté cette solution , tout du moins les personnes qui viennent sur notre forum.
Poser la question à la personne qui a installé le chauffage. Il sera mieux en même de vous répondre en fonction de votre installation.
Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 17007 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 442
Modifié le 10 oct. 2021 à 09:41
Bonjour,
Il existe ceci très peu connu en France pour un usage domestique mis à part certaines salles où fumer à l'intérieur était possible:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cipitateur_%C3%A9lectrostatique

https://oekosolve.com/fr/filtre-a-poussiere-fine/electrofiltres-principe-de-fonctionnement/
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
10 oct. 2021 à 11:33
Bonjour et merci à vous deux.
C'est bien en premier que j'ai posé la question à mon installateur qui m'a répondu que ça ne devrait pas noircir mais qu'il allait voir.
J'attends toujours! A vrai dire ce n'est pas lui mais son prédécesseur qui tenait ce même magasin qui me l'a installé.
Daniel 26.
Je ne recherche pas vraiment un appareillage aussi sophistiqué.
Je joins une capture, ce genre de caisson tout simple avec filtre améliorerait déjà bien la pureté de l'air. Je pense!
Mais il peut aussi y avoir de gros inconvénients si freinage de l'air chaud et surchauffe, comme par exemple mettre le feu dans la ouate de cellulose de mes combles puisque toutes les gaines de distribution sont recouvertes et invisibles.!!
Il me faut quelque chose de vécu, déjà en place.
Merci pour ces réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17007 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 442
10 oct. 2021 à 11:53
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
11 oct. 2021 à 13:46
Bonjour Daniel 26
Réponse tardive. Désolé.
Je comprends bien le principe. il suffit de regarder même les images et je me demande si c'est pas plus approprié à un conduit de fumées qu'à un conduit d'air?
Mais pourquoi pas!
Ça reste sur le principe de l'électricité statique. Pas de freinage de l'air donc moins de perte de calories.
Je vois que c'est alimenté en continu donc petite conso je pense.
C'est à approfondir pour voir si c'est accessible aux particuliers et à quel prix.
Merci pour le tuyau.
0
bonjour, Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez peut être faire le filtre vous même.

Il faut voir la place disponible et faire un caisson assez grand.

En plus, il faut savoir que plus un filtre a une grande surface plus il est efficace et moins il freine le débit.

Et pour avoir un filtre assez grand dans un caisson pas très grand, on peut y faire des plis.

Il faut un peu d'imagination.

Je pense qu'un filtre de hotte en fibre devrait assez bien arrêter les poussières sans trop freiner.

Et il faut penser au moins une fois par an a démonter le filtre pour le nettoyer. Le filtre de hotte se lave facilement à l'eau tiède et au savon, et même en plus avec du liquide vaisselle. Et c'est vite sec.

Personnellement, c'est ce que je ferais.
0
12 oct. 2021 à 07:05
0
Bonjour à tous
Bricoler, je ne fais plus que ça ! Là n’est pas le problème.
Tôle d’acier galvanisée , un couvercle coiffé, 2 manchons M x M de 125 dont 1 côté de chaque manchon découpé à plat et à riveter POP sur la tôle.
Je crains surtout que ça ne soit pas recommandé ! Et c’est pour ça que je vais relancer mon installateur !
L’air qui débouche dans les pièces quand ça ronfle bien est brûlant ! On ne garde pas la main devant la bouche. Il deviendra peut-être encore plus chaud au niveau du caisson de ventilation si je freine son évacuation.
Je ne peux pas faire n’importe quoi dans des combles perdus avec 23 cm de ouate de cellulose et des gaines qui cheminent sous la ouate. Sauf le caisson de ventilation bien sur.
Je donnerai la réponse faite par mon vendeur - installateur.
Merci pour vos tuyaux.
Cordialement.
0
29 janv. 2022 à 09:10
Bonjour à tous
Je clôture mon sujet d’Octobre 2021 en disant que, honnêtement, concernant cette question d’air sale, je n’ai rien fait de plus ! Vos idées étaient bonnes mais je ne les ai pas mises en pratique.
J’ai posé la question à 3 installateurs d’inserts. Réponse : normalement, l'air qui sort ne doit pas noircir ! Quant-à mon installateur, même relancé, il ne m’a jamais répondu ??
Pour moi, c’est comme si on disait que la vitre de l’insert, normalement, ne noircit pas.
Alors pourquoi existe-t-il autant de produits pour décrasser les vitres d’inserts ?
Je n’ai pas voulu aller « bidouiller » dans mes combles perdus avec 23 cm de ouate de cellulose, des conduits sous la ouate et de l’air chaud qui doit sortir aux environs de 80 à 100° au niveau du bloc de ventilation. En tous cas, on ne laisse pas la main posée dessus.
Il n’y a aucune flamme bien sur mais quand même !! Je ne dormirais pas tranquille !
J'ai fermé les 2 bouches des pièces que je venais de refaire, j'ai perdu 1 à 2°.
Merci encore pour vos idées.
Cordialement.
0