Extensions mur sans déclaration de travaux

Marc72 - 16 avril 2022 à 20:43
 Marc72 - 17 avril 2022 à 21:06
Bonjour les bricoleurs,
Je vous écris car j'ai un gros soucis, nous avons acheté une maison avec un mur entre le voisin et nous, celui-ci est caché car il derrière notre maison par rapport à la route. Nous avons fait l'extension ce mur nous-même et l'avons rehaussé de 2 hauteurs d'agglos.
Voilà maintenant le voisin qui nous dit qu'il faut une déclaration de travaux et que la hauteur n'est pas bonne, même s'il m'a dit de me renseigner et pas explicitement de le rabaisser.
Je viens de voir sur internet qu'il y a un PLU, que la hauteur est de 1m80. De notre côté la hauteur est bonne mais du côté du voisin c'est supérieur à cette hauteur.
Est-il possible de déclarer à la mairie par après ou on aura une amende ? Vaut-il mieux le rabaisser avant de contacter la mairie ?
Nous sommes coincés car c'était beaucoup de travail et d'argent et la ça sera des frais supplémentaires pour rien ou notre ignorance...
Merci par avance de votre aide
A voir également:

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
16 avril 2022 à 21:08
Bonsoir sympa le voisin alors qu'il devrait être content de ne pas avoir de vis avis . Vous allez demander a la mairie qu'elle est la hauteur autorisé si c'est 1,80 m vous êtes dans la norme .
A moins d, être dans un lotissement avec des closes a respecter .
0
Merci pour votre réponse, en réalité sa maison est plus bas sur le terrain derrière la notre. D'où la différence de hauteur du mur, déjà que comme c'est plongeant nous avons forcément vue l'un sur l'autre, nous voulions un peu plus d'initimité à côté du mur au niveau du jardin...
A priori j'ai lu que c'était le côté la plus bas du terrain qui fait foi pour la hauteur de clôture...
0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
17 avril 2022 à 00:42
Pourquoi il vous embête pour ce mur ? Vu que c'est plutôt quelque chose qui devrait l'arranger .
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
17 avril 2022 à 07:17
Bonjour

Demander à votre mairie la hauteur d'une clôture . Après vous ferez en fonction de la norme , rien ou redescendre le mur .
Lu: Quelle hauteur de clôture entre voisin ?
Résultat de recherche d'images
Le mur de clôture ne devra pas excéder 3,20 mètres de haut si vous habitez dans une commune de plus de 50 000 habitants. Il ne devra pas excéder 2,60 mètres de haut si vous vivez dans une commune de moins de 50 000 habitants.27 févr. 2018
Cordialement.
0
Bonjour Kiduguen, ben moi il me plaît bien mais si je ne suis pas aux normes, je crains que le voisin risque de m'embêter et même éventuellement une amende de la mairie...
Stf oui je pensais que c'était ça aussi 2m60 mais j'ai vérifié le PLU de la commune après travaux (j'ignorais que ça pouvait exister avant) il indique effectivement 1m80, après j'ignore s'il y a aussi une notion de distance entre le voisin aussi ou quoi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et je me demande si je vais à la mairie voir pour cette hauteur, est-ce qu'on risque pas une amende d'office pour non déclaration de travaux et/ou non respect du PLU ? Ou ils sont indulgents face à notre ignorance ? J'ai aucune idée de comment ça fonctionne dans ces cas là
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié le 17 avril 2022 à 18:22
Bonjour

Pourquoi une amende ?? si vous faites en sorte de respecter les normes quitte à démonter Il ne se passera rien d'autre.
0
Marc72 > stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
17 avril 2022 à 21:03
D'accord oui car descendre 2 rangées d'agglos pour être dans les normes sur une vingtaine de mètre risque de nous coûter plus cher que le prix des matériaux pour faire tout le mur...
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 17 avril 2022 à 09:54
slt

dans la section Clôtures et Murs
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

c'est pas une construction vu qu'il existe déjà ^^

Et ton voisin, sympa comme il est, il a attendu de tu finisses le mur ?!

Chez moi y'a eu ça, il faut donc relativiser :D
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-la-justice-annule-l-achat-de-son-terrain-franck-va-perdre-sa-maison-f7e795b8-5345-11ec-b53a-77eefdd898ae
0
Ben il existait en partie, on l'a prolongé et rehaussé...

Ah oui ça c'est dingue :-o
0