Panne volets roulants (SOMFY RTS).

davidnantais Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 16 nov. 2021 à 09:49
davidnantais Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 16 nov. 2021 à 12:01
Bonjour,

J’habite dans un pavillon des années 70 alimenté en triphasé.

Un vendredi mon plombier électricien est intervenu pour installer un VMC dans les combles, il s’est branché sur l’alimentation des volets roulants (SOMFY RTS).

Le soir j’ai constaté que deux volets roulants sur les six de l’étage ne fonctionnaient plus.
J’ai contacté mon menuisier en pensant que c’était un problème de programmation de télécommande. Il est venu le lundi et a tenté de reprogrammer et... Un autre volet roulant ne fonctionnait plus.

Hier le menuisier est revenu et il a retenté plusieurs manœuvres en isolant les alimentations de volets roulant sur les deux façades de la maison. Résultat un quatrième volet est HS. Après deux fois une demi-heure d’échange avec la hot line de chez SOMFY. La conclusion de SOMFY c’est un problème sur la ligne le menuisier est reparti avec un des moteurs qu’il a testé chez lui. Constat c’est la tête électronique qui est morte.

Je me retrouve donc à devoir changer quatre moteurs et l’électricien ne semble prêt qu’à prendre en charge que deux moteurs. Il prétexte qu’en bougeant la laine de verre, il a peut-être créé des microcoupures dans les boites de dérivation qui alimentent les volets sur les deux façades.

D’une, je ne suis pas prêt à payer 300€ x 4 pour une installation qui fonctionnait avant l’intervention de l’électricien.

De deux je ne suis pas confiant, changer les moteurs sans avoir parfaitement identifié la panne me semble hasardeux.

De trois est il possible de changer que la partie électronique des moteurs ? le menuisier me dit que non, il faut changer le tout.

Merci pour vos éclairages.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
16 nov. 2021 à 10:25
Bonjour,
Les jeunes électriciens "actuels" ont tendance à oublier ce qu'est le triphasé . N'aurait -il pas pu utilisé une phase différente au lieu du neutre ?
(erreur vécue dans mon entourage)

1
davidnantais Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
16 nov. 2021 à 11:00
Bonjour Daniel, Je ne pense pas, la ligne utilisée comportait unique trois fils et était reliée à un différentiel spécifique.
0