Thermostats anciens anciens ? Possibilité d'en installer ?

Camille - 30 sept. 2022 à 00:37
 Camille - 14 oct. 2022 à 15:13

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos conseils avisés avant d'aller en grande surface de bricolage et finalement tomber sur un vendeur qui n'y connait pas grand chose. 

J'ai actuellement chez moi 7 radiateurs en fonte. 3 sont équipés de thermostat Danfos : 2 ancienne génération et un nouvelle génération Danfos.

Concernant les 4 autres, je n'ai aucune idée s'ils sont équipé de robinets thermostatiques très anciens.

J'ai plusieurs questions : La première photo montre le cas de figure des 4 radiateurs en question, que peux on voir ? Robinet thermostatique ancien ou pas? J'ai essayé de dévisser la tête avec clef plate de 7 mais comme c'est du laiton ancien elle se vrille un peu sans vouloir se dévisser jusqu'au bout. 

Les deux autres photos montre les 2 radiateurs équipés des Danfos ancienne génération mais les thermostats ont l'air des grippé. Suis je obligé de démonter complètement le mécanisme afin de les degripper?

Enfin dernière question, pensez vous que des raccords existent pour installer des Danfos sur les 4 radiateurs, dans le cas où ceux ci ne seraient pas équipés de thermostat ?

Merci d'avance, je suis totalement novice en la matière. 

A voir également:

4 réponses

0
0
stf_frmu Messages postés 47630 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 12 094
30 sept. 2022 à 06:30

Bjr

Pour moi seule la dernière photo serait un thermostatique.

Appuyez sur le veto central,  si il rentre et ressort  c'est un thermostatique.

Attention si vous voulez les remplacer, il faut arrêter le chauffage et vidanger l'installation

0

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai fait mes petites analyses et recherches de mon côté car je n'y connaissait rien.

Les robinets des radiateurs n'avaient pas été touchés depuis des années et ils étaient tous complètement grippés, au point que j'étais persuadé que c'était normal et qu'aucun de mes radiateur ne pouvait se réguler.

J'ai donc vidangé le système, démonté toutes mes robinets de radiateurs. J'ai degrippé mes 3 têtes thermsoatiques déjà présentes, degrippé 2 anciennes têtes non thermostatiques afin de pouvoir les réouvrir et les fermer manuellement et remplacé les deux derniers robinets classiques par des robinets thermostatiques.

Résultat, sur les 7 radiateurs en fonte : 5 sont dorénavant équipé de tête thermostatiques avec thermostat Danfos, et deux sont restés équipés d'ancien robinets degrippés car visiblement il est recommandé de laisser circuler un minimum l'eau dans le circuit de chauffage quand la chaudière est allumée.

J'ai par ailleurs appris que l'interet des têtes thermsoatiques étaient qu'elle ouvraient et fermaient automatiquement l'arrivé d'eau des radiateurs selon le niveau de température voulu (1/2/3/4/5). Quand dans ma tête, ces niveau correspondaient uniquement au niveau d'ouverture désiré. Bref, si cette réponse peut en aider certains.

0