Choix type de VMC ?

Dess39 - 6 déc. 2021 à 20:40
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 déc. 2021 à 08:17
Bonjour,
Bonsoir,

Nous avons acheté il y a 10 ans notre maison, de l'année 80. l'Isolation n'est pas top top, et nous avions une VMC auto-réglable. Elle est tombée en panne en octobre. Depuis je fais tous les forums et regarde les vidéos de présentations de kits atlantic, Unelvent, Aldes et hésite à passer à une VMC Hygroréglable de type B.

Tout d'abord, j'ai une sortie de toit avec une tuile ubiflux, je ne sais plus quel est le diamètre de sortie par contre mais je crois que c'est du 100, je ne pense pas que ce soit du 160 en tout cas.
Toutes les entrées d'air aux fenètres sont des entrées classiques pour l'instant (type A) Anjos CAVM-VM22.
Et sinon, j'ai des convecteurs soit justes à côté soit sous les fenêtres dans toutes les pièces.

Sachant aussi que les kits avec détecteurs pour les WC ont l'air de faire du bruit à chaque déclenchement, pour la nuit c'est pas top. Je vois aussi souvents que soit il y a des débits trop important et une bruit vraiment génant dans la plupart des cas (mais en même temps les personnes qui n'ont pas de problème ne postent pas message pour dire que tout va bien ).

Bref en lisant les forums, je me demande si ça vaut le coup de changer l'installation pour une hygroreglable pour avoir qqchose de pas fiable. même si ça n'a pas l'air sorcier (même si un pro le fera bien mieux que moi). Et sachant que je ne peux pas changer tous mes convecteurs de place, je me demande si cela ne vaudrait pas mieux de remettre une autoréglable pour avoir finalement quelque chose de plus efficace niveau fiabilité, réglages et niveau de bruit car je ne veux avoir le moins possible de bruit au déclenchement des trappes. De plus l'été, forcer la VMC la nuit permet d'aérer la maison et redescendre un peu la température (quand il y a disons 18 deg dehors et 28 dedans)

Bref, merci pour vos messages.

Merci beaucoup.
Bruno (dess39)
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
6 déc. 2021 à 23:44
Bonsoir une Vmc doit tourner en permanence en petite vitesse avec possibilité de passer en grande vitesse si besoins . Sur une Vmc hygro vous avez un capteur qui se trouve dans les pièces humides et qui enclenche la grande vitesse . Je pense qu'un modèle ordinaire fait l'affaire et n'est pas trop bruyant si les gaines et les bouches d'extraction sont posées correctement
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
7 déc. 2021 à 08:17
Bonjour

Le choix d'une VMC est très important c'est le plus gros consommateur de chauffage dans une maison.

Surtout en simple flux . On vous demande de rendre étanche vos fenêtres et derrière on fait des trous pour faire passer l'air (chercher l'erreur.) La simple flux aspire l'air intérieur qui est renouvelée par les ouvertures dans les fenêtres donc température de l'air idem qu'à l'extérieur si -10 °,il rentre de l'air à -10°
Super!! les radiateurs tournent.
L'idéal mais plus cher la "double flux "au moins l'air qui rentre est chauffée par l'air qui sort. Hygro régule en plus.
Cordialement.
0