Recouvrir du liège avec de l'enduit

Mike - 30 juin 2022 à 18:43
 Mike - 8 juil. 2022 à 14:14
Bonjour,

Je souhaiterais recouvrir du liège (rouleau 2mm) pour avoir une finition parfaite. On va surement me recommander du papier peint mais je n'aime pas la finition que peux donner le papier et souhaiterais mettre du plâtre/enduit.

Le truc c'est que je n'arrive pas à trouver d'informations sur la durabilité de cette méthode ou encore certains éléments permettant d'avoir un support solide (grille pour plâtre).

Je pensais mettre de la toile de verre anti fissure puis la recouvrir d'enduit?

Vous avez des infos à me donner à ce sujet s'il vous plait? Merci.

6 réponses

stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
1 juil. 2022 à 08:13
Bjr
Faire votre enduit sur le liège n'est pas la bonne solution.
Le liège est respirant et gardera une certaine humidité.
L'enduire va fait qu'il va aspirer l'eau de l'enduit et ce gonfler légèrement.
Et au bout de quelques mois, quand cette humidité sera partir du liège, il se sera rétracté et votre enduit se fissurera et il tombera.
Retirer ce liege et faites votre enduit directement sur le mur
1
Bonjour

su Goo...; en tapant : comment enduire du liège vous trouverez pas mal
d'informations.

2 mm pour faire de l'isolation acoustique, je crains que le résultat ne soit pas
à la hauteur de vos espérances ; mais bon si c'est la seule solution possible; ...

Cdt
1
stf_jpd87
Messages postés
86236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 224
1 juil. 2022 à 07:23
Bonjour

Le liège est souple au contact par point, donc, l' enduit au choc il va se fissurer.
Poser un grillage ?? Qui la l'enduire ???
Cordialement;
0
Bonjour

<Je souhaiterais recouvrir du liège (rouleau 2mm) >

simple curiosité, ce liège de 2 mm a été mis en place dans quel but ?

Cdt
0
Je voulais isoler le bruit venant d'une paroi creuse (que je ne peux pas modifier), il m'est impossible de faire une installation "classique" d'isolation avec des rails/de l'isolant épais/ un double placos pour de multiples raisons et j'ai donc collé du liège en rouleau de 2mm d'épaisseur.

J'ai vu que ce type de procédé existe pour une isolation par l'extérieur avec l'installation d'un grillage (rigide je crois) collé par un enduit...je me suis dit que s'ils le font, ça doit pouvoir être faisable pour de l'intérieur mais les informations à ce sujet sont très rares et font que je ne peux pas me lancer aveuglément dans ce projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une solution simple, efficace et durable est de recouvrir le liège avec un enduit textile en coton.
La composition fibreuse de cet enduit saura absorber les "mouvements" du liège. Il faudra également prévoir au préalable entre 2 et 3 couches de peinture isolante écologique adaptée à l'enduit textile.
L'enduit posé ne prendra que 2mm à 3 mm d'épaisseur. Il augmentera l'isolation phonique et thermique.
La seule réserve à cette technique est d'être sur que la colle utilisée pour la fixation du liège est bonne et pérenne.
Slt GG
0

Merci, je vais étudier la question et voir ce qu'il est possible de faire car je n'ai pas envie de perdre l'espace que j'ai ou encore avoir des renfoncements au niveau des portes qui sont selon moi plutôt laid. 

0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
30 juin 2022 à 19:02
Bjr, la finition parfaite pour un mille feuilles restera celle d un mille feuilles
et des fois ca tombe a l automne ??
-1