Isoler un cadre de volet roulant

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
Bonjour, je possède des coffres de volets roulants en bois datant de 1987. Je constate une fraîcheur dans tout l'appartement sur ces mêmes coffret roulant il y a des grilles d d'aeration de 30 m3 par h. Jai bouché partiellement certaines grilles.jai démonté un des coffres de ma chambre et jai constaté qu'il y avait juste du polystyrène datant de l'époque. Jai vu sur internet qu'il existait du polystyrene extrudé de marque styrodur. Je précise je suis chauffé à l électrique. Ma question et est ce que en changeant l'ancien isolant t pour un nouveau va changer quelques choses. Merci à tous pour votre aide et vos reponses
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour

< il y a des grilles d d'aeration de 30 m3 par h. Jai bouché partiellement certaines grilles.jai démonté un des coffres de ma ....>

les grilles d'aération sont nécessaire en particulier si vous avez une VMC
Après, voir si elles sont correctement dimensionnées

<Ma question et est ce que en changeant l'ancien isolant t pour un nouveau va changer quelques choses. Merci à tous pour votre aide et vos reponses >

Dans un coffre de volet roulants l'épaisseur de l'isolant doit être de l'ordre de 20 mm
donc le fait de changer pour un autre isolant ne va pas changer grand chose

quelle est l'épaisseur du polystyrène actuel ?

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7487 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lolo_8840
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
Donc la sentation de froid que je ressens dans mon appartement si ce n'est pas les coffres .j'ai peut-être une autre piste j'ai remarqué que c'est plus le soir que l'on ressens la fraîcheur est ce peut-être la vmc qui souffle d avantage et qui provoque le refroidissement
stf_jpd87
Messages postés
57530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
7678 -
Bonsoir

L'air qui rentre par le coffre est du à la VMC donc le soir il fait plus froid dehors donc air plus froid.
Voir si vous ne pouvez pas couper votre VMC le soir.
Cordialement.
Lolo_8840
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
J'habite un immeuble en copropriété. Je possède 3 vmc sale de bain ,cuisine,et wc. Je sais que je peux régler l'ouverture des vmc .mais est ce bon au niveau sécurité pour que cela ventile l'appartement .ou sinon je sais que l'on peut faire mesurer lz vitesse de la vmc
Bonjour

quelques infos :

Le fonctionnement de la VMC auto-réglable
Le fonctionnement d’une VMC auto-réglage repose sur un principe relativement simple. De l'air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d'aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon). Cet air va par la suite « voyager » dans la maison et se charger de chaleur et d’humidité. En dernière étape, il est évacué dans les pièces de services (telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie) en empruntant des bouches et des gaines d'extraction, puis expulsé à l'extérieur. Ce mouvement d'air est étroitement contrôlé par un ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique, installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie.

Un débit d'air constant mais modulable
Contrairement au modèle simple flux hygroréglable, la VMC auto-réglable ne tient compte ni des conditions météorologiques, ni du taux d'humidité réel du logement. Les débits d'air sont constants quelles que soient les conditions externes ou internes. Ils sont réglés lors de l'installation, en fonction du nombre de pièces et des obligations législatives, notamment l’arrêté du 24 Mars 1982 qui fixe des débits minimaux pour chaque pièce. Vous êtes libre de modifier les paramètres de fonctionnement de votre de VMC simple flux auto-réglable

Cdt
Lolo_8840
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
Merci pour tout ces renseignements. Jai donc boucher à moitie quelques grilles d d'aeration car trop de débit par exemple dans le salon il y avait 60m3 par h dans le salon jai divisé par 2. Il ny aucune condensation. C largement mieux. J'avais effectué au mois de juillet le changement de mes fenêtres une vrai passoire thermique. Apres je pense que l'orientation joue pas mal du côté du salon j'ai pas mal de vent .et puis je suis en bout de course je n'ai personne qui me chauffe merci a vous
Commenter la réponse de lucienpel
0
Merci
bonjour, Vous ne gagnerez rien à remplacer l'isolant, par contre, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour moins sentir l'air froid qui entre encore plus fort lorsqu'il fait très froid.

https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y

C'est très efficace, et vous pouvez faire le caisson un peu plus long, ça ne sera que plus efficace.
Commenter la réponse de jos