Désolidariser 2 plafonniers et 2 interrupteurs

Gentilkoala Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2022 - 10 mars 2022 à 15:40
Carminas Messages postés 4038 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 10 mars 2022 à 19:31
Bonjour,
Dans une même pièce, j'ai deux plafonniers qui s'allument et s'éteignent toujours ensemble depuis 2 interrupteurs (il y a un va et vient entre les 2 interrupteurs, donc si j'ai bien compris).
J'aimerais désolidariser le tout et pouvoir allumer chaque plafonnier séparément avec un interrupteur pour chaque plafonnier. Sachant que les 2 interrupteurs sont à environ 1 mètre de distance l'un de l'autre.
Je n'y connais pas grand chose, voici les photos des cablages derrière les interrupteurs et les plafonnier.
Le fait que les cablages derrières l'un des interrupteurs soient une déclinaison de violet et noir ne me rassure pas spécialement sur la facilité de la manipulation.
Aussi un des plafonnier à des arrivées de fils bleu et orange en double dans des "minibornes automatiques" me semble-t-il. Est-ce qu'il y a simplement quelque chose à faire là?
Merci par avance de vos conseils avisés.



2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
Modifié le 10 mars 2022 à 16:37
Bonjour,



Deux images pour comprendre ce que vous devrez faire, l'image du haut montrant votre v&v actuel.
(Ne tenez pas compte des couleurs du croquis, la terre n'est pas représenté pour une meilleure clarté )

N'oubliez surtout pas le repérage de chaque conducteur




(image cliquable)
0
Gentilkoala Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2022
10 mars 2022 à 17:00
Merci de votre contribution.
Je ne m'y connais malheureusement pas suffisamment pour commencer quoi que ce soit de concret à partir du schéma.
Je vais me résoudre à faire appel à un électricien professionnel.
0
Carminas Messages postés 4038 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
10 mars 2022 à 19:31
Bonjour

De toute façon ce n'est pas simple

Vos luminaires sont repiqués l'un sur l'autre.

Il faudra donc tirer de nouveaux fil entre un des va et vient et une lampe


A moins de passer par des solutions radio

C'est facile mais c'est cher.
0